Soucis d'extraction dans une base de données

Bonjour,

J’ai un gros souci pour extraire des données d’une base de données sous Excel avec une deadline qui approche à grands pas et commence à me faire suer à grosses goutes.

Je souhaite utiliser l’outil de « Filtrage avancé » qui permet d’extraire les données d’une plage vers un emplacement spécifié en se basant sur les intitulés des champs à extraire.

Cela fonctionne très bien lorsque les champs d’extraction sont tous inclus dans les champs présents dans la plage des données d’origine, ainsi que le montre les captures [1].

Là où les choses se corsent c’est lorsque, Cf situation [2], je souhaite faire l’extraction depuis une plage d’origine qui ne contient pas l’ensemble des champs présents dans les champs cibles. L’outil génère une erreur là où j’espérais qu’il serait capable d’ignorer les champs absents et remplir les champs communs. Pour ceux qui voudraient suggérer de ne sélectionner manuellement que les champs communs aux deux zones j’ai volontairement pris un exemple simple. Dans la vraie BDD à traiter il y des centaines de champs (identifiants numériques) à manipuler qui excluent l’utilisation de cette solution simpliste.

extract

D’où ma question. Existe-t-il une façon simple de contourner cette limitation vais-je devoir me tourner vers l’utilisation de formules plus ou moins complexes pour réussir ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour Ken666 et

Est-ce que vous vous êtes relu en posant la question ou l'avez-vous posée correctement

Excel n'est pas "devin", comment voulez-vous qu'il puisse faire une extraction de champ qu'il n'a pas !?

Alors forcément que vous avez une erreur

@+

Bonjour,

Oui merci, j'ai très soigneusement pris le soin de rédiger ma question. Je n'attends pas d'Excel qu'il soit devin étant donné que je souhaite une extraction sur des champs d'entrée et de sortie communs, juste une éventuelle forme "d'intelligence" de la part du logiciel en "sautant" les champs de sortie non communs aux champs d'entrée.

Pour prendre un exemple plus "humain" qui me vient en tête imaginons que l'on dispose de deux étagères avec des tiroirs. La [1] avec des tiroirs [A] [B] [C] et la [2] avec des tiroirs [A] [B]. Si je vous dis de prendre tous les objets des tiroirs [A] [B] de l'étagère [2] et de les transférer dans les tiroirs correspondants de l'étagère [1] vous aurez l'intelligence de comprendre que l'étagère [C] n'existant pas dans l'étagère [2] il n'y a pas lieu d'y transférer quoi que ce soit par contre vous arriverez à faire les transferts [A]->[A],[B]->[B] qui sont communs à la source et la destination.

Je ne vois pas pourquoi il semblerait si extraordinaire qu'un tableur arrive à faire ce genre de discrimination et je ne doute pas qu'il y ait moyen de faire ça avec des formules conditionnelles. Juste que comme le temps me manque cruellement et n'étant pas expert en programmation Excel j'espérais que la fonction soit déjà présente ou qu'il y ait une astuce pour faire ça simplement.

En espérant avoir été clair.

Re Ken666

Vous m'aurez fait ma journée la

Pour prendre un exemple plus "humain"

Excel n'est qu'un logiciel, pas un humain

vous aurez l'intelligence de comprendre

Nous oui, mais Excel n'est pas une IA il reste binaire dans sa façon de fonctionner

Il ne faut pas utiliser le filtrage avancé dans votre cas, mais plutôt Power Query en y ajoutant les colonne souhaitées (peut-être)

@78Chris est forte à ce jeu

@+

Rechercher des sujets similaires à "soucis extraction base donnees"