Comment faire apparaitre uniquement les lignes contenants un intitulé ?

Bonjour,

j'ai reçu de ma comptabilité un long fichier FEC en .TXT
En l'ouvrant dans Excel il est bien trié en colonnes... Sauf qu'il y a plus de 1000 lignes.

Quelle est la manipulation sur Excel pour ne faire apparaitre que les lignes contenants l'intitulé de notre choix ? Par exemple uniquement les lignes qui ont "TVA COLLECTE" et ne pas voir les lignes qui n'ont pas cette mention ? Et ainsi pouvoir disposer du resultat de l'addition uniquement de ces lignes ?

Merci

PS : je suis sur Excel 16.48 pour Mac en francais

Bonjour,

Possible via TCD (tableau croisé dynamique) mais il faudrait nous joindre un fichier avec quelques lignes. Quand vous dites le total de l'addition, est-ce le nombre de ligne, ou la somme des montants d'une certaine colonne ?

Cdlt,

Merci

C'est un document avec des données concernant l'entreprise, donc je ne partagerai pas ici.
A minima je chercherai à ce que, sur les 1000 lignes, n'apparaissent que ceux qui comportent dans une colonne un terme spécial.
Actuellement je passe par la fonctionnalité "rechercher" et "suivant" pour passer d'une ligne à l'autre. Ce n'est pas pratique et je ne peux pas facilement additionner les montants des cases en question.

Une piste de solution ?

Bonjour,

La piste a été donnée dans mon premier message. Le fichier peut être retravaillé de façon a l'anonymiser, il suffit de laisser les données essentielles au calcul. Mais sans structure inutile que je m'aventure dans une quelconque investigation plus profonde désolé.

Je vous laisse un exemple rapide qui vous montre dans la feuille ANALYSE la somme des TVA collecte et le nombre de TVA collecte afin que vous l'adaptiez. Pour l'actualiser il suffit de clic droit sur ce tableau et sélectionner actualiser ou sur le ruban d'en haut : Donnée > Actualiser tout.

Bon courage.

Cdlt,

6classeur1.xlsx (14.57 Ko)

Voici un fichier test... Pour lequel j'ai un probleme prioritaire qui est qu'à la place d'avoir une seule colonne, le fichier ait autant de colonnes que de critéres qui sont listés sur la 1ere ligne...

Une idée de comment faire peut etre une option à cocher d'affichage ?

7test.csv (5.17 Ko)

Bonjour,

Fichier non anonymisé ... Numéro de téléphone, adresse physique, adresse mail, transaction, site, nom et prénom ... Il suffisait de mettre des *** à la place. Bref, un test tout de même. Le code vous invite à partir du classeur d'analyse, d'importer le fichier CSV (le chemin où il se trouve est a adapter) puis l'ouvre, le transforme et le colle dans le classeur d'analyse. Ensuite il suffit de maîtriser les TCD pour faire son analyse mais là je vous laisse faire en fonction de votre besoin car je n'ai pas trouvé de TVA appliquée :

Sub IMPORT()
Dim WB As Workbook
Dim FICHIER$
Application.ScreenUpdating = False
With Application.FileDialog(msoFileDialogOpen)
    .InitialFileName = "C:\Users\****\Desktop\" 'A adapter
    .Filters.Clear
    .Filters.Add "Fichiers texte", "*.prn, *.txt, *.csv", 1
    .Title = "Merci de sélectionner le fichier d'import"
    If .Show = -1 Then
        Set WB = Workbooks.Open(.SelectedItems(1))
        Else
        MsgBox "Aucun fichier sélectionné, fin de la procédure"
        Exit Sub
    End If
End With
With WB.ActiveSheet
    .UsedRange.TextToColumns [A1], xlDelimited, xlDoubleQuote, Comma:=True
    .UsedRange.Copy
End With
ThisWorkbook.Worksheets("BDD").[A1].PasteSpecial xlPasteValues
Application.CutCopyMode = False
WB.Close False
ThisWorkbook.RefreshAll
Application.ScreenUpdating = True
MsgBox "Mise à jour effectuée", vbInformation
End Sub

L'import se fait bien dans le classeur mais je ne suis pas certains de la compatibilité avec MAC désolé.

Cdlt,

6import.xlsm (28.51 Ko)

Merci pour votre réponse.

J'aurais dû préciser que les mails, num de tel et adresse sont fictifs.

Ce fichier n'est pas celui avec de la TVA.

Votre fichier en .xmls s'ordonne avec les bonnes colonnes.

Que puis je faire pour l'appliquer désormais sur le fichier avec plus de 1000 lignes non fictif afin qu'il s'ordonne aussi bien que votre retour sur le fichier test ?

Merci

Bonjour,

J'ai fait en sorte que vous puissiez travailler directement à partir de ce fichier. C'est à dire que vous le téléchargez, vous lancez la macro depuis la feuille Analyse, il va vous demander d'aller sélectionner votre fichier CSV comme celui que vous m'avez transmis, ce que vous faites, et les données vont automatiquement être transformées et importées dans le fichier que vous avez téléchargé.

Le TCD se met automatiquement à jour, il ne reste plus qu'à analyser.

Si ça ne fonctionne pas merci de m'indiquer ce qui ne fonctionne pas, le message d'erreur ou le résultat attendu et obtenu (par MP si vous souhaitez garder la confidentialité).

Cdlt,

Merci @Ergotamine, c'est très sympa !
Je suis débutant sur Excel et besoin de plus de clarté sur le process.
1/ J'ouvre votre fichier import.xlsm avec Excel
2/ Cela me demande si je veux ou non activer les macros. Je réponds oui
3/ puis que dois je faire pour intégrer le fichier .csv ?

Merci

Bonjour,

On va y aller par étape alors :

1/ J'ouvre votre fichier import.xlsm avec Excel
2/ Cela me demande si je veux ou non activer les macros. Je réponds oui et l'enregistre sur mon PC.
3/ ALT + F11 sur le clavier
4/ Je suis les étapes de l'image ci-dessous et adapte le lien du fichier où se trouve la plupart du temps notre fichier CSV (comme ça lorsque la fenêtre nous demande de sélectionner le fichier, nous sommes déjà dans le bon dossier) :

2021 05 10 21 19 00 microsoft visual basic pour applications module1 code

5/Je ferme cette fenêtre d'éditeur VBA
6/ Je vais sur la feuille ANALYSE et clique sur le bouton MAJ
7/ Une fenêtre s'ouvre afin que je selectionne mon fichier CSV
8/ Je sélectionne et valide mon fichier CSV
9/ J'attends l'apparition du message où l'import est terminé

C'est bon tout est fini. Si il y a un blocage dites moi à quelle étape et quel est le blocage.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "comment apparaitre uniquement lignes contenants intitule"