Remplissage et mises à jour automatiques de cellules

Bonjour à tous,

Je me permets ce message en tant qu'utilisateur de base d'Excel qui se confronte à la nécessité d'un usage un peu plus poussé ces derniers temps...! D'où ce post aujourd'hui!

Voici le contexte : dans le cadre de mon travail, j'édite sur Excel des plannings hebdomadaires avec différents intervenants (pour qui un prévisionnel des heures à effectuer sur l'année est prévu et stocké dans un autre fichier Excel composé de différents onglets, par intervenants). Chaque mois environ, le nombre d'heures par intervenant est comptabilisé manuellement pour facturation et paiement (et reporté sur un 3ème fichier Excel "facturation"). Pour l'instant, rien n'est vraiment lié, je fais tout séparément.

J'aimerais pouvoir "automatiser" un peu plus ce process pour simplifier la tâche, idéalement comme ceci : à partir des emplois du temps hebdomadaires réalisés (avec aide de listes déroulantes pour le nom des intervenants, les cours, les durées de cours), j'aimerais pouvoir extraire automatiquement le nombre d'heures par intervenant. Ce nombre d'heures serait ensuite reporté (manuellement j'imagine, même si idéalement ce serait top de manière automatique) sur le fichier "facturation". A partir de ce fichier (indiquant par exemple "M. X", "nombre d'heures réalisées "3"), j'aimerais que ce total puisse être défalqué automatiquement du fichier initial "prévisionnel", un peu sur un mode "si M. X = 3, alors "moins 3 heures" sur la cellule C").

Peut-être est-ce totalement utopique, mais j'ai envie d'y croire! Sauf que là, cela dépasse mes compétences totalement!

Cela vous parait-il réalisable en tant que tel? Y compris par un non expert Excel?

Merci!

Cdt,

Greg

Bonjour à tous,

Sans présager de l'avenir, il serait bon que tu postes tes fichiers sur le forum afin d'imager tes propos. Ce sera plus parlant.

Crdlmt

Bonsoir,

Merci beaucoup pour le retour. En effet c'est sûrement plus parlant.

11facturation.xlsx (24.58 Ko)
8planning.xlsx (11.41 Ko)

Voici en pièce jointe le fichier "planning" sur lequel je souhaite recenser les interventions d'intervenants. L'idée serait de pouvoir recenser les nombres d'heures de chaque intervenant sur chaque semaine de manière automatique si possible (voire même recenser d'autres données, comme les salles utilisées).

Je joins également le fichier "facturation" dans lequel un onglet (simplifié) prévisionnel comprend le nombre d'heures envisagé par intervenant et un autre onglet sert de facturation mensuelle. L'idée ici serait de faire en sorte que les heures totales par intervenant soient reportées et ajoutées au fur et à mesure dans la colonne "réel" de l'onglet prévisionnel (D2) avec un retrait automatique progressif du nombre d'heure initialement prévue.

Un peu complexe à expliquer et j'imagine à se représenter...

Merci en tout cas pour vos éléments, ils seront tous bons à lire.

Greg

Re

J'ai commencé, mais il manque des informations.

Pour les horaires de salles : Est ce figé ? (2h;2h;4h)

D'autre part, tu travailles sur des horaires, sur des dates, sur un planning, et tout ceci nécessite que toutes tes dates et heures soient au format Excel, pour des comptabilités futures.

Je te renvoie ce que j'ai commencé dans le fichier planning. Tu regardes les deux premières lignes.

Si tu dupliques ta feuille et que tu changes le nom dont la syntaxe est : s19==> S+N°de semaine (N°de semaine en deux chiffres), pour une autre semaine, toutes les dates se mettent à jour.

Tu dis si ça te plait, ou pas, pour continuer avec les renseignements demandés (obligatoires). Sinon, une liste exhaustive des différents horaires susceptibles d'être utilisés tous les jours, qu'on passera en liste déroulante.

9planning.xlsx (13.13 Ko)

Bonjour,

Merci BEAUCOUP pour cette réponse et ces premiers éléments.

Les horaires ne sont pas figés et peuvent évoluer. En général, on est sur des plages de 2h minimum, mais cela peut être 3 ou 4... Pour éviter trop de complexité, j'avais du coup opté pour des blocs de 2 heures (2 fois 2 heures le matin, et 2 fois 2 heures l'après-midi). Mais en effet l'option des horaires sous forme de liste déroulante peut être intéressante (avec par exemple les options : 1h, 1h30, 2h, 2h30, 3h, 3h30 et 4h). Si cela est envisageable. Les salles varient en effet également selon les horaires.

Noté pour les heures/dates au format Excel, en effet c'est essentiel.

Génial pour les 2 premières lignes, c'est vraiment top cette automatisation des semaines, merci bcp (il faudra que je tente de comprendre la manip car cela devra être adapté pour l'année prochaine par exemple).

Vraiment un grand merci pour tout, cela me fait retrouver le sourire!

Si je peux te fournir d'autres infos pour t'aider ou si je peux faire quelque chose, n'hésite pas.

Merci beaucoup!

Rechercher des sujets similaires à "remplissage mises jour automatiques"