Trier valeurs colonne prises d'un autre onglet

Bonjour à toutes et à tous!

J'ai une feuille Excel composée de 3 colonnes avec nom / prix / date, laquelle je rentre les valeur de prix et date manuellement.

HENRI / 450€ / 20/04/2021

THIERRY / 340€ / 20/03/2021

Puis j'ai un autre onglet avec les 3 mêmes colonnes ou j'ai pris les valeurs du premier onglet ('PRIX ACHETEURS'!D5)

Mon soucis est que je souhaite ranger par ordre de prix ces 3 colonnes du second onglet mais Excel ne permet pas de trier apparement des valeurs prisent d'un autre onglet, ce qui est "logique", vu que les coordonnées initiales ne correspondrait plus.

Il y a t-il un moyen d'arriver quand même â mes fins? Mon objectif et de créer une base de données sur le premier onglet puis de les envoyer automatiquement sur les onglets suivant et de les trier aussi automatiquement par ordre décroissant de prix. Peut être faut t-il faire un enregistrement Macro de toute l'opération?

Merci d'avance!

BOnjour

A priori faisable par PowerQuery intégré à ta version Excel

Mais joins un exemple représentatif en détaillant comment cela doit se ventiler sur n onglets

Bonjour,

En refaisant un test ce matin, Excel me permet de ranger par ordre mon tableaux... je ne sais pas pourquoi su l'autre fichier non. Du coup j'ai fait enregistrement macro pour ordonner automatiquement par ordre de prix du plus grand au plus petit dans l'onglet POIRES, mais je ne sais pas comment faire pour que la macro se fasse automatiquement (a chaque changement dans ma base de données). Je joint le Excel

Merci

Bonjour

Tu compliques inutilement les choses avec un structure nom normalisée

Un simple tableau structuré avec les colonnes Nom, Produit, Date, Prix te permet d'utiliser soit PowerQuery, soit un TCD, pour visualiser les prix d'un produit choisi

En plus un tableau construit avec ce type de formule
='BASE DE DONEES'!F4
pose plusieurs problèmes

• le tri mélange les références dans les formules ce qui rend le tableau difficilement évolutif
  • le tri de la source, volontaire ou pas, va modifier le tri des autres tableaux

Ci-joint les 2 solutions (il faudra n'en conserver qu'une)

• PowerQuery
  • TCD
12fruits.xlsm (34.87 Ko)

Merci pour ta réponse Chris;

J'ai commencer à découvrir PowerQuery, je pense que c'est la bonne option pour mon projet.

J'ai recréé une feuille Excel pour refaire un test, je consulte sur un autre onlget le prix des pommes, et je voudrais que les prix s'organisent automatiquement du plus grand au plus petit (automatiquement àa chaque changement de prix dans mon tableau de base de données), Powerquery d'aprés ce que j'ai vu n'a pas d'automatisation des consultations; du coup j'ai enregistré une macro "d'actualisation de la consultation" ainsi que "ordonner" mon tableau, mais ça ne fonctionne pas, la/les macros ne font rien :( Je joins le Excel pour voir ou est mon erreur

8test-fruits.xlsm (26.13 Ko)

Merci d'avance et bonne journée!!

Bonjour

Il faut une cellule pour choisir le fruit : J1 sur mon exemple nommée Choix

La requête de mon exemple utilise le contenu de cette cellule nommée pour filtrer et le code est dans le module de la feuille qui contient cette cellule

Ma requête intégrait aussi le tri : il suffit de l'inverser

Pas bien compris tes 2 Worksheet_Change sur l'onglet Pomme 1 : on ne peut en avoir 2 et ce n'est pas là que tu changes les valeurs...

5test-excel-3.xlsx (17.54 Ko)

Bonjour,

Je n'ai pas compris le J1 comment ça fonctionne, mais je joints un fichier avec exactement ce que je veux pour voir si du coup Powerquery est une solution pour moi. Le fichier que je veux créer est pour une personne qui n'y connais rien en l'informatique, c'est pour cela que je veux comme écris sur le Excel joint., que pour rentrer les prix qu'on luis donnera par liste d'acheteurs cela soit facil et rapide.

Pour ma demande d'automatisation (j'avais dû ma formuler ma question) j'ai compris (requetes existante --- parametres --- créer une actualisation à l'ouverture du fichier ou chaque x minutes)

Merci !

Bonjour

Je doute qu'on regarde n onglets simultanément

Donc un onglet pour obtenir les prix d'un fruit que l'on choisit dans une liste c'est faisable par PowerQuery

Sinon, comme on ne connait pas à l'avance à liste de tous les fruits et donc de tous les onglet, il faut passer à la programmation VBA

Cela ne prend pas plus de temps de sélectionner dans une liste sur un onglet unique que de chercher le bon onglet dès qu'il y en a plus de 10

De même Sélectionner un fruit dans une liste déroulante pour ajouter dans un tableau comme le tableau Orange, ne prend pas plus de temps que de créer 2 colonnes chaque fois qu'on a un nouvel acheteur et que le tableau s'élargit le rendant peu maniable.

Mais chacun voit midi à sa porte...

Merci pour ta réponse, je comprends tout à fait ta vision qui me parait plus clair, voir plus rapide au final pour certaines chose. Mais je n'ai pas compris comment seleccioner le fruit en J1 (avec un menu déroulant avec la liste des fruits est-ce faisable?)

La raison de plusieurs onglets est que pour chaque fruit, mise à part d'avoir un tableau avec le récap des prix, j'ai un autre tableau avec les opérations réalisées avec les clients et acheteurs par produit (fruit), du coup je ne vois pas d'option de tout mettre sur un même onglet/page. Le but est de concentrer visuelement le plus d'info possible de chaque fruit.

Bonne aprem

RE

De toute évidence ton exemple n'est qu'une partie de l'ensemble et n'est donc pas assez représentatifpour trouver la meilleure solution....

Sans vue d'ensemble des données à gérer et du processus, on va passer un temps fou à chercher pour rien

De ce que je comprends, tu as une autre table avec les opérations : il y a donc des infos à croiser pour une véritable analyse...

Bonjour,

J'ai refait un Excel de ce qu'il doit y avoir comme tableau et onglet. En espérant que cela soit plus clair :)

Merci

Bonne journée

Bonjour,

Mon Excel est il assez clair au final?

Merci!
Bonne journée

Bonjour

A priori les tableaux oranges sont créés et remplis manuellement manuellement et donc les onglets également

Mettre tous les tableaux sous forme de tableaux structurés

Tu peux utiliser VBA pour

• trier le tableau de RELATION PRIX quand une ligne est ajoutée
  • extraire par filtre avancé tes tableaux jaunes dans chaque onglet

Pour les hyperliens il peuvent être fait par formule dans une colonnes supplémentaire ou par VBA

Rechercher des sujets similaires à "trier valeurs colonne prises onglet"