Tableau de stats lourd

Bonjour à tous !

Voici mon problème.... Je travaille dans un commerce important et imposant. Je suis censé gérer les stats d'une offre commerciale actuellement mise en place. Pour faire simple, un client qui paye 1000€ d'achat recevra 100€, s'il paye 2000€ ce sera 200€ etc...

Cette offre se fait en carte cadeau.De mon côté, je reçois tous les matin un fichier en .txt avec le numéro de la transaction, le montant crédité et le numéro de la carte cadeau offerte. (ce numéro est à 19 chiffres)

Si j'utilise l'option importer des données, le numéro de la carte est tronqué et si je tente de le mettre en entier, la fin du numéro ne sera que des zéros.

Voila concrètement mon problème.

Je dois créer un tableau Excel de suivi de ces cartes.

Je reçois le matin les récaps de l'offre, je dois ensuite récupérer une autre liste récapitulant toutes les cartes cadeaux passées dans la journée (au jour le jour).

Il me faut donc faire le rapprochement entre les cartes cadeaux crées et celles utilisées pour voir si les cartes offertes ont servies et pour quel montant comparé à celui crédité.

Malheureusement, je ne m'en sors pas ! lol

je joins à ce message un exemple de fichier reçu en .txt et un autre qui est la récap d'une journée normale (tronquée car c'est environ 500 cartes qui passent par jour)

Bon courage à ceux qui pourront m'aider, et n'hésitez pas à me dire si je ne suis pas clair.

29opecomm177.txt (2.56 Ko)
44exemple.zip (7.41 Ko)

Bonsoir et bienvenue

Je n'arrive pas à faire le lien entre le fichier .txt et le fichier .xls (pas de numéro de carte en commun)

Peux-tu mettre en manuel sur ton fichier .xls ce que tu attends ?

Amicalement

Nad

Bonjour

Aprés l'import du txt, par exemple en A1 de'une nouvelle feuille, Sheet2 par exemple, le N° de carte peut être correctement extrait au format texte par la formule en B3

=DROITE(SUPPRESPACE(A3);19)

et le Crédit bonus par en C3

=SI(ESTERREUR(SUBSTITUE(DROITE(STXT(SUPPRESPACE(A3);1;NBCAR(SUPPRESPACE(A3))-20);7);CAR(46);CAR(44))*1);0;SUBSTITUE(DROITE(STXT(SUPPRESPACE(A3);1;NBCAR(SUPPRESPACE(A3))-20);7);CAR(46);CAR(44))*1)

Pour le reste, je suis comme Nad, aucune correspondance de No de carte.

Cordialement

16exemple.zip (8.38 Ko)

Re

J'arrive, par un copier-coller des données du fichier.txt sur Feuil2.A1, à récupérer les valeurs.

Dans un 1er temps, ça donne ceci :

capture

Je passe la colonne F au format texte et je refais un coller en A1

capture2

Mais pour la suite, comme demandé, besoin de plus de détails.

Amicalement

Nad

Bonjour,

Nad a écrit: J'arrive, par un copier-coller des données du fichier.txt sur Feuil2.A1, à récupérer les valeurs.

Comment tu fait pour obtenir ce résultat (sur plusieurs colonnes) ?

Amicalement

Claude

Bonjour à tous et merci beaucoup pour votre aide.

J'ai fait des petites recherches et je me suis aperçu d'une chose.

Il ne me sert à rien de faire deux tableaux.

Je m'explique :

jusqu'à maintenant, j'utilisais le fichier .txt afin de connaitre le numéro des cartes cadeaux, à partir de ce fichier, je créé un tableau dynamique croisé qui me donnait le nombre de carte créée à la semaine et le montant offert.

Cependant, dans la liste extraite que j'ai nommé comme exemple plus haut, il y a toutes les cartes créditées et débitées en magasin par jour.

Si on filtre les cartes par le caissier (dénommé 'employee') 100101 puis qu'on filtre par dessus par montant, je veux dire par la que l'offre ne donne que des cartes de 100 à 700€ tout rond.

Avec un filtre, nous obtiendrons ce que le fichier .txt me fourni.

Ainsi, il me serait possible d'alimenter tous les matins ma base de donnée, et d'avoir dans d'autres onglets mes stats de cartes mais également le retour de ces cartes, le nombre de fois qu'elles sont revenues pour quels montants et donc quel argent nous y gagnons.

J'espère encore une fois avoir été clair.

Je vais mettre en pièce jointe une liste complète des cartes passées en magasin sur quelques journées car je suis sur qu'il y a eu des retours.

Bonne journée.

Et encore merci !

