Macro sélection données si mot à l'intérieur sinon exporter dans feuille 2

Bonsoir la communauté d'Excel, je fais appel à vos connaissances en macro aujourd'hui. Cet outil est à la fois merveilleux et horrible quand on ne parvient pas à obtenir ce que l'on souhaite. Vous l'aurez compris actuellement je suis plus dans la seconde situation.

Voici mon problème: je souhaite ramener les lignes complètes qui contiennent le mot "Accessoire" dans la gamme tout en mettant de côté (feuille 2) toutes les autres. Si vous savez comment faire je suis preneur.

Bonne soirée

12vive-les-macro.xlsx (141.86 Ko)

Bonjour,

Un test par VBA à tester dans votre classeur de base :

Sub TRI()
Application.ScreenUpdating = False
With Worksheets("BDD SOURCE").ListObjects(1)
    .Range.AutoFilter 3, "=*ACCESSOIRE*", xlAnd, "<>*TASSEAUX*"
    .Range.SpecialCells(xlCellTypeVisible).Copy
    Worksheets("PDVM ACCESSOIRES ").Range("A1").PasteSpecial xlPasteValues
    .Range.AutoFilter 3, "<>*ACCESSOIRE*"
    .Range.SpecialCells(xlCellTypeVisible).Copy
    Worksheets("PDVM Plan de vente hors acc").Range("A1").PasteSpecial xlPasteValues
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Egalement un test par requête POWER QUERY peut être plus simple à utiliser :

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau2"]}[Content],
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Code article ", Int64.Type}, {"Code Générique ", Int64.Type}, {"gamme", type text}, {"Libellé produit marketing", type text}, {"Epaisseur", Int64.Type}, {"Largeur", Int64.Type}, {"Longueur", Int64.Type}, {"unité de vente ", type text}, {"exclure sauf accessoires & tass ", type any}, {"Libellé produit complet ", type text}, {"Libellé facturé", type text}}),
    #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Type modifié", each not Text.Contains([gamme], "accessoire"))
in
    #"Lignes filtrées"

Cdlt,

Edit : Par contre je n'ai pas trouvé de gamme avec les tasseaux ... Donc je n'ai pas pu tester désolé.

Merci beaucoup pour ton aide, effectivement il n'y en a pas au temps pour moi. En revanche, je ne connais pas power query, peux-tu m'expliquer le fonctionnement s'il te plait?

Bonjour,

C'est un module d'analyse et d'exploitation de bases de données, vous chargez la table dans le module, réalisez les opérations que vous souhaitez et l'exportez dans une nouvelle feuille.

Lorsque vous êtes sous Excel > Données > Afficher les requêtes > Cliquez droit sur l'une des requêtes > Modifier > Sur le panneau de droite vous avez les filtres appliquer mais en sois sous l'éditeur > triez les données comme sous Excel à l'aide des flèches d'en tête puis en haut du bandeau > Fermer et charger.

Ensuite lorsque vous mettez votre base de donnée à jour, il suffit de faire données > Actualiser tout pour mettre à jour toutes les requêtes d'un coup ou cliquer droit sur une des requête et actualiser si besoin.

Cdlt,

D'accord merci pour cette explication.

D'ailleurs je viens de retrouver les tasseaux, cela se trouve dans le libellé facturé ou le le libellé produit complet. Du coup, ta formule ne fonctionne pas totalement..

Bonjour,

Pourriez-vous me rappeler les critères de filtres et dans quelle feuille vont les résultats ?

Cdlt,

Bonjour,

Je souhaite créer deux nouvelles feuilles. La première reprenant l'intégralité de la ligne des produits étant des accessoires ( information dans gamme) sauf les tasseaux (information dans le libellé)

La seconde reprenant tous les autres produits.

Rechercher des sujets similaires à "macro selection donnees mot interieur sinon exporter feuille"