Relation entre deux tableaux Excel dynamique avec ajouts de colonnes manuel

Bonjour à tous,

j'exploite pour ma compagnie des tableaux générés par des requêtes de connexion, associer a des extractions automatisées d'inventaire et de billet de commandes.

Donc a certains moments de la journée, la connexion se met à jours et ajoutes les nouveaux items aux tableaux. J'ai deux tableaux sur des fichiers Excel différents, qui sont exploités par deux groupes de travail distinct. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, les deux groupes ne peuvent travailler dans le même fichier. Donc chaque groupe accède à son fichier via sharepoint. La dynamique est la suivante. Chaque fichier a des requêtes de connexion sur des rapports automatisés et le tout est géré et formaté via PowerPivot pour générer un tableau spécifique pour chaque groupe. Chaque fichier à l'aide d'une requête de connexion dans Sharepoint télécharge des données ciblées dans chacun des deux fichiers pour transférer ceux-ci dans l'autre et vice versa. Les deux fichiers ont des clés uniques pour faire l'association de ces infos à l'aide d'une rechercheV sur celle ci.

La dynamique est la suivante. Le fichier A sert a faire l'analyse sur la marche à suite suite à un départ d'employé, afin de déterminer si des boites doivent être envoyées au domicile de la ressource pour faciliter la récupération des équipements informatique. Si ces le cas, l'équipe A, documente dans des colonnes ajoutés au tableau dynamique les informations requises pour la livraison.

Dans le fichier B, toutes les clés uniques sont présentes et suite à la synchro des requêtes, les adresses inscripts dans le fichier A sont récupérer pour notre équipe de courrier qui eux viendront ajouter dans leur fichier les numéros de tracking et date d'envoi. Qui sont, bien sûr récupéré de l'autre côté et injecter par rechercheV dans les colonnes prévues à cet effet dans le fichier A pour faire les suivis.

Voici mon problème, pour lequel j'espère trouver une solution. Quand les deux fichiers sont à jours et que nous ajoutons des adresses d'un côté et des tracking de l'autre, lors de la mise à jour des requêtes des deux fichiers, tout fonctionne parfaitement. Là où ça coince, c'est lors de la réception des données qui servent de clé unique. Comme des numéros de référence s'ajoutent, les données ajoutées dans les colonnes ajoutées manuellement dans les fichiers se décalent. Bien que ces colonnes soient incluses dans la structure du tableau, ce qui cause un glissement des informations. Donc les numéros de trackings et dates d'envois ne sont plus associés à la bonne clé de référence ,même chose pour les adresses. Ce qui détruit les validations des dossiers traités et corrompt l'ensemble du dossier.

J'ai un contournement pour ce problème, mais celui-ci force des manipulations manuelles pour faire les mises à jour, ce que je cherche à éliminer.

Des idées corriger ce comportement ?

Je ne peux malheureusement pas partager ces fichiers ;(

Bonjour

Parles-tu bien de PowerPivot (qui ne sert que pour les TCD) ou de PowerQuery ?

Avec PowerQuery cela peut se gérer avec le Self Referencing

Bonjour, merci pour le retour rapide. Mon erreur, j'utilise PowerQuery. Je vais regarder l'option mentionnée de self referencing. Merci pour l'idée, je vous reviens avec la suite.

merci,

Bonjour à tous,

bon j'ai fouillé la possibilité d'utiliser le Self referencing tel que proposé, mais cela ne s'applique pas bien à mon besoin.

Par contre, ce faisant, j'ai mieux identifié ce qui cause l'enjeu. Voilà la requête de connexion sur un rapport automatisé créé une table qui s'affiche dans un onglet. Sur ce point rien de nouveau dans l'utilisation d'Excel. Dans cet onglet, des colonnes ont été ajoutées à la suite du tableau pour permettre la prise de note. Ce qui se passe, est qu'à chaque mise à jour de la requête initiale, le les infos dans les colonnes ajoutées changent de ligne. Je vous inclus un imprime écran de mes tests de ce matin. On peut voir que les adresses injectées dans les premières lignes ont changé de référence trois fois au lieu de rester associées aux numéros de référence initiaux, Colonne (AB,AC,AD). À remarquer aussi qu’à la ligne 39 on retrouve un retour de date et tracking, du fichier B, qui lui aussi n'est plus où il devrait être.

Des idées sur comment corriger ce comportement ?

Merci pour vos conseils.

snag 51161e

Bonjour

Si justement le self Referencing va permettre d'ajouter des colonnes qui garderont bien le lien avec la ligne initiale quand d'autres lignes vont s'ajouter

Il faut évidemment un ID unique pour identifier la ligne quand on fusionne les 2 requêtes

https://exceleratorbi.com.au/self-referencing-tables-power-query

J'ai traité plusieurs cas qui fonctionnent très bien

Bonjour,

Je vais retester le tout, peut-être ai-je manqué quelques choses.

Merci

Bonjour, pour faire suite sur le post, le self referencing fonctionne bien et permet de garder les ajouts manuels en synchro avec le tableau.

Le seul point triste que cela me cause, est la perte des listes de choix qui étaient intégrées dans les colonnes ajoutées.

à moins qu'il y ait un astuce connue sur ce point.

Merci pour le coup de main.

Bonjour

Je viens de tester et sur mon fichier test les listes de choix de type validation fonctionnent

Rechercher des sujets similaires à "relation entre deux tableaux dynamique ajouts colonnes manuel"