Aide sur une formule

Bonjour le forum,

Je voudrais votre aide sur une formule concernant la plage (ou les plages différentes simultanées? glissantes? ) à intégrer

et s'il vaut mieux l'utiliser en nombre (A) ou en cumulé (B) ?

je joins un exemple simple pour comprendre.

Merci

12classeur1.xlsx (9.80 Ko)

Bonjour,

Tu peux utiliser la fonction PREVISION qui repose également sur une tendance linéaire. La prévision sur valeurs brutes ou cumulées ne change pas grands choses. Pour le "pas" de temps de la formule, il n'y a pas de règle prédéterminée. Le plus pertinent à mon avis est de faire des essais avec les 3, 5 ou 10 dernières lignes (ou plus), et de comparer le résultat des prévisions avec les données déjà connues.

J'ai ajouté quelques essais dans ton fichier exemple :

11classeur1-1.xlsx (17.58 Ko)

Bonjour Pedro22,

Merci pour ton fichier, on constate que la plage 10 donne un meilleur résultat. Toutefois je dépasse rarement 10% de justesse.

Comment peut-on seulement savoir (?) si la cellule suivante sera = < ou > à la précédente, ce serait bien.

Merci

Comment peut-on seulement savoir (?) si la cellule suivante sera = < ou > à la précédente, ce serait bien.

Un fois que tu as retenu un mode de prédiction, tu peux inclure le résultat dans une formule pour le comparer au précédent, et déterminer s'il est inférieur, égal (attention aux arrondis) ou supérieur.

Dans l'aide Excel 2007, j'au vu la fonction PENTE, elle me renvoie 0.30 (par ex) donc c'est que le nombre va augmenter (de 30%) (sinon ce serait négatif et à 0 si stable)

Enfin je crois...

merci

A bientôt

Oui c'est à peu près ça, mais 0,3 ne signifie pas +30%.

Une équation linéaire est de la forme y = a*x + b. PREVISION te donne la valeur de y correspondant à un x donné, selon l'équation construite à partir des couples x et y que tu as donné à la fonction (dans notre cas, les 10 dernières valeurs).

PENTE te donne la valeur de a. Ce paramètre signifie en gros : "quand x augmente de 1, y augmente de a". Tu peux donc effectivement utiliser cette fonction.

Indépendamment de la méthode, il n'y a pas de tendance claire dans tes données, donc je pense que ton résultat sera dans tous les cas très approximatif, tes données étant assez variables d'une date à l'autre.

Rechercher des sujets similaires à "aide formule"