Comparaison de date - Etrange problème lié au format

Bonjour à tous,

Je fais face à un problème étrange dont je ne trouve pas la solution, je sollicite donc votre aide.

Je dois effectuer une comparaison de date dans la feuille 2 : si ma date est inférieure à la première date de ma feuille 1, alors la formule me retourne "Retard", si ma date est comprise entre la première et la dernière date de ma feuille 1, alors j'initialise ma date au 1er du mois et si ma date se situe après ma dernière date de la feuille un, alors la formule me retourne "A venir". Je connais la formule à utiliser, sauf qu'elle ne fonctionne pas avec mon extraction.

Persuadé que j'utilise la bonne formule, je la teste sur une autre cellule où je rentre la date manuellement, et là ça marche.

Mes deux cellules semble être au même format (date), je ne comprends pas d'où vient le problème. Quelqu'un aurait il déjà été face à cette situation ?

Je vous mets en pièce jointe un excel sur lequel on peut voir le problème.

Merci d'avance pour vos réponses.

Belle journée.

Miam_Hazz

Bonjour,

Ce n'est pas par ce que ça ressemble à une date, qu'Excel a compris que s'en était une ! Le format ne fait que modifier l'apparence d'une cellule, pas son contenu. Une date valide dans un tableur est un nombre de jours écoulés depuis une date de référence. Lorsque l'on utilise le format Nombre, la date doit ressembler à quelque chose comme ça : 43210. Dans votre fichier, ce n'est pas le cas, il faut donc convertir ces données en dates valides.

Quelques possibilités :
- Utiliser la fonctionnalité Convertir dans le menu Données : même si on applique aucune transformation, Excel cherche à reconnaitre le contenu des cellules en fin de procédure (on peu aussi préciser le format de date à convertir, pour éviter les conversions indésirables...)
- Utiliser une formule pour chaque cellule : =A2*1 ou =CNUM(A2) ou =DATEVAL(A2)...

Merci beaucoup pour votre réponse !!

Bonne continuation,

Miam_Hazz

Rechercher des sujets similaires à "comparaison date etrange probleme lie format"