Calendrier dynamique prenant en compte les numéros de semaine

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous de faire vivre un forum que je ne découvre qu'aujourd'hui et sur lequel je risque de passer beaucoup de temps. Je me suis découvert une passion pour excel et j'ai encore tant de choses à apprendre.

Pour commencer voici la base du fichier que je crée:

Il s'agit d'un "logiciel" de commande pour l'hôtel dans lequel je travailles. A l'heure actuelle je m'occupe de cela, mais quittant bientôt mon poste, je souhaites leur laisser un outil qui leur faciliterait la vie.

Je vous mets en pièce jointe une partie du projet.

Il s'agit donc d'un calendrier dynamique. Changer l'année modifiera toutes les dates en indiquant le Lundi en bleu. Travaillant avec des groupes qui réside sur certaines semaines, j'ai besoin de trouver une formule qui puisse me déterminer quelle sont les dates de la semaine 1 afin de faire la somme de toutes les chambres louées sur cette période (et ce pour les 52 semaines.)

Actuellement j'ai une formule qui fonctionne:

=SI(JOURSEM(C4;2)=1;SOMME(D4:D10);0)+SI(JOURSEM(C5;2)=1;SOMME(D5:D11);0)+SI(JOURSEM(C6;2)=1;SOMME(D6:D12);0)+SI(JOURSEM(C7;2)=1;SOMME(D7:D13);0)+SI(JOURSEM(C8;2)=1;SOMME(D8:D14);0+SI(JOURSEM(C9;2)=1;SOMME(D9:D15);0+SI(JOURSEM(C10;2)=1;SOMME(D10:D16);0)))

C4 correspond au 1er janvier de chaque année. Donc en français : Si le jour du 1er janvier = lundi, alors faire la somme de ce jour ainsi que des 6 suivants et ce pour les premiers jours afin d'être sur que le résultat du calcul ne soit pas zéro. Le problème étant que le calcul est long est que le faire 52 fois me parait assez redondant. Auriez vous une méthode qui puisse me permettre de faciliter ce type de calcul ?

66calendrier.xlsx (46.12 Ko)
calendrier excel

Merci d'avoir lu ceci et pour ceux qui prendront le temps de m'aider avec ce casse tête

Bonjour à tous,

C'est pas rien compliqué, ta façon de faire un calendrier.

C'est plus simple de mettre en a1 01/01/2021 format "aaaa" ==>2021

et en a2 =a1+1 format "jj/mm/aaaa" ou ce qui t'arrange

et tu descends tes 365 jours, tu fais tes mfc pour le WE et les jours fériés, une colonne prévision et avec no.semaine.iso, tu fais tes calculs.

La, c'est une usine a gaz !

C'est mon idée et ça n'engage que moi !

Crdlmt

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr de comprendre votre réponse. La partie que j'ai mise en ligne n'est qu'une micro partie du fichier.

Pour être plus précis, le but du fichier est de calculer les commandes à passer en fonction de tout un tas de paramètres.

De fait je me base sur deux tableaux distincts. Le premier (la version dynamique que j'ai mise en ligne) et qui représente le nombre de chambres louées par jour et un deuxième qui recense le nombre de petits déjeuners et de personnes présente dans l'hôtel.

MAIS : Nous avons de gros contacts avec des groupes qui viennent régulièrement mais qui fausse, par essence, mes prévisions. En effet leur chambre est pour une personne avec PDJ (Petit Déjeuner). De fait, mon indice de fréquentation (nombre de pax --> personne par chambre) ne correspond pas à ma clientèle standard

De même le fait que chacun d'eux prennent le petit déjeuners fausse mon taux de captage.

A cause de cela je suis obligé de travailler sur 4 tableaux. Le prévisionnel d'occupation (POC) fournit par mon logiciel de réservation que je vais ensuite coller dans mon fichier mettant à jour le deuxième tableau POCssGroupe)

Et je vais faire la même chose pour mon deuxième tableau et sa version sans groupe.

Cette partie est, en soi la plus facile.

poc

En gros chaque jour dans le tableau 2 (cad sans groupe) =Même jour tableau1 - le nombre de pax jour Y de la semaine n°X)

Une fois cela fait, j'ai manuellement (à défaut d'avoir eu une meilleur méthode) Nommer chaque semaine du planning 2 Semaine1POC (= Somme de toutes les chambres vendues de la semaine) et ça pour les 52 semaines.

Après avoir fini ceci et l'avoir mis en pratique je me suis rendu compte, un peu tard, que tous mes paramètres ne pouvait fonctionner que pour l'année 2021.

De fait, j'ai commencé à faire un calendrier dynamique. Et, afin de garder ma structure actuelle, j'ai besoin de rendre le nom de cellule Semaine1POC2022 dynamique parce qu'il serait trop long de faire mon ancienne méthode pour chaque année.

D'ou la formule mise dans mon premier message

=SI(JOURSEM(C4;2)=1;SOMME(D4:D10);0)+SI(JOURSEM(C5;2)=1;SOMME(D5:D11);0)+SI(JOURSEM(C6;2)=1;SOMME(D6:D12);0)+SI(JOURSEM(C7;2)=1;SOMME(D7:D13);0)+SI(JOURSEM(C8;2)=1;SOMME(D8:D14);0+SI(JOURSEM(C9;2)=1;SOMME(D9:D15);0+SI(JOURSEM(C10;2)=1;SOMME(D10:D16);0)))

Cette formule me permettra de faire nommer cellule Semaine1POC sans avoir à le faire manuellement. Toutefois la formule est longue et il existe probablement une méthode plus simple.

Pour rappel: L'objectif ici est de faire la somme de toute les chambres vendues par semaine afin de pouvoir réaliser d'autres calcul par la suite.

Rechercher des sujets similaires à "calendrier dynamique prenant compte numeros semaine"