Recherche V + commentaire (de la cellule recherchée)

Bonjour à tous !

Je rencontre un petit problème sur Excel.

-> J'aimerai faire une recherche v d'une valeur selon une cellule (jusque là tout va bien) mais en plus j'aimerai avoir le commentaire de la valeur recherchée.

Existe t'il une formule ? Mes quelques recherches sur internet et sur des forums parlent de Macro et VBA, hors je m'y connais pas du tout...

Voici le fichier :

D'avance merci !

Bonjour,

Oui il faut passer par du VBA, j'ai converti les tableaux en tableaux structurés pour plus de confort. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton "Récupération des valeurs et des commentaires.

Cdlt

Bonjour Arturo,

Je te remercie pour ta réponse rapide. Je travail sur une base de donnée (feuil "Base de données 1") et non sur des tableaux...

Est ce que c'est possible de programmer ces lignes VBA sur ce type de données ?

Merci à toi!

Bonjour,

Je travaille sur une base de donnée (feuil "Base de données 1") et non sur des tableaux...

Cela n'empêche pas de convertir la base de données en tableaux, c'est d'autant plus dommage que vous vous privé du confort des avantages des tableaux structurés. La base de données reste la même.

sinon, voici le fichier reconverti en plage:

Cdlt

Merci,

J'essaye de re configurer la macro sur mon fichier pro (confidentiel donc je ne peux pas le mettre à dispo). Donc, les noms des onglets ne sont pas les mêmes, il y a d'autre colonne en + entre le N° de commande et les données mensuelles (->je ne sais pas si sa nécessite d'autre motif sur la macro)

Cependant j'ai un petit problème, en cliquant su F5 Continuer, j'ai Erreur d'exécution '9': l'indice n'appartient pas à la sélection.

Est ce qu'il faudrait que je renvoi un fichier qui ressemble plus à mon fichier pro ? C'est à dire quelque chose avec le même nombre de colonne ligne ...

Encore merci pour tes réponses rapides!

Oui, un fichier bidon fera l'affaire du moment qu'il à la même structure, même noms de feuille, même nombre de colonnes, et une dizaine de lignes suffiront.

Re,

Voilà le fichier avec les mêmes config :D

D'avance merci!

Voilà, le problème qui va se poser c'est le changement de noms des feuilles, que comptez-vous faire pour les autres mois?

le fichier:

Cdlt

Alors, je vais essayer de t'expliquer le process mensuel:

• Tout les mois, oui, on va ajouter un onglet qui se présentera comme l'onglet Reste à décaisser au 1er Avril (du coup mois pro ce sera 1er Mai) avec les mêmes colonne jusque L, les colonnes qui suivent sont ajoutées mais je pense qu'on aura le même nombre de colonne du coup. On aura les mêmes commande à 95%, 3% de nouvelles commandes et 2% de commandes qui disparaissent du fait qu'elles seront soldées. -> on aura donc une augmentation ou diminution du nombre de ligne dans le nouvel onglet de Mai.
  • Par contre au mois prochain la recherche v ne s'appliquera qu'à partir du mois de Mai 2021 jusque 2024 et non pas comme ici de Avril 2021 jusque 2024. Le mois d'Avril sera grisé comme les mois de Janv Fev et Mars.
  • Donc, ce mois on a comme source l'onglet "Janvier" mais le prochain mois on aura un nouveau fichier dans le quel on aura: un onglet source (Reste à décaisser au 1er Avril) puis le nouvel onglet (Reste à décaisser au 1er Mai.) -> J'imagine qu'il faudra apporter de léger hantent au niveau de la macro + re ajouter le bouton "Récupération des valeurs + commentaires".

Encore merci Arturo!

Re,

Petit problème, lorsque je recopie la macro sur mon fichier de travail, il me met:

Erreur d'exécution '13': Incompatibilité type

Help please?

-> sur la ligne 16 : N°=f2.Cells(i,"A")

Bonjour,

f2= nom de la feuille "Reste à décaisser au 1er Avril"

si ce n'est pas ce nom de feuille, il faut le changer dans le code:

Set f2 = Sheets("Reste à décaisser au 1er Avril")

Pour être tranquille pour les mois suivants, il serait préférable de réserver une feuille qui contiendrait la liste des feuilles, ainsi que les plages des tableaux pour chaque mois à traiter.

Je vais vous préparer cela dans un moment.

Cdlt

Edit: La plage de cellules "Contrôle" en colonne "K" de la feuille "Janvier", doit-on la conserver à cet endroit là?

Bonjour Arturo,

Non, la plage contrôle peut se mettre là ou on veut (elle permet de voir si on retombe bien sur le montant de reste à décaisser en sommant nos prévisions).

-> Il n'y a que les colonnes A à L qui sont fixent et données tout les mois, le restes ce sont des ajouts. Les colonnes N O P Q R sont nécessaires pour nos analyses.

Cdlt

Ok, plus aucune erreur de débitage, par contre de la colonne G à la la colonne V j'ai dans chaque cellule en toute lettre :

IFERROR(VLOOKUP(RC1,'JANVIER'!R437C7,COLUMN()-8,0),0)

Pouvez-vous me passer votre fichier?

C'est un fichier confidentiel... je vous ai envoyé une copie pourtant en respectant le format

Je viens de remarquer qu'il manquait un saut de ligne en plus onglet Reste à décaisser au 1er Avril, cadeau que N° de commande commence colonne A ligne (au lieu de ligne 3 avant) peut être le pb vient de là ?

Cdlt

Dans votre fichier, le 1er janvier 2021 doit être au niveau de la colonne S de la feuille "Reste à déclarer..."

Oui c'est ça, colonne S ligne 4

Le fichier:

Pour une question de simplification, les feuilles sont renommées:

Celle qui reçoit les données "Janvier" devient "Base de données"

celle "Reste à décaisser au 1er Avril" devient "Synthèse annuelle"

Si ces noms de feuille ne vous conviennent pas, pensez à les changer aussi dans le code (en rouge ci-dessous)

Set f1 = Sheets("Base de données")
Set f2 = Sheets("Synthèse annuelle")
"=IFERROR(VLOOKUP(RC1,'Base de données'!R6C1:R" & DerLig_f1 & "C" & DerCol_f2 & ",COLUMN()-9,0),0)"

***********************************************************************************************************************************

Normalement et si j'ai bien compris, le mois prochain vous le copierez dans la feuille "Base de données" à la place de ce qu'il y a actuellement(attention, commencez à la même ligne, ici la 5). Puis allez sur la feuille "Synthèse annuelle" et cliquez sur le bouton.

Chaque fois je réinitialise tout depuis le mois de janvier, est-ce la bonne opération? Les valeurs des mois passés sont-elles toujours les mêmes sur la nouvelle feuille de données?

Bonjour,

Je viens de remarquer qu’il y a un petit problème sur le fichier...

Enfaite c’est parfait jusque décembre 2021 puis ensuite tout est décalé d’une cellule... je pense qu’il y a un oublie de prise en compte dès colonne annuelle de somme (2021, 2022...)

Rechercher des sujets similaires à "recherche commentaire recherchee"