Question format de cellule/addition temps

Bonjour les experts,

Je viens vers vous car je n'ai pas réussi par mes propres moyens à résoudre mon problème...

Je suis en train de construire une fiche d'évaluation de Course d'orientation pour mes élèves et je rencontre un petit problème.

Explication rapide: mes élèves font un certains temps de parcours. Pour les évaluer de façon plus précise j'aimerais rajouter à ce temps la des secondes en fonction du nombre de fautes qu'ils font sur le parcours mais je n'arrive pas à le faire (30s de plus à leur temps par erreur faite. exemple: 3 fautes = 1m30s en plus sur leur temps). Je ne sais pas quel format de cellule choisir, comment écrire le temps, comment ajouter des secondes en fonction d'un nombre d'erreur...

Afin que vous compreniez mieux et que vous puissiez m'aider dans mes recherches je vous joins le doc avec explications.

Merci d'avance,

Thibaud

8test-eval-co.xlsx (10.30 Ko)

Bonjour,

Il faut un format personnalisé mm:ss.

Et les secondes valent 1/86400 (car 1 journée vaut 1 et il y a 86400 s par jour).

Donc quelque chose comme ça :

=A1+B1*30/86400

devrait marcher.

avec A1 : le temps chronométré et B1 : le nombre de fautes

Cdlt,

Merci 3GB pour ta réponse rapide et efficace..!! Cela fonctionne

Je vais pousser le bouchon un peu plus loin, comment peut-on faire pour qu'il soit possible de rentrer 24,32 (pour 24m32s) à la place de 00:24:32 ? C'est une question d'habitude de frappe sur le clavier et je trouve moins relou que les ":"

Surtout que même en sélectionnant le format personnalisé "mm:ss" il faut que je rentre le "00:" du début sinon cela ne fonctionne pas...

Merci

Bonjour à tous,

Dans la logique si on a 24,32 en A1 alors en B1 avec B1 au format Heure :

=CNUM(SUBSTITUE(A1;",";":")/60)

Cdlt,

Ddit : Au vu de la proposition de 3GB je n'ai peut être pas compris du coup ..

Bonjour,

Ce n'est pas possible à ma connaissance sans macro.

C'est l'occasion de les découvrir en collant cette macro dans le module de la feuille concernée. Pour cela, il faut :

- activer l'onglet "Développeur" via volet Fichier/Options/Personnaliser le ruban/Cliquer "Développeur" ;

- se rendre sur l'onglet Développeur et cliquer sur Visual Basic ;

- double-cliquer sur le module portant le nom de la feuille où seront saisis les temps (les modules se trouvent à gauche de l'éditeur dans la fenêtre de projets) ;

- y coller ce code :

private sub worksheet_change(byval target as range)
set r = intersect(columns(1), target) '<<< colonne A
if not r is nothing then
    for each cell in r.cells
        if isnumeric(cell.value) then
            application.enableevents = false
            cell.Value = "00:" & Replace(CDbl(cell.Value), ",", ":")
            application.enableevents = true
        end if
    next cell
end if
end sub

Ici, on considère que les temps seront saisis en colonne A !

Cdlt,

Edit : je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment...

Merci à vous 2, SI je combine vos 2 solutions j'arrive à mes fins !!

Bonne fin de journée,

Cordialement,

Thibaud

Re-bonjour les experts,

Je reviens vers vous car je rencontre un nouveau problème.

J'ai réussi à poffiner exactement comme je voulais grâce à vous mais je me retrouve coincé quand j'ouvre mon doc avec l'ordi du boulot qui fonctionne sous libre office. J'ai l'impression qu'il ne reconnait pas les formules comme sous Excel.

Auriez-vous une solution miracle pour que cela soit compatible?

Je joins mon doc fini.

Merci d'avance,

Thibaud

Bonjour Tib Laf,

Pour ma part, non désolé, je ne connais pas Libre Office qui n'est pas compatible avec les macros VBA... C'est dommage mais tu peux essayer de poser la question à la partie Calc de ce forum.

Cdlt,

Salut 3GB,

Je viens de voire la partie calc dans le forum donc j'ai posé la question ;)

Encore merci pour ton aide

Je t'en prie, je te souhaite d'obtenir une solution !

Bonne continuation,

Rechercher des sujets similaires à "question format addition temps"