Fonction Sommeprod ou autre

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Rui et je suis nouveau sur le forum.

J'ai un petit souçis sur la fonction sommeprod ou peut etre je doit utiliser une autre fonction. Je vous serez gréer de me donner un coup de main.

Voilà l'idée:

Je gère une caisse à ticket. à chaque retrait de la caisse, le nombre de ticket vendu retombe à zéro. Ors je voudrais inserer dans mon fichier excell sous total, le nombre de tickets vendus.

Voici le fichier en annexe pour une idée.

Merci d'avance de votre aide

12classeur1.xlsx (10.27 Ko)

Bonjour,

J'ai du mal à transposer vos explications dans le fichier que vous avez joint. Où se trouve le nombre de ticket vendu ? Qu'appelez vous retomber à 0 ? Quelle est la manipulation réalisée ? Quel serait le résultat attendu ? Si vous pourriez nous envoyer le résultat avant/après ça nous aiderai à y voir plus clair.

Cdlt,

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je vais essayer de vous expliquer plus clairement.

Les tickets vendues se trouvent dans la colonne C sous tickets.

Dans la ligne 26 il y a le total. Sous C26 je voudrais le nombre de tickets vendues.

A chaque vidange de la caisse (retrait) (colonne F) le comptage des tickets recommencent à zéro.

J'ai creer un 2ième fichier (classeur2) avec la fonction que je veut utiliser, mais je n'arrive pas à l'inserer dans mon classeur1. Peut-être que je fait une mauvaise manipe.

8classeur2.xlsx (10.92 Ko)
5classeur1.xlsx (10.31 Ko)

Bonjour,

La formule matricielle que vous essayez de reproduire prend en compte le numéro maximal de la ligne utilisée, il est donc normal que vous ne trouviez pas le même résultat.

Ici la formule employée cherche sur des cellules vides. Si on y recopie les valeurs du classeur 2, elle aura pour action de faire le produit de 68 + rien, donc 68 :

=SOMMEPROD(((F4:F24<>"")+(LIGNE(C4:C24)=MAX(LIGNE(C4:C24))));C4:C24)

Ci-contre une formule modifiée donnant le même résultat :

=SOMMEPROD(((F4:F24<>"")+(LIGNE(C4:C24)=MAX(NBVAL(C4:C24)+3)));C4:C24)

Cependant, je m'apperçoit que si vous ajoutez des tickets à la suite sans retrait, la comptabilité n'est plus bonne. Donc si vous cherchez à obtenir le nombre de tickets vendus depuis le dernier retrait je pense que cette formule matricielle serait plus adaptée à valider par CTRL+SHIFT+ENTRER:

=SOMME(DECALER(C1;MAX(SI(F4:F24<>"";LIGNE(F4:F24);""))-1;;NBVAL(C1:C24))) 'Si absence de retrait est vide
=SOMME(DECALER(C1;MAX(SI(F4:F24<>0;LIGNE(F4:F24);""))-1;;NBVAL(C1:C24))) 'Si absence de retrait est égal à 0

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "fonction sommeprod"