NB.SI pls critères dans une même colonne*un critère d'une autre colonne

Bonjour,

J'ai un tableau excel qui liste des accidents. Sur ce tableau j'ai 4 colonnes : une colonne "nom de l'établissement" (CAST, COMP et ERN) pour le lieu de l'accident et 3 autres colonnes pour la "localisation" (dos, épaule, bras, main, etc.). Il y a trois colonne car une personne peut se blesser à différents endroits, cela permet de mettre plusieurs critères si besoin. In fine, je regroupe les locations par catégorie "haut du corps", "bas du corps", "extrémités" par exemple.

J'arrive à avoir le total pour chaque catégorie pour les 3 établissements confondus avec par exemple =NB.SI($H$4:$H$74;"*bras*")+NB.SI($H$4:$H$74;"*avant-bras*")+NB.SI($I$4:$I$74;"bras")+NB.SI($I$4:$I$74;"avant-bras")+NB.SI($J$4:$J$74;"bras")+NB.SI($J$4:$J$74;"avant-bras") & " HAUT DU CORPS"

En revanche, je n'arrive pas à faire ce tri par établissement. J'ai essayé =SOMME(($H$4:$H$74="bras")+(($H$4:$H$74="avant-bras")+$I$4:$I$74;"bras")+NB.SI($J$4:$J$74;"avant-bras")*($B$4:$B$74="CAST")*1)))) mais cela ne marche pas.

Quelqu'un pour m'aider? Cela fait des heures que je cherche...

Merci,

Estelle.

Bonjour,

Peux tu transmettre ton fichier anonymisé pour que l'on comprenne un peu mieux ton sujet ?

8registres-at.xlsx (49.46 Ko)

Bonjour, il s'agit des colonnes H à M. À la base j'avais juste une colonne pour les sièges affectés et la nature des blessures mais ça me semblait encore plus compliqué de trouver une formule qui puisse distinguer les différents mots de la cellule.

Bonjour,

On va pas se mentir, c'est une usine à gaz tout ça ! Je ne vois absolument pas comment exploiter simplement une telle structure sans faire des opérations à rallonge, impossibles à maintenir dans le temps. N'as tu pas moyen de structurer ta base de données source de manière plus conventionnelle ?

Certainement mais je manque de compétences pour le coup.

Certainement mais je manque de compétences pour le coup.

J'exagère un peu, on est pas si loin que ça !

Ce qui pose problème, c'est la partie Lésions (et certainement arrêt de travail aussi). Actuellement, les informations sont éclatées sur plusieurs colonnes, mais un même type de lésion n'est pas forcément dans la même colonne. Je te conseille de faire autant de colonne que d'emplacements possibles des lésions, autant de colonnes que de nature des lésions, et une colonne pour la durée d'arrêt de travail (brute, sans la catégoriser), éventuellement assortie d'une colonne pour la catégoriser (=SI(Durée<>"";SI(Durée<4;"<4 jours";SI(Durée<=30;"4 à 30 jours";">30 jours"));"")).

Ensuite, mettre 1 si l'accident de travail concerne cet emplacement, 0 le cas échéant, et idem pour la nature de la lésion.

Enfin, l'exploitation de cette base de données est fortement déconseillée dans le même onglet. Je te conseille de transformer ta base de données en tableau structuré et de dédier un onglet à l'analyse. Ce qui me semple le plus simple c'est ensuite d'utiliser un tableau croisé dynamique.

Merci, je vais creuser en ce sens.

Rechercher des sujets similaires à "pls criteres meme colonne critere"