20exemple2.zip (30.91 Ko)

Bonsoir à tous,

Pas sûr d'avoir tout compris,

1) copier le fichier Txt dans la feuille "TXT"

2) le bouton "Importe" récupère dans la BDD les nouvelles données (à la suite)

Sub Importe()
Dim Lg%, Lg2&, i%, Dat As Date, x, y, z
'Macros par Claude Dubois pour "remibob" Excel-Pratique le 25/04/10
    Application.ScreenUpdating = False
    Lg2 = Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
    With Sheets("TXT")
            Lg = .Range("A65536").End(xlUp).Row
            Dat = Format(CDate(Right(Trim(.Cells(1, 1)), 10)), "d/m/yyyy")
            If Range("h65536").End(xlUp) >= Dat Then Exit Sub 'contrôle
        For i = 6 To Lg
            x = Split(Trim(.Cells(i, 1))) 'suppr espaces fin
            y = Split(Trim(Left(.Cells(i, 1), 33)))
            z = Split(Trim(Left(.Cells(i, 1), 22)))
            '----
            Cells(Lg2, 1) = "'" & x(UBound(x))
            Cells(Lg2, 2) = "'" & y(0)
            Cells(Lg2, 4) = "'" & z(UBound(z))
            Cells(Lg2, 6) = x(UBound(x) - 1)
            Cells(Lg2, 7) = y(UBound(y))
            Cells(Lg2, 8) = Dat
                Lg2 = Lg2 + 1
        Next i
    End With
End Sub

Amicalement

Claude

édit: modifié le 25 Avril 9h

21remibob3.zip (39.52 Ko)

Bonjour, ce que tu as fait est déjà génial ! merci beaucoup.

Pour ce qui est du second temps, je ne sais pas... Avec la liste complète est il possible d'ajouter au fichier remibob3 qui vient d'être créé une formule permettant de rechercher si les cartes issues du fichier .txt ont resservies, combien de fois et pour quels montants...

J'avoue en demander beaucoup mais la je nage totalement !

Merci encore à tous !

Bonsoir,

On peut filtrer la base de données,

quels genres de Statistiques tu veux faire ?

Amicalement

Claude

Bonsoir,

je ré-explique.

Une offre est mise en place, les clients achetant 1000€ reçoivent 100€ en carte cadeau et ainsi de suite pour 2000€ etc...

Tous les matins, le siège de mon entreprise m'envoie un fichier .txt avec l'argent offert la veille. Nous y trouvons le montant des achats des clients, la somme offerte et le numéro de la carte sur laquelle la somme a été créditée.

Sur un autre logiciel il m'est possible d'extraire la totalité des cartes cadeaux passées sur une journée, tant au débit qu'au crédit.

Mon tableau de stat doit contenir plusieurs choses :

• le nombre de cartes crées par jour et le montant offert (avec le fichier .txt)
  • le nombre de cartes revenues en magasin, c'est à dire si le client réutilise la carte offerte. Le nombre de fois qu'elle sera réutilisée (si en plusieurs paiements) et pour quels montants et donc l'argent gagné.

Je précise que sur la liste complète il est possible de filtrer les cartes. Car celles ci ne sont créditées que sur le numéro 100101 et ne sont crées qu'avec des sommes justes entre 100 et 700€ et nous trouvons ainsi la même chose que sur le fichier .txt

Il faudrait donc m'aider à créer un tableau qui me permette de suivre ces stats en y ajoutant seulement la liste de la journée de la veille tous les matins et que le tableau se mette automatiquement à jour.

Je pense que cette fois je suis clair....

Bonne soirée et encore merci à tous !

Bonsoir,

Sans faire trop de laïus, si tu pouvais nous faire une feuille exemple

avec le résultat attendu et sous quelle forme

Combien existe t-il de carte en circulation ? (environ)

à te relire

Claude

Bonjour,

il est difficile de faire un exemple car je ne sais pas à quoi cela peut ressembler.

Je vais donc tenter de faire court :

voici le schéma de mon fichier tel que je l'imagine :

onglet 1 : 1ere base de données

j'y insère tous les matins la liste des cartes cadeaux complètes passées la veille (tant au crédit qu'au débit)

onglet 2 : seconde base de donnée

j'y insère le fichier .txt des cartes cadeaux offertes la veille

onglet 3 : stats des cartes crées

un tableau par semaine des cartes cadeaux crées (avec l'aide de l'onglet 2), peut être un tableau dynamique croisé...

onglet 4 : suivi des cartes crées

un tableau qui reprend les cartes de l'onglet 2 et qui à l'aide de l'onglet 1 dira si les cartes ont resservies, combien de fois et pour quels montant.

Pour ce qui est du nombre, c'est assez variable, nous créons en moyenne 10 cartes par jour et ce du 3 avril au 21 juin.

Bonne journée et encore merci.

Bonjour,

il est difficile de faire un exemple car je ne sais pas à quoi cela peut ressembler.

