Données autres fichier avec paramètre

Bonjour

Je gère la comptabilité d’une SCI familiale sur Excel

Les fichiers de chaque exercice sont enregistrés dans D:\TOTO et se nomment Comptabilité_SSAA où SSAA est le millésimé de l’exercice : 2018, 2019, 2020…

Chaque fichier est composé de plusieurs onglets qui contiennent les données de l’exercice et d’un onglet paramètres :

ANNEE EXERCICE

2020

AN N-1

2019

Nom société

SCI TOTO

Un onglet centralisation bilan récupère des données de l’exercice N-1, par exemple sur Comptabilité_2020, j’ai saisi la formule suivante :

='D:\TOTO\[Comptabilité_2019.xlsx]Bilan'!L9C7*-1

Cela me récupère une donnée du bilan 2019

Dans l’onglet centralisation bilan ce type de formule est répété 30 fois

Le problème est que je dois changer « manuellement » l’année dans chaque ligne, c’est long, fastidieux et source d’erreur.

Question : Comment faire afin que dans l’expression « D:\TOTO\Comptabilité_2019 » l’année soit récupérée automatiquement dans l’onglet paramètres : Cellule B2 (AN N-1)

J’ai cherché dans divers forums sans succès.

Je vous remercie d’avance pour votre aide

Bonjour,

Il y a la possibilité d'utiliser la fonction INDIRECT mais je crois qu'elle ne fonctionne pas sur un classeur fermé :

=INDIRECT("'D:\TOTO\[Comptabilité_"&B2&".xlsx]Bilan'!"&L9C7*-1) 'comprends pas L9C7*-1

Il y a la possibilité de faire un remplacer tout sur la colonne en question (ctrl + f).

Mais à votre place, chaque année, je copierais le précédent fichier et conserverais l'onglet N-1 pour reprendre le bilan tranquillement et pour rendre les fichiers indépendants. Ca prend 2 secondes et c'est beaucoup plus sûr.

Cdlt,

Bonjour

J'avais essayé avec indirect sans parvenir au résultat attendu ; La formule ne marche pas => Message erreur "NOM"

Pour info L9C7 correspond pour cette formule à la référence de la cellule dans l'onglet bilan de N-1

Je veux qu'un utilisateur néophyte puisse gérer ce fichier => la fonction rechercher/Remplacer pas adapté mais je vais suivre votre conseil sur la conservation de l'onglet N-1 cela va bien le faire.

Merci pour votre aide

Cordialement

Bonjour,

C'est le *-1 qui est étrange, il ne devrait y avoir que -1 j'imagine. Ce serait peut-être plus simple avec le style de références A1...

Quoi qu'il en soit, de mémoire, je crois qu'INDIRECT ne marche pas sur un classeur fermé et j'ai l'impression que la mise à jour annuelle du fichier est une meilleure solution : ça rend les fichiers indépendants les uns des autres et permet d'apporter des améliorations et de les conserver d'une année sur l'autre !

Cdlt,

Bonjour

J'ai enlevé le -1 et mis les références en "A1..." mais indirect ne marche pas (j'ai bien ouvert le fichier qu'on doit "lier") j'ai maintenant l'erreur #REF!

Dans cette formulation =INDIRECT("'D:\TOTO\[Comptabilité_"&B2&".xlsx]Bilan'!&$G$9") on ne fait pas référence à l'onglet paramètres dans lequel se trouve la cellule B2 est ce que cela expliquerait l'erreur.

J'aimerais bien arriver à faire marcher car les autres solutions (plus simples en apparence) ne sont pas envisageables en l'état de l'organisation de mes fichiers.

Bien cordialement

Bonjour

A priori cela pourrait être géré par PowerQuery, totalement intégré à ta version Excel

Mais il faudrait 2 fichiers exemples représentatifs

Bonjour, Salut Chris,

A moins que la formule soit saisie sur un autre onglet que Paramètres, ça ne devrait pas poser de souci (idem pour G9). Le problème, ce sont les guillemets. Il les faut ainsi :

=INDIRECT("'D:\TOTO\[Comptabilité_"&B2&".xlsx]Bilan'!"&$G$9)

Si ça ne marchait toujours pas, il serait probablement préférable d'essayer la solution PowerQuery envisagée par Chris.

Cdlt,

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je pense que j'ai manqué de précision. Mes données sont organisées avec 11 onglets dont

• Paramètres : Ne contient que 3 variables : Nom de la SCI et millésime de exercices N et N-1 par exemple 2020 et 2019
  • Bilan : données du bilan
  • Centralisation Bilan : C'est dans cet onglet que je souhaite pouvoir utiliser la formule avec INDIRECT avec le millésime qui "arrive" de l'onglet paramètres et les données qui arrivent du fichier N-1 onglet bilan cellule "G9"

Une fois résolu sur ce cas je pourrais dupliquer la fonction sur d'autres cellules où doivent figurer des données de l'exercice N-1

Cordialement

Bonjour

Bis repetita : indirect ne marche pas sur classeur fermé...

Bonjour

Je sais qu'indirect ne fonctionne pas si le doc est fermé : Quand je teste j'ouvre les deux classeurs celui de N et celui de N-1 mais cela ne marche pas ...

Rechercher des sujets similaires à "donnees fichier parametre"