Conditions multiples à partir de "textes + [quantités]" dans une cellule

Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez m'aider. Je sais qu'il y a des petits génies parmi vous !!

Via un formulaire de réservation de repas j'obtiens un fichier Excel (ou Google Sheet) avec les réponses.
  • L'une des questions est gérée par un widget : combien de déjeuners de chaque type (Standard, Vegetarien ou Hallal) : toutes les réponses apparaissent dans une seule et même cellule (Colonne G)
  • La question suivante : les dates auxquelles ces déjeuners sont réservés : toutes les dates apparaissent également dans une seule cellule (Colonne H).
  • Pour les dîners, il y a non seulement les 3 types de repas, mais également le choix entre sur place ou à emporter. Les réponses sont donc divisées par jour :
    • Colonne J : dîners du 6 juin sur place (buffet) avec les quantités de chaque type dans une seule cellule
    • Colonne K : dîners du 6 juin à emporter (packed) avec les quantités de chaque type dans une seule cellule
    • Colonne M : dîners du 7 juin sur place (buffet) avec les quantités de chaque type dans une seule cellule
    • ...

Dans le second onglet, j'ai créé un nouveau tableau dans lequel j'aimerais obtenir automatiquement grâce à des conditions multiples :

• Dans les colonnes C, D et E : les informations croisées des colonnes G et H du premier tableau : par exemple pour la cellule C5 (onglet 2), si la date du 6 juin apparaît dans la colonne H de l'onglet 1, alors la quantité indiqué de plats "Standard" de G2 (onglet 1) apparaît en C5. Et ainsi de suite pour les colonnes D (Végétarien) et E (Hallall). Puis pour les colonnes turquoises L, M, N, U, V, W ...
  • Dans les colonnes F, G et H (jaune) : ce sont les 3 quantités de la colonne J de l'onglet 1 qui seront divisées en 3 colonnes
  • Dans les colonnes I, J et K (orange) : celles de la colonne K de l'onglet 1
  • Et ainsi de suite pour les colonnes jaunes et oranges des jours suivants...

Dans tous les cas, dans le premier onglet, seule l'une des 2 colonnes (jaune/orange) est remplie. Si elles sont toutes 2 vides, alors la colonne précedente (en gris) indique "None (0)".

N'hésitez pas à me poser des questions complémentaires si je n'ai pas été assez claire dans mes explications...

Merci d'avance pour votre aide !!

bonjour,

une proposition (lancer la macro via alt-F8)

Bonjour h2so4,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Lorsque je lance la macro et que je veux l'éxecuter, j'ai un premier message :

capture mvb

Et lorsque je clique sur "Débogage", la fenêtre MVB s'ouvre. Voici ce qu'elle contient :

capture debogage

N'étant pas du tout habituée à utiliser des macros, je ne sais pas trop quoi faire...

Bonsoir,

essaie ceci alors

Hello h2so4,

Encore une fois, un grand merci pour ton aide.

Cette fois-ci j'obtiens :

capture mvb 2

Puis :

capture debogage 2

Je suis navrée d'être complètement incapable de me débrouiller toute seule concernant les macros...

Bonsoir,

problème de compatibilité date anglaise et française.

une nouvelle proposition :

ps : j'ai oublié de préciser que la macro suppose que les 4 lignes de feuille 1 soient pré-remplies (avec les dates en ligne 2)

Bonsoir h2so4,

J'ai réussi à ouvrir et exécuter la macro sans problème cette fois-ci !!

1000 mercis !!

J'ai remarqué que sur le 12 juin des chiffres apparaissent alors qu'il n'y a pas de réservations ce jour là. Il doit s'agir d'une répétition d'un des jours précedents.

J'ai ajouté à ton fichier avec macro plusieurs autres lignes avec des données différentes.

J'espère que cela pourra aider...

Une fois le formulaire en ligne, j'attends des réponses de plus de 80 pays (soit autant de lignes).

D'où mon besoin d'automatiser les calculs... Et ma reconnaissance pour ton aide !!

Bonjour,

ok, je n'avais pas compris que le lunch ne respectait pas toujours le même schéma.

version adaptée

ps, je vois bien des réservations pour le 12 juin.

Hello h2so4,

Je te suis incroyablement reconnaissante !!

Tout semble fonctionner à merveille. MERCI, MERCI, MERCI !!

Maintenant, je vais essayer de me débrouiller pour inclure ta superbe macro dans un Google Sheet...

En attendant, je mets ce sujet comme résolu et te souhaite une excellente fin de journée.

Encore 1000 mercis pour ton aide précieuse.

PS : pardon pour le 12 juin : oui en effet il y avait bien des résas, mais je regardais les dates des dîners et non des déjeuners...

Bonjour,

la macro ne fonctionnera pas sur google sheet. Il faut excel.

Effectivement c'est ce que je viens de comprendre...

Mais ce n'est pas grave, je vais déjà gagner un temps considérable grâce à toi.

Je copierai/collerai simplement les données reçues depuis le formulaire dans ton fichier Excel (onglet 1) et pourrait ensuite copier les éléments de l'onglet 2 dans un autre tableau qui sera lui online.

Et c'est déjà très très bien !!

Merci encore !!

Bonjour h2so4,

Je suis navrée de t'embêter à nouveau, mais des changements dans notre organisation m'obligent à redemander ton aide...

Pour la partie dîners rien de change.

En revanche, nous devons maintenant proposer également pour les déjeuners les 2 options : sur place ou à emporter.

Ce qui veut dire que toutes les colonnes sont maintenant sur le même principe que le dîner (et que la partie de la macro que tu avais créé pour les déjeuners est obsolète )

En gros, j'aurais besoin d'étendre la formule des dîners partout. Mais je ne sais pas trop ce que je peux éditer ou supprimer dans ta macro...

Ci-joint la nouvelle version avec 2 nouvelles lignes d'exemple :

Merci d'avance pour ton aide précieuse !!

Signé : le boulet

bonjour,

voici la macro adaptée.

Merci beaucoup h2so4, c'est vraiment adorable !!

C'est parfait :)

Rechercher des sujets similaires à "conditions multiples partir textes quantites"