Fonction Somme.si.ens et recherchev

Bonjour,

Je suis actuellement en train de créer un fichier avec notamment une fonction somme.si.ens et je suis bloqué car je dois inclure une recherchev dans ma formule.

L'idée est la suivante : j'ai plusieurs critères dans ma formule et je dois notamment regrouper les critères suivants "b/c/d/e/f/g/h/i/j" sous l'appellation A pour avoir un résultat égale à 9.

J'ai l'impression que cela marche pour 1 critère = 1 appellation différente mais que ça ne fonctionne pas quand on doit regrouper plusieurs appellations en 1 critères.

Colonne AColonne B
ab
ac
ad
ae
af
ag
ah
ai
aj

Pour l'instant, ma formule ressemble à ça : =somme.si.ens(Number;Critère 1;Cellule A1;Critère 2;recherchev(A2;colonne A:Colonne B:2;0)

A2 étant égal au "a" de ma colonne A.

Auriez-vous la solution à mon problème ?

Merci d'avance

Bonjour,

Alors là, si quelqu'un comprend quelque chose, je lui tire mon chapeau ...

Tu ne veux pas plutôt poster ton fichier avec un exemple de ce que tu veux ? Parce que là ...

Bonjour,

Pas très clair car pas de fichier ... De plus vous ne nous dites pas à quoi fait référence la RECHERCHEV.

Un test cependant qui me renvoie bien 9 :

=NB.SI(A1:A9;"a")

Cdlt,

Avec un exemple ça sera en effet beaucoup plus parlant.

Dans ce cas précis, je voudrai que "Or" soit égal à 510.2 en regroupant les données des différents "produits".

J'espère avoir été plus clair

Wow, t'aurais pu choisir un exemple de départ encore plus éloigné de la réalité, ça aurait été sympa !

Qui plus est, comment peux-tu avoir dans ta base :

4Argent - Produit 12
5Argent - Produit 12
5Argent - Produit 12
5Argent - Produit 12
5Argent - Produit 12
5Argent - Produit 12

C'était seulement pour l'exemple : montrer qu'il existe une relation d'un pour un (1 seul produit) donc pas compliqué d'additionner les mêmes produits (Argent) et qu'il existe plusieurs produits pour "Or" que je souhaite additionner dans ma formule (sans forcément passer par une recherche v qui traduirait les produits Or - Produit 3 et compagnie en "Or").

Dans ce cas, on pourrait alors remplacer Argent - Produit 12 par Argent car un seul produit "Argent" existe. Et donc remplacer dans ma table Argent - Produit 12 par Argent.

Changements faits en pièce jointe.

Rechercher des sujets similaires à "fonction somme ens recherchev"