Transposer uniquement certaines données d'une BDD vers un autre onglet

Bonjour à tous,

J'ai une demande assez complexe, du moins trop complexe pour moi... cela fait des semaines que j'essaie de trouver des solutions en essayant d'utiliser VBA ou d'autres fonctions excel mais je n'y arrive pas. Je vais essayer de vous expliquer ce que je souhaiterais faire :

Dans le fichier Excel que je joins, il y a deux onglets principaux :

- l'onglet "BDD" dans lequel sont intégrées tout plein de données. J'ai supprimé la majorité et j'ai laissé les plus importantes pour mieux comprendre. J'ai surligné en jaune les données que j'ai besoin de transposer dans l'autre onglet "Formulaire"

- l'onglet "Formulaire" dans lequel je souhaiterais avoir un résumé des informations reliées à un code (le code indiqué dans la colonne B de l'onglet BDD). Par exemple je souhaiterais pour le code 886 que toutes les données indiquées dans l'onglet BDD liées à ce code soit intégrées à certain endroit de l'onglet "Formulaire".
J'ai détaillé ce que je souhaiterais faire apparaître directement dans l'Excel. L'idée serait de choisir un code dans la liste déroulante que j'ai créé et que toutes les données associées s'affichent ensuite.

J'avais également pensé à créer une feuille intermédiaire pour extraire uniquement la partie de la BDD correspondante à un code pour ensuite partir de cette feuille pour remplir le formulaire, je ne sais pas si ça pourrait être plus simple comme cela....

J'ai des doutes sur la clarté de mes explications, j'ai essayé de résumer le plus possible pour ne perdre personne en cours de route mais peut être que j'ai déjà perdu tout le monde dès le début haha ^^

Je vous remercie par avance !

Camille

9bdd-test2.xlsx (18.15 Ko)

Bonjour, il me semble q'un tableau croisé dynamique serait plus adapté à la situation pour recherche X lignes par codes.

5bdd-test2.xlsx (22.76 Ko)

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour !

Le problème que j'ai par la suite est que je n'arrive pas à transposer ces données dans le formulaire. Le formulaire est en fait un questionnaire (tous les "xxxxx" représentent des questions) et à la suite de chaque question au lieu de rentrer toutes les données à la main, je voudrais que ce formulaire cherche tout seul dans l'onglet BDD les données adéquates et les indiquent à l'emplacement souhaité.

Mon problème principal provient du fait que pour certains codes, j'ai plusieurs lignes attribuées. Si j'avais une seule ligne par code, je n'aurais aucun problème mais comme j'ai plusieurs lignes associées à un même code je n'arrive pas à m'en sortir... Parfois pour remplir le formulaire je n'ai besoin que de la première ligne correspondante au code (car toutes les autres valeurs sont identiques et correspondent à la même chose) et dans ce cas c'est simple, je pourrais tout simplement faire un RECHERCHEV ou quelque chose du genre.. Cependant, parfois je dois faire afficher toutes les valeurs de toutes les lignes correspondantes à un code; par exemple : pour le code 886 => je souhaiterais afficher dans le formulaire en A21 la valeur indiquée dans la cellule C9 de la BDD (ce qui correspond à la première ligne correspondante à ce code) puis à la suite indiquer la valeur de la colonne R9 de la BDD (ce qui ferait : H suivi de 100%) puis afficher dans la cellule A22 du formulaire la valeur indiquée dans la colonne C10 de la BDD suivie de la valeur en R10 puis dans la cellule A23 du formulaire les infos de la cellule C11 + cellule R11 de la BDD.

N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas assez clair..

Merci;

Camille

Rechercher des sujets similaires à "transposer uniquement certaines donnees bdd onglet"