Appliquer un taux annuel

Bonjour,

Je vous explique, je voudrais que chaque année pendant 81 ans le nombre de la colonne A subisse une augmentation de -0.02 % (colonne B). Je vous joins une capture d'écran. Je n'arrive pas à trouver une formule adéquat qui tienne dans une cellule.

image

Le chiffre de la colonne A doit être multiplié par -0.02 % puis le résultat obtenu doit être multiplié ensuite par 0.2 %. Et ainsi de suite 81 fois.

Je ne sais pas si j'ai été très clair mais cela m'aiderais beaucoup pour mon stage je bloque un peu là.

Merci d'avance

Pierre

Bonjour,

En D2 à étirer:

=A2*B2^C2

Si c'est bien ce que tu veux? Sans fichier exemple, compliqué de savoir.

Cordialement,

Bonjour,

Même principe, mais écrit un peu différemment :

=395562,91*PUISSANCE(0,98;81)

Merci pour vos réponses,

Plusieurs remarques à vos réponses:

est ce que avec vos formules le nombre final prend bien les changement de taux annuel?

Par exemple la deuxième année où il est appliqué le taux de -0.02 %, est ce que le calcul prend bien le résultat de l'année précédente?

Je ne veux pas un taux de -0.02 * 81, mais un taux qui chaque année prend en compte le résultat de l'année précédente

J'arrive pas à être très clair, pas facile pour moi de parler statistique sur un forum :( mais j'essaye

Ici 395162.91multiplier par -0.02%, qui me donne un premier résultat 387259.650 et qui par la suite remultiplier par -0.02%, et ça 81 fois. Mais je voudrais faire tout ce calcul dans une même cellule en D2.

Merci d'avance pour votre aide :)

Pierre

image

Re,

Ecrire -0.02^81 permet de multiplier le résultat par -0.02, 81 fois. Ce qui est différent de -0.02*81.

petit exemple:

image

Quelques essais sur des cas simplifiés te permettrait de répondre toi même à cette question...

Merci je comprend beaucoup mieux, je vais pouvoir bien avancer avec vos conseils.

Bonne semaine à vous :)

Pierre

Rechercher des sujets similaires à "appliquer taux annuel"