Creer sur Excel un gestionnaire de prets de livres

Bonjour à tous!

Tout d'abord, un grand merci à celles et ceux qui m'accorderons un peu de leur temps. J'ai une idée de réalisation sur Excel mais je ne sais pas si elle est facilement réalisable. Aussi, je compte sur vous pour me donner quelques pistes.

J'ai deux tableaux sur Excel. Le premier me permets de voir en coup d'œil les prêts de livre en cours le second ayant valeur de registre : pour chaque livre, garder une trace des prêts passés. Les voici en image:

TABLEAU 1:

image

TABLEAU 2 :

image

Mon idée serait d'alimenter le tableau 2 à partir du premier. Dans un premier temps, j'avais pensé lier les cellules... mais je souhaite garder un "historique" des prêts dans le tableau 2. Par exemple, si quelqu'un emprunte le livre de La Belle et la Bête, je modifie les entrées "emprunteur", "date de prêt" et "date de retour" dans le tableau 1 et cela me crée une ligne dans le tableau 2 en D5 / E5 / et F5.... et ainsi de suite.

J'espère que ma demande est claire et précise .

Merci encore d'avance!

Bonjour,

Je ne pense pas que le second tableau soit nécessaire.

Il faut mettre le premier sous forme de tableau structuré et pour consulter l'historique, appliquer un filtre sur le nom du livre. On peut également appliquer des filtres sur les autres colonnes (dates, emprunteur)...

Il pourrait être pratique d'ajouter d'autres colonnes dont une notamment pour la durée avec cette formule :

=si(dateretour="";"Pris";dateretour-datepret+1)

Cdlt,

Merci 3GB pour ta réponse rapide!

Ta suggestion est judicieuse mais j'ai vraiment besoin des 2 tableaux, le second étant destiné à être exporté en PDF, et au besoin, imprimé et archivé (en format papier...). Eh oui... la transition numérique est amorcée mais pas totale..

Bonjour

Juste comme ça... tu as combien de livres ??? car cela va faire un onglet avec un nombre interminable de colonne...

j'espère pour toi que tu as une BDD avec la liste de tes livres....

autre question, quand/comment va se faire la copie des données de la feuille 1 vers la feuille 2 ?? quand le livre revient ?

Fred

Bonsoir Neirda, Salut Fred,

Je rejoins l'avis de Fred sur la liste des livres. Et selon moi, il est tout à fait possible d'éditer en pdf le tableau 1 après un filtre...

Excel sert à manipuler de l'information et la mise en forme n'est qu'accessoire. Là, j'ai le sentiment que le problème réside dans le fait que le fichier est pensé autour de la mise en forme du tableau 2 qui est selon moi inutile.

Essayez déjà de mettre le premier tableau sous forme de tableau structuré...

Cdlt,

Bonjour Neirda87 et le forum.

Je me permets d'intervenir sur ce post, car j'avais en réserve un fichier qui pourrait convenir.
Cdt

Henri

Désolé pour le fichier précédent. Une erreur dans la recherche et la modification du livre avec la méthode FIND. Il faut ajouter lookat:=xlWhole

Set result = Range("Tableau1" & "[N° du Livre]").Find(ComboBox1, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)

Cdt
Henri

Bonjour,

Voici une version opérationnelle (quelques corrections apportées à la version2), qui doit répondre à la demande.
Cdt
Henri

Bonsoir et tout d’abord un grand merci à vous pour vos réponses !
Actuellement à la maternité pour notre dernier enfant, je vous promets de regarder tout ça dès notre retour!
Merci encore !

Bonjour Neirda87
Toutes mes félicitations et un grand bonheur avec ce nouveau bébé
.
J'ai revu la dernière version et apporté des modifications. En PJ la version4.
- Dès qu'un livre est emprunté la colonne F se met à la valeur Non Dispo et devient rouge.
- Pour faciliter la saisie des dates (Sortie et Retour), il suffit de cliquer sur le bouton situé à droite du TextBox concerné pour faire apparaitre le calendrier.
Feuille "Histo"
- le bouton vert permet d'imprimer le tableau (ou non) et de sauvegarder en PDF (ou non). La sauvegarde est faite dans sous-répertoire "Sauvegarde" sous la forme "Sauvegarde N° mois Année".
- Le bouton rose permet de supprimer les données du tableau (ou non). Ce bouton peut s'avérer inutile.
A découvrir
Cdt

Papy Henri

Bonjour,

Pas de nouvelles depuis le 16 mai!!!
En espérant que votre séjour à la maternité se soit bien passé, et que le bébé se porte bien.
Avez-vous vu ma dernière version? Correspond-elle à votre souhait?
Cdt
Papy Henri

Rechercher des sujets similaires à "creer gestionnaire prets livres"