Forcer le choix d'une liste déroulante, en fct de la valeur d'une cellule

Bonjour,

Je vous expose ici mon besoin (cf fichier exemple en pièce jointe)

Pour gérer certains exceptions, j'ai besoin de forcer les choix des listes déroulantes en D14 et D15, sur les valeurs respectives "password" et "RSA", lorsque le contenu de la cellule C5 est, par exemple : 192.168.0.1

Si la cellule C5 est vide, l'ensemble des choix reste disponible en D14 et D15, tandis que si C5 contient une valeur déterminée (en dur dans une macro ou dans un autre range de cellules, peu importe), le choix en D14 et en D15 doit être forcé sur les valeurs indiquées plus haut.

==> S'il n'est pas possible de "bloquer" le choix des listes en D14 et D15, il faudrait à minima que le choix souhaité soit sélectionné et je mettrais une mise en forme conditionnelle pour "griser" les cases, afin d'indiquer à l’utilisateur qu'il ne doit pas les modifier.

Je vous remercie pour votre aide.

32ex-ip.xlsx (9.43 Ko)

Bonjour à tous,

Une proposition

144ex-ip.xlsx (11.88 Ko)

Crdlmt

Merci beaucoup Djidji pour cette première proposition.
Je ne comprenais pas comment tu procédais avant de vérifier dans la validation des données.

C'est assez malin effectivement, je n'avais pas pensé à mettre de condition à cet endroit.

Je pense m'inspirer de ta proposition pour mon besoin et j'ai deux questions qui en découlent :
- Est-ce qu'il est possible de déclarer une liste de données (une plage) pour la vérification de la condition (SI C5= "valeur dans la plage X1:X100") ? J'imagine que oui mais je veux bien un coup de pouce sur la façon de faire..
- Est-ce qu'il est possible de visualiser quelque part les noms attribués à des plages de données ? (j'arrive à en définir, mais pas a visualiser les plages existantes)

Merci

Re

les explications

105ex-ip.xlsx (12.46 Ko)

Hello,

Merci pour le coup de main.

Gestionnaires de noms ==> OK, j'ai trouvé merci :)

POur ce qui est de la validation à partir d'une liste, je n'ai pas été assez clair dans mes propos.

Je ne demandais pas comment mettre une liste en C5, mais plutôt comment faire une règle dont la condition SI cherche la valeur donnée dans une liste pour voir si elle y est indiquée.

Exemple : nous voulons figer les méthodes d'authentification pour les clients "toto", "titi" et "bob", et laisser toutes les méthodes possibles pour le reste des clients.
J'aurais donc une liste contenant les clients précédents, et j'aimerais que ma condition se base sur cette liste pour effectuer l'action de "limitation des méthodes" ou non.

Tes propositions m'ont permis de trouver la solution :

J'ai donc modifié la formule de validation des données par :

=SI(NB.SI(list_vérif;C5);pwd;auth)

avec list_vérif contenant mes valeurs à "vérifier"

Ça fonctionne parfaitement, merci pour votre aide.

Re

En mettant une liste dans C5, même si on n'en a pas besoin, cela déclenche une alarme si on écrit autre chose que le contenu de la liste.

Mais ta formule est excellente !

Crdlmt

Oui pas de souci pour la "limitation" des valeurs possibles dans la liste.

Mais nous ne voulons justement pas limiter ce que l'on peut écrire dans la cellule C5, simplement bloquer certains paramètres si le contenu de la cellule correspond à une des valeurs d'une liste précise.

J'ai quand même une petite question :

Lorsque je sélectionne un paramètre dans la liste "password" qui n'est normalement pas permis si la valeur de C5 vaut toto ou titi, et que je remplis ENSUITE la cellule C5 avec la valeur souhaitée (toto ou titi, donc), alors la liste affiche toujours le paramètre choisi précédemment, même s'il ne devrait pas être autorisé.

Exemple :

Liste "D14", je choisis la valeur "Clé RSA" puis je rentre la valeur "10.0.0.2" dans C5 ==> La liste D14 affiche toujours "Clé RSA" alors que la valeur ne fait pas partie de la liste....

Si je clique sur la liste D14, alors je n'ai que le choix "password" qui apparaît...

Y'a t-il un moyen pour que la valeur de la liste D14 soit mise à jour en fonction de ce qui est entré dans la cellule C5 ?
Peut-être avec une macro de rafraîchissement ?

Re

C 'est le seul truc que je sache faire en VBA !!!

73ex-ip-1.xlsm (17.90 Ko)

C'est effectivement ce que j'aurais tenté... avec plus ou moins de succès !

Merci pour ton aide, j'ai tout ce qu'il me faut pour avancer :)

Rechercher des sujets similaires à "forcer choix liste deroulante fct valeur"