Classement d'un fichiers de film par genre cinématographique

Bonjour,

J'ai un fichier de titres de films que je souhaite pouvoir classer par genre cinématographique.

Pour chaque film, je rentre 1, 2 ou 3 dans les colonnes de genre (entre les colonnes G et AB). Il y a des mises en forme conditionnelles pour qu'apparaisse du rouge pour 1, du jaune pour 2 et du bleu pour 3.

Mon problème concerne les colonnes D, E et F dans lesquelles je voudrais que soient renvoyés les genres sélectionnés et si possible par ordre d'importance (colonne D le genre 1 (rouge), s'il y a ; colonne E le genre 2 (jaune), s'il y a ; colonne F le genre 3 (bleu) s'il y a)

Par exemple, ligne 12 pour "8 femmes" je souhaiterais qu'apparaisse en colonne D : Musical ; en colonne E : Comédie dramatique ; en colonne F : Policier

Si c'est difficile de les reprendre dans l'ordre d'importance, au moins que je puisse les reprendre dans l'ordre du tableau (c'est à dire dans l'ordre des colonnes de G à AB)

Je n'ai pas l'impression que ce soit possible avec les RECHERCHEH ou RECHERCHEV. Je ne sais pas si ça le serait avec les INDEX et/ou EQUIV (que je ne maîtrise pas, mais je veux bien creuser si on me dit que ça pourrait m'aider).

A noter par ailleurs que le fichier original comprend plus de 4000 lignes. Il faudrait donc que ça soit une formule qui n'alourdisse pas considérablement le fichier. A préciser enfin que je suis sur une version Excel 2016 pour Mac (je ne sais pas si ça peut changer quelque chose...)

Bref, je vous remercie de votre aide et reste dispo si mes explications n'étaient pas suffisamment claires.

PS : désolé pour le titre du sujet pas top, mais je n'ai pas trop vu comment je pouvais résumer mon problème en un titre de sujet

HAL

293filmo-pour-forum.xlsx (13.88 Ko)
capture d ecran 2021 05 06 a 00 40 17

Bonjour,

Formule en D4, à tirer vers la droite puis vers le bas

=SIERREUR(INDEX($G$3:$AB4;1;EQUIV(COLONNE()-3;$G4:$AB4;0));"")

Cdlt

Merci beaucoup Arturo !

C'est de ma faute mais l'extrait du fichier que j'ai mis n'est pas exactement celui du vrai fichier. Je pensais pouvoir après réadapter la formule mais, si elle marche très bien, j'ai un peu de mal à la comprendre...et donc je n'arrive pas à la réadapter correctement.

Je remets donc un extrait du bon fichier qui, s'il n'est pas complet dans le nombre de lignes, l'est dans le nombre de colonnes.

De ce fait, je reprécise certaines choses :

- il y a pas 3 colonnes de genre, mais 6 de F à K. C'est à dire qu'un film pourrait avoir potentiellement 6 genres (ou tags). Je ferai dans tous les cas en sorte qu'il n'y ait pas plus de 6 tags par film.

- il y a plus de genres possible que dans le fichier d'hier : 47 (entre les colonnes L et BF)

- contrairement à ce que j'ai pu laisser entendre dans mon premier post, les chiffres 1, 2 et 3 ne sont pas fonction des 3 colonnes de genre (1 pour la colonne F ; 2 pour la colonne G et 3 pour la colonne H), mais fonction de la pertinence du classement. Pour être plus clair, il y peut y avoir plusieurs 1, plusieurs 2 ou plusieurs 3 (mais il n'y a bien que 3 niveau de pertinence : 1, 2 ou 3 ou en terme de couleur : rouge, jaune ou bleu). Ce point sera plus compréhensible en regardant le fichier que j'ai joint.