Si tu ne sais pas, nous non plus !

On veut bien t'aider, mais faudrait peut-être participer !

Fais-nous un fichier avec les 4 onglets en y ajoutant des annotations

sinon, personnellement je laisse tomber

Amicalement

Claude

Bonjour,

voici un exemple plus concret, je suis désolé mais je ne m'y connais vraiment pas beaucoup...

Bonne journée et encore merci

12exemple-3.xlsx (47.72 Ko)

Bonsoir,

Bon c'est déjà + clair,

j'ai un problème avec les N° de carte, que j'essaye de régler sur ce lien:

lien: https://forum.excel-pratique.com/excel/bizarrerie-sur-filtre-t16891.html

2 questions:

1) les colonnes "C" (employé) et "E" (Swiped) sont elles toujours d'actualité ou à supprimer ?

2) On sera peut-être obligé de scinder le N° de carte en conservant les 14 derniers chiffres

les 5 premiers caractères seraient sur une autre colonne,

avec les 19 caractères actuels, risque d'erreurs dans les calculs (voir lien)

à suivre

Claude

Bonsoir,

ravi d'avoir enfin pu être clair

réponse 1 :

La colonne E (swiped) n'est pas obligatoire

La colonne C (employé) peut être intéressante mais facultativement, il ne faut pas que cela dérange.

réponse 2 :

Scinder les N° de carte n'est pas gênant si cela ne dérange pas pour rechercher dans la base de donnée 1 les numéros de la base de donnée 2

Merci encore et toujours pour votre aide.

Bonne soirée.

Bonjour à tous,

Voici un 1er jet en ayant scinder le N° de carte.

Il faudrait mettre à jour les colonnes Crédit et Débits des semaines 14 à 15 comme les

données reçues en TXT (avec les 100 ; 200 ; 300 etc…)

As-tu conserver les fichiers TXT ?

Pour la suite, on va continuer sur ce fichier.

Vois et dis-moi

Amicalement

Claude.

7remibob5.zip (61.06 Ko)

Bonjour,

ce que vous avez fait se rapproche réellement de ce que j'attendais.

Malheureusement, il y a deux choses que je ne comprends pas.

Lorsque que j'extrais la liste des cartes cadeaux passées sur une journée complète en magasin, où dois je les coller? et comment les scinder?

De plus, le fichier .txt, se met à la suite, mais du coup, je ne retrouve pas les stats des cartes offertes, soit, un tableau qui récapitule le nombre de carte offerte par jour et par semaine, et la somme donnée.

Enfin, le tableau nous donnes bien le taux d'utilisation des cartes offertes mais se base t-il bien sur les cartes seulement émises par l'offre (celle présentes sur les fichiers .txt) ? et y a t-il moyen de connaitre le montant de départ de cette carte avant la somme dépensée avec?

J'espère ne pas trop en demander, il ne faut pas hésiter à me le dire...

Pour ce qui est de mettre à jour le fichier, je vais faire ca dès demain soir au travail.

Bonne soirée et vraiment un grand merci à tous et plus particulièrement à vous : Claude.

Bonsoir,

Lorsque que j'extrais la liste des cartes cadeaux passées sur une journée complète en magasin,

où dois je les coller? et comment les scinder?

çà c'était pas prévu, ou j'ai mal compris,

à quoi ressemble cette liste ? Envoie une feuille avec 2 ou 3 jours complets

et quelles opérations tu fais dessus ?, c'est du manuel ?

Je crois comprendre:

le fichier que je viens de t'envoyer ne contiendrai que les cartes des TXT

il y aurai une 2ème base (mouvements issus du magasin)

et faire les stats sur ces 2 bases, c'est çà ?

Amicalement

Claude.

édit: tu peux même envoyer la feuille complète des sorties magasin concernées depuis

le début de la campagne, je ferais le scindage.

5test-am-2.xlsx (19.23 Ko)

Bonsoir,

il y a bien 2 feuilles :

la 1ere c'est le fichier .txt sur lequel nous aurons les cartes cadeaux offertes aux clients selon la somme qu'ils auront payés. (100€ par tranche de 1000€), ce fichier nous donnera des stats : le nombre de carte offerte et pour quels montants et ce par semaine et jour (c'est de là que partait mon idée du tableau croisé dynamique)

la seconde est extraite d'un logiciel de suivi des cartes cadeaux. Je l'exporte sur excel tel qu'il m'est donné depuis le logiciel, l'aperçu de ce que j'obtiens c'est le fichier tel que je le donne depuis le début. Ce fichier extrait nous servira à retrouver les cartes présentes sur le fichier .txt afin de connaitre les mouvements de ces cartes suite à leur création.

Je ne peux malheureusement pas t'envoyer la totalité car le fichier est trop lourd...

Redis moi.

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "tableau stats lourd"