Repérage du MOIS en cours dans un planning

Bonjour le forum,
Je commence à travailler à la mise en place d'un planning et je bloque déjà sur la façon de repérer le mois en cours en colorisant la cellule du mois et en positionnant une ligne au milieu de la cellule.

Pour le test, la date de référence est en "A1", et elle sera remplacée par la formule = AUJOURDHUI() , voir directement déclarée dans le script vba

mois

Merci d'avance pour votre aide.

18mois-repere.xlsx (10.01 Ko)

Bonjour,

Une barre rouge en plein milieu de la cellule du mois en cours ? Vraiment ? Avec quel objectif ?

Tu parles de script VBA. Où en es-tu de tes essais ?

Bonjour RSone,

Pour la cellule de couleur avec une MFC pas de souci

image

en revanche pour le trait rouge, quel intérêt et ce sera en VBA

@+

L'objectif de la barre rouge c'est que ce soit plus visuel.
Au final cela devra ressembler à peu près ça :

mois2

Je n'ai pas encore démarré le script, car je ne sais vraiment comment m'y prendre.
En ligne 4 j'ai mis des dates car je comptais m'appuyer la dessus.

Bonjour,

Cela sent une usine à gaz en devenir.

Cdlt.

Jean-Eric, tu ne crois pas si bien dire
Je prépare un outil de gestion de travaux (financier et temporel).
J'ai déjà tout un tas de prototypes, et là je commence la phase d'assemblage de l'outil.

Et bien sûr ce sera avec du vba

Merci Bruno pour ta réponse qui fonctionne, sauf que pour faire simple j'ai réduit mon fichier test sur une année.
Donc dans mon fichier final il me colorise tous les mois d'avril.
Je dois avouer que je ne maîtrise pas encore très bien la manipulation des dates, mais ça va venir.

Sub bon_courage()

annee = 1 + (Year(Date) - 2020) * 12
mois = Month(Date) - 1
With ActiveSheet.Shapes.Range(Array("Straight Connector 2"))
    .Left = Cells(5, annee + mois).Left + (Cells(5, annee + mois).Width - .Width) / 2
End With
End Sub
image

Je ne suis pas dispo cet après-midi, je laisserai Bruno et Jean-Eric te dire comment mettre ça (et/ou autre chose) dans les bons modules ;)

Ligne 5 : format de cellule personnalisé : m

Merci beaucoup Joyeux,
c'est parfait, je vais arriver à l'adapter tout seul à mon besoin.

Bien vu pour la Sub bon_courage(), je vais en avoir grand besoin

RSone,

Merci Bruno pour ta réponse qui fonctionne, sauf que pour faire simple j'ai réduit mon fichier test sur une année.
Donc dans mon fichier final il me colorise tous les mois d'avril.
Je dois avouer que je ne maîtrise pas encore très bien la manipulation des dates, mais ça va venir.

Tu vois tu commences mal sur le forum si tu ne nous donnes pas les bonnes informations dès le départ

La MFC sera alors

=ET(MOIS(B$4)=MOIS(AUJOURDHUI());ANNEE(B$4)=ANNEE(AUJOURDHUI()))

@+

Toutes mes excuses Bruno.
Mais je ne commence pas sur le forum, simplement j'appelle à l'aide que quand je suis vraiment bloqué.
Cela fait quelques années maintenant que j'arpente le forum et c'est grâce à des personnes dévouées comme vous que j'ai acquis toutes mes connaissances en VBA, et que je peux prétendre développer des outils très utiles pour mon service.

Merci vraiment pour votre aide
J'en suis très reconnaissant.
Ce petit problème étant Résolu, j'attaque les plus gros...

Rechercher des sujets similaires à "reperage mois cours planning"