- par contre, comme c'était le cas dans la formule que tu m'as proposé, j'aimerai qu'apparaisse dans les colonnes dans leur ordre de pertinence : c'est à dire d'abord tous les tags classés en 1, puis ceux classés en 2 puis ceux classés en 3

- la bonne liste à afficher dans les colonnes F à K se trouve en colonne BJ (BJ3:BJ49)

Pour essayer d'être plus concret, quelques exemples :

il faudrait qu'apparaisse, ligne 34 pour "Les 39 marches" qui a 5 tag (ou genre sélectionné), si possible dans cet ordre :

- colonne F : policier

- colonne G : suspense

- colonne H : espionnage

- colonne I : thriller

- colonne J : gd classique

Ou encore, ligne 82 pour "Abyss" qui a 4 tags

- colonne F : SF

- colonne G : blockbust.

- colonne H : aventure

- colonne I : suspense

De ce fait, saurais-tu me donner la correction de la formule ?

N'hésite pas si tu as besoin de précision, je suis devant mon ordi.

Merci par avance

HAL

PS : désolé de ne pas avoir été assez clair la 1ère fois...

Bonjour,

Formule en F3 puis à tirer vers la droite et vers le bas:

=SIERREUR(INDEX($L$2:$BF2;1;EQUIV(COLONNE()-5;$L3:$BF3;0));"")

Cdlt

Bonsoir,

Bon, j'ai mal lu la dernière demande, ma formule ne correspond pas à ce que vous attendez. Je regarderai ça pour demain.

Cdlt

Bonsoir,

Effectivement, j'ai regardé et il n'y a pas plus de 3 tags qui sont pris en compte, les colonnes I, J et K restent vierges.

Par ailleurs, s'il y a 2 tags identiques (rouge par exemple), ça ne prend que le 1er tag.

Concernant la matrice de INDEX, c'est celle en BJ3:BJ49

Je vous laisse effectivement regarder si vous parvenez à trouver la formule qui fonctionnerait.

En tout cas, merci de l'aide. Ca fait un petit moment que je me casse la tête sur cette problématique. C'est la première fois que je viens sur ce forum et c'est super appréciable d'avoir de l'aide ainsi.

Bonne soirée

Bonjour,

Voilà, plus qu'à cliquer sur le bouton "A quel genre appartient ce film?"

Cdlt

Bonsoir,

merci, ça fonctionne effectivement bien.

Comme c'est une macro, je vais regarder si ça fonctionne sans soucis avec le fichier original. J'imagine que oui.

En tout cas, merci pour tout !

Bonjour Arturo,

Je reviens vers vous une dernière fois (j'espère) à propos de mon fichier. C'est impecc avec la macro que vous m'avez faites, si ce n'est que j'ai dû modifier un peu la mise en page du fichier. Evidemment, avec une macro, s'il y a des modifs de colonne ou de ligne, ça ne fonctionne plus et je ne suis pas capable de la modifier moi même.

J'ai donc complètement terminé la mise en page du document en ayant ajouté :

- une colonne en E

- une colonne de tag (genre) supplémentaire : il y en a donc 7 au lieu de 6

- une ligne en 1

- plusieurs colonnes dans les genres (et j'en ai prévu des vides au cas où j'en aurai besoin) : il y en a donc 56 au lieu de 47 précédemment

Pourriez-vous donc, probablement une dernière fois, mettre votre macro à jour sur mon document ?

Juste pour rappel, c'est en N3:BQ3 (ligne que je masquerai ensuite) qu'il faudrait que la macro aille chercher pour remplir les colonnes G:M

Je vous remercie par avance et reste dispo si vous avez des questions

Bien à vous

Bonjour Arturo,

Ca fonctionne parfaitement, je n'ai plus qu'à incrémenter les 3000 lignes...

En tout cas merci pour tout, le résultat est exactement ce que je recherchai. Je pensai que ça aurait été plus réalisable avec une formule qu'avec une macro, mais ça me va très bien ainsi.

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "classement fichiers film genre cinematographique"