Calcul de pourcentage par tranche de prix
Bonjour,
Je vais tenter d'être le plus clair possible. L'idée est de calculer une rémunération en fonction des financements réalisés par les commerciaux.
La gamme choisie dans le fichier que je joints, doit rémunérer les vendeurs selon un pourcentage, en fonction de la tranche dans laquelle se situe le montant financé.
tranche 1 : 1500 à 10 000€
tranche 2 : 10 001 et 15 000 €.
exemple:
je finance 15 000€ avec 1 assurance, la rémunération est la suivante :
10 000 € x 0.60% = 60 €
+
15 000 € x 0.20 % = 30€
la rémunération totale pour 15 000€ financés est de 90 €
j'ai déjà un tableau que j'utilise pour calculer la rémunération mais il n'y avait jusque la aucune notion de tranche. je mets un "1" dans la bonne case avec une formule SI ce qui permet d'appliquer le pourcentage en fonction du nombre d'assurance souscrites
si vous pouviez m'aider a écrire une formule pour que dans la case "prime vendeur", toujours avec la formule "SI" le calcule se fasse en tenant compte des tranches.
N'hésitez pas si je n'ai pas été assez clair ou s'il manque des infos.
Merci d'avance pour le temps consacré à m'aider ;-)
Bonjour,
Voici un sujet similaire qui pourrait vous servir :
https://forum.excel-pratique.com/excel/calcul-de-commissions-par-palier-152953#p945067
Il faut avoir les tranches dans un tableau à part...
Cdlt,
bonjour,
merci beaucoup pour le retour express. j'ai bien compris le principe du sujet que vous m'avez donné mais je ne suis pas capable de retranscrire la formule pour mon cas. De plus, il y a une petite différence car dans mon cas, lorsque l'on passe sur la tranche 2, les 0.020% sont calculés sur les 15 000 € et non sur la différence entre 10 et 15 000.
je vous joints mon tableau pour que vous ayez une vue globale de la problématique.
Pour les 2 premières gamme "Performance" et "Dynamique" il n'y a pas de tranches donc vous voyez en colonne "S" mes formules "SI"
le calcule se fait en allant chercher dans la feuille "taux prime assurance" le pourcentage a appliqué (les taux sont dans les cellules grises).
je voudrais donc le faire pour la "Gamme +" à partir de la cellule "Q32". si ce n'est pas possible, je choisirais une solution en 2 temps (voir "solution envisagée)
Dans celle-ci je calcule la prime pour chaque tranche et je fais l'addition des 2 dans "cumul des primes"
Dites-moi ce que vous en pensez et si je peux faire plus simple svp ?
Merci