Cacher les formules Sheet aux utilisateurs

Bonjour à tous,

J'ai créé un fichier avec tout plein de calcul, que je partage à des utilisateurs. Je ne souhaite pas qu'ils aient accès aux formules puisque par endroit, ils peuvent obtenir des réponses.

Est-il possible de masquer les formules ?

J'avais trouvé l'option "publier sur le web" et cela affichait le tableau comme une page web. Mais vu que les fichiers sont alimentés régulièrement, un problème de mise à jour n'a pas permis de poursuivre avec ce fonctionnement là. Les utilisateurs étaient obligés d'actualiser de tes nombreuses fois leur navigateur pour mettre à jour les résultats...

Merci pour vos réponses!

Bonjour,

Malheureusement, les options de protection sur Sheets sont limitées, et la plupart inefficaces une fois le document téléchargé par l'utilisateur en version Excel.

Les plus simple est de dissocier la partie calculs (dans une feuille dédiée et masquée) de la partie "affichage", accessible à l'utilisateur. Je recommande même de sortir les calculs du fichier, vers un Sheets tierce et non partagé. L'import des résultats se fait alors grâce à ImportRange dans le fichier accessible aux utilisateurs. Il est possible d'utiliser ImportRange dans les 2 fichiers, par exemple pour importer des données nécessaires aux calculs dans le fichier de calcul, et l'autre comme mentionné précédemment pour récupérer les résultats dans l'interface utilisateur.

Cela rajoute néanmoins des temps de latence, selon la quantité de données échangée.

Bonjour,

j'ai trouvé ça sur le net

COMMENT: Afficher ou masquer les formules dans Google Sheets - 2021

Mais, ces solutions ne sont pas efficaces.

Salutations

Gilbert

Je m'étais déjà posé la question. Et en effet pour palier à cela j'avais mis mes formules dans une feuille dont j'ai protégé l'accès mais le problème est que même avec un accès restreint, tout utilisateur peut visualiser la feuille, même s'il ne peut pas la modifier.

On peut la masquer mais un utilisateur averti saura tout de même comment y accèder.

La seule solution reste en effet de mettre les formules sur un fichier à part dont personne n'a l'accès mais si tu as beaucoup de cellules à lier via importrange, ca va être fastidieux ^^

Aïe dur dur de vous lire ... Merci pour vos retours.

Effectivement, tout dupliquer alors que mon tableau est complexe et à déjà plein de cellules ... Et que j'utilise le tableau avec 80 utilisateurs différents (chacun aura son tableau)... C'est faisable mais ça va me demander beaucoup de temps.

C'est tellement dommage. Je découvre l'univers des "Script" et, j'ai pensé qu'il y aurait un petit truc à faire avec ça, potentiellement. Mais bon, je n'y connais rien donc je m'imagine des trucs.

Encore une fois, j'avais l'idée de publier en mode "web". Là, ça devient une page web et plus de tableur, plus de formule. L'utilisateur n'a accès qu'à un lien web si le redirige vers sa fiche. Mais l'actualisation de cette feuille à ce format est complètement aléatoire.

Peut-être utiliser un outil tierce qui utilise l'affichage et les données de Sheet ?

Rechercher des sujets similaires à "cacher formules sheet utilisateurs"