Comparaison deux feuilles (copier, ajouter, supprimer)

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que je travaille sur un projet avec VBA mais je ne trouve pas comment faire malgré la lecture de nombreux sujets.

Voici mon problème.

J'ai 2 feuilles

Sur ma feuille 1 je copie une base élèves

Sur ma feuille 2 j'ai ma base élèves avec des données supplémentaires qui doivent rester d'une année sur l'autre.

Ma base élèves change d'une année sur l'autre : Soit

-Des élèves se rajoutent

-Des élèves ont disparu

-Tous les élèves déjà présents ont changé de classe

Je voudrais avec ma nouvelle base, garder les informations que j'avais cochées sur ma feuille 2 pour les élèves encore présents.

Donc mon programme est le suivant :

En comparant les données de la base élèves de la feuille 1 et les données de la base élèves 2

-SI les valeurs de la colonne 1 (feuille1) se retrouvent dans les valeurs de la colonne 1 (feuille2) alors je copie la valeur correspondante de la colonne 4 (classe de l'élève colonne D) de la feuille 1 sur la colonne classe de la feuille 2

-Si les valeurs de la colonne 1 (feuille1) ne se retrouvent pas dans la feuille 2 alors je les ajoute dans la feuille 2

et inversement

Si les valeurs de la colonne 1 (feuille2) n'apparaissent pas dans les valeurs de la colonne 1 (feuille1) alors je supprime cette ligne de la feuille 2;

Je vous joins le code que j'avais fait qui ne fonctionne pas. (je l'ai fait en mixant plusieurs réponses que j'ai vu)

Je vous remercie pour votre aide....

cvba comparaison
Rechercher des sujets similaires à "comparaison deux feuilles copier ajouter supprimer"