Convertir des données monétaires en simple nombre

Bonjour,

J'ai un tableau avec les prix de certains articles (que j'ai biensûr anonymisé auparavant) et je dois travailler sur les prix donc pouvoir les multiplier etc...Je dois commencer par ajouter 20 % au prix. Mon problème est que la colonne des prix est au format "monétaire" avec la devise (dans ce cas ce sont des francs suisses donc CHF affiché dans chaque cellule) et je n'arrive pas à me débarasser de ce "CHF" pour extraire le prix exprimé en nombre, sans la devise. J'ai essayé de changer le format de la colonne de "monétaire" à "nombre" ou "standard" mais cela ne change rien du tout.

Au début je ne savais pas donc j'ai essayé de faire une simple multiplication donc par ex. pour le premier prix qui est de CHF 26'100, j'ai écrit dans la cellule D2 "=C2*1,2" mais ça me donne l'erreur #VALEUR!. Et j'ai essayé d'extraire la partie nombre de la cellule pour l'isoler du "CHF" avec la formule =GAUCHE etc... pour en extraire que les données numériques mais ça n'a pas fonctionné non plus. Enfin, cela fonctionne car cela extrait les nombres de la cellule mais je n'arrive toujours pas à travailler avec. On dirait que c'est un nombre qui est affiché dans la cellule mais la valeur de la cellule n'est pas numérique.

J'aimerais une formule (ou une macro) qui me permette de simplement convertir ces prix en données numériques pour que je puisse ensuite les modifier avec de simples formules de multiplication etc...

Merci d'avance pour votre aide,

sdjavaheri

Bonjour,

En D2 éventuellement :

=CNUM(SUBSTITUE(GAUCHE(C2;CHERCHE(" ";C2));"´";""))*1,2

Ou sinon vous pouvez sélectionner toute votre colonne C > Rechercher et remplacer tout :
- CHF > ""
- ´ > ""
Puis ssélectionner votre colonne C, Données > Convertir Et poursuivre les étapes sur la nouvelle fenêtre

Si le besoin est n'est pas comblé on peu envisager une solution VBA en effet. Tout dépend du besoin.

Cdlt,

Bonjour,

Une solution Power Query (pour une prochaine question !?).

Cdlt.

Re-Bonjour,

Merci infiniment pour l'aide et les réponses extrêmement rapides.

Je vais tester les solutions et je vous tiens au courant.

Merci encore et bonne journée,

sdjavaheri

Rechercher des sujets similaires à "convertir donnees monetaires simple nombre"