Transformer mots en chiffre

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum, et espère pouvoir y apporter ma petite contribution.

La première sera d'exposer ma petite problématique

Je dispose d'un tableau avec des données mensuelle et avec une saisi quotidienne.

J'aimerais dans mon tableau pouvoir calculer simplement le chiffre d'affaire de chaque employé et ce par journée.
Dans mon tableau la journée de travail de chaque technicien est composé de mots qui sont eux liée à un prix.

Ex: BALM CURT TISL MNEP CIRQ

Chacun de ses mots à un prix fixe, et donc cet suite de mot j'aimerais pouvoir l'avoir en une somme total, sachant qu'il peut y avoir plusieurs lignes pour une journée

Ex:

QWRE7 ABUKI KOK8 ACDSP RQUVH
AWWJ3 USNVJ ZPO5 JIZBC UTCAY
VEDZ9 CRNDP HLI0 QAJZK XJCNG

J'aimerais pouvoir faire en sorte d'avoir un tableau mensuel avec le chiffre d'affaire journalier de chaque employé.

A l'heure actuel ma problématique est de réussir a faire la sommes des mots pour la retrouvé chiffré.

J'ai beaucoup de mal à expliquer correctement.
Je vais tenter de vous joindre un fichier en exemple, mais il faut d'abord que je l'anonymise

merci beaucoup

30exemple-forum.xlsx (11.72 Ko)

Voici l'exemple, je n'ai peu être pas été très clair et je m'en excuse si c'est la cas.

Bonjour,

Comment connait-on la valeur d'un mot ?
Un mot est composé de 1 à combien de lettre.
les groupes de lettres dans ton fichier semblent uniques y a-t-il une valeur pour chaque lettre ?
Y a-t-il un nombre maximum de ligne par date et employé ou le nombre de ligne est-il variable ?
10exemple-forum.xlsx (12.57 Ko)

Tout d'abord merci pour ton aide.

J'ai mis a jour l'exemple avec un tableau de valeurs fictive et fixe.

Chaque mot est composé de 5 lettres.

Chaque mot a donc une valeur qui lui est associé.

Par jour chaque employé a entre 0 et 8 lignes maximum (8 pour etre large mais en general c'est 5 maximum)
Chaque ligne est composé donc de plusieurs mots avec une valeur associé. L'idée est donc de faire la somme de tout ses mots pour avoir le chiffre quotidien.

Merci encore

PS: dans l'exemple les valeurs du tableau ne correspondent pas forcement au petit tableau avec les valeurs numeriques associé.
Mais dans l'exemple reel les mots du tableau sont lié a celle du tableau de valeurs

J'ai vraiment simplifié mon tableau de sorte a me faire comprendre
merci pour votre aide

10exemple-forum.xlsx (11.89 Ko)

Bonjour DarkJam, le Forum,

En retour ton fichier modifié pour la première semaine d'avril.

Prendre exemple pour compléter les lignes jusqu'en fin de mois.

Et surtout n'oublie pas d'inscrire dans le tableau les codes manquants.

Bonjour à tous

Une solution PowerQuery (totalement intégré à ta version Excel)

Actualiser par Données, Actualiser Tout

Merci pour vos reponses.

78chris, je n'ai aucunes connaissance en PowerQuery.

J'ai essayer de jeter un coup d'oeil mais cela me depasse je crois... snif

Je vous cache pas que je n'ai pas reussi a assimiler vos deux exemple... j'en ai mal a la tête, j'ai passé toute l'après midi a me tirer les cheveux a essayer des solutions différentes avec des SI des OU en vain....

Ton exemple chris semble se rapprocher de ce que je voudrais, mais le powerquery je ne connais pas du tout, est-ce que c'est abordable pour un debutant comme moi ?

merci pour votre patience

RE

Oui

J'ai mis la liste de mots sous forme de tableau structuré nommé T_Prix après avoir supprimé les *

J'ai créé une plage nommée Data pour ton tableau de facturation avec la formule

=DECALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$B:$B)+NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1;3)

Depuis une cellule de T_Prix, Données à partir d'un tableau : ce qui ouvre PowerQuery

On crée la requête Data ainsi :

• Accueil, Nouvelle source, Autres Sources, requête Vide
    Dans la barre de formule
    = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Data"]}[Content]
    En principe POwerQuery enchaîne tout seul deux étapes : promouvoir la ligne d'en-tête et typer les données
    Modifier le typage de la colonne DATE en Date (clic droit, Modifier le type)
  • Sélectionner la colonne DATE, clic droit, Remplir vers le bas
  • Filtrer les null de la colonne employé
  • Sélectionner la colonne FACTURATION, clic droit, Fractionner la colonne, délimiteur espace, chaque occurence, Lignes
  • Filtrer les vides de la colonne FACTURATION
  • Accueil, Fusionner les requêtes : choisir T_Prix en seconde requête et sélectionner FACTURATION de Data et Mot de T_Prix
    jointure externe gauche
  • Clic sur la double flèche du titre T_Prix et décocher tout sauf Prix
  • Clic droit sur la colonne Prix : Remplacer les valeurs, null par 0
  • Sélectionner DATE et employé, clic droit, Regrouper par, opération Somme Prix, nommé Mtt

On pourrait synthétiser directement à partir de cette étape, soit dans la requête, soit via un TCD basé sur la requête : seules les dates où il y a des données seraient affichées, ce qui en général suffit...
Comme tu sembles vouloir toutes les dates hors dimanches, j'ai créé la requête Mensuel qui génère toutes les date du 1er à la fin du mois, supprime les dimanches puis fusionne avec Data pour peupler les dates avec les infos calculées par Data avant de croiser le tableau pour avoir les dates en ligne et les employés en colonne.

Bonjour,

Tres chere 78chris,

Je te remercie enormément. Effectivement j'ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre comment tu as fait ton tableau et sa ma beaucoup appris.

Power Query semble vraiment etre capable de simplifier beaucoup de choses.

Je n'ai pas encore vraiment tout assimilé, par contre je suis parvenu a reproduire le meme tableau que toi sur mon fichier excel ou j'ai désormais mes chiffres journaliers.

Et pour cela je te remercie grandement.

J'adorerais approfondir mon apprentissage du fonctionnement de power query, si tu as des sources pour trouver des cours je suis preneur.

Mille merci pour votre aide

très cordialement

Bonjour

Il n'y a pas pléthore de sites en français

Quelques pages d'initiation Microsoft https://docs.microsoft.com/fr-fr/power-query/

Le site du CFO masqué

Sinon un bon livre https://www.editions-eni.fr/livre/power-query-et-le-langage-m-faciliter-la-preparation-l-enrichissem...

Rechercher des sujets similaires à "transformer mots chiffre"