Généalogie : extraire année des dates

Bonjour,

En généalogie, je récupère un fichier Excel avec des dates de naissances pouvant aller de 1300 à 2021.

De plus, pour certaines personnes, je n'ai pas la date complète mais uniquement l'année.

Par exemple : J'ai une personne née en 1703 mais j'ai aussi une personne née le 29/08/1904, qui sous Excel est en mémoire avec la valeur 1703.

Quand je télécharge la généalogie au format CSV, avec séparation par des ";" le premier a dans la colonne date la "1703" et le deuxième contient "09/08/1904".

Comment je peux faire pour les différencier et retrouver l'année de naissance réelle ?

Merci de votre aide et de vos conseils

Bonjour,

avec un fichier de travail ça aurait été plus sûr.
=--(GAUCHE(DROITE(A2;5);4))
eric

Bonjour à tous

un extrait de classeur présentant le souci rencontré serait un plus pour la compréhension.

Des précisions sur les problème évoqués dans votre exemple également ! :

...j'ai aussi une personne née le 29/08/1904, qui sous Excel est en mémoire avec la valeur 1703. ...

Pas tout saisi ...

... Comment je peux faire pour les différencier et retrouver l'année de naissance réelle...

Si l'un est né en 1703 et l'autre le 09/08/1904 , je ne comprend pas comment on peut les confondre ....??

A+

Bonsoir,

Comme vous le savez sans doute, EXCEL a une manière de compter les dates. En l'occurrence, la date du 29/08/1904 correspond à 1703 (c'est à dire le nombre de jour depuis la date de début selon excel le 1er janvier 1900. N'étant pas sur de bien comprendre votre demande, je pense que, le plus simple, serait de faire un tableau à 3 colonnes jour / date / année et de le mettre en format standard afin qu'excel ne modifie pas les données en dates selon ses propres critères.

Si je n'ai pas compris votre question je vous prie de bien vouloir m'excuser et sentez vous libre de m'expliquer plus en détail ou de mettre le fichier en PJ

18test-date.xlsx (12.00 Ko)
11test-date.csv (4.19 Ko)

Le fichier TEST DATE.csv est celui extrait du logiciel de généalogie /// on voit la différence de date

Le fichier TEST DATE.xlsx est lié au fichier CSV et après liaison, les 2 dates sont identiques

Je cherche une formule ou une macro qui me permettrait de détecter la différence en provenance du fichier Excel et permettrait d'en ressortir l'année correcte

La formule que j'ai essayé dans le colonne année marche mais pas si la date de naissance complète est comprise entre la valeur 1450 et 2020 dont entre le 20/12/1903 et le 17/07/1905 car au départ je n'avais pas de personne dans ce créneau de date mais maintenant j'en ai.

Bonjour,

je crains que vba soit obligatoire.
Une petite fonction personnalisée :

Function annee2(c As Range) As Long
    If InStr(c.Text, "/") > 0 Then annee2 = Year(c) Else annee2 = c
End Function

eric

13test-date.xlsm (17.28 Ko)

merci je vais essayer ça...

SUPER ... ça marche. Merci

Rechercher des sujets similaires à "genealogie extraire annee dates"