Mettre en valeur les points les plus bas d'une courbe

Bonjour,

je cherche une solution pour mettre en avant les valeurs basses d'une même courbe.

j'ai deux colonnes (temps et angle) comportant énormément de valeurs (75 000 --> mesures de 500 Hz pendant 2 minutes 30 secondes).

Mon but est de prendre en compte des variables en fonction du temps.

je crée donc un graphique me permettant de mettre en avant les angles les plus bas (cf image). avec le curseur je peux avoir une valeur parmi les plus basses mais j'ai besoin d'avoir les données de manière précise, je dois donc vérifier pour chaque point temporel, l'angle le plus bas en faisant défiler toutes les données (ce qui est réellement une perte de temps).

J'aurai voulu savoir si vous aviez une solution pour que la valeur la plus basse de chaque oscillation soit notifiée sur la courbe.

je ne trouve des solutions seulement que pour une valeur maximale et minimale par graphique.

Hors, je souhaiterai l'avoir pour chaque minimum sur toute la courbe.

Ceci me permettrait de gagner un temps considérable.
Un grand merci.

capture d e cran 2021 04 15 a 14 47 43

Bonjour,

Ton graphique étant basé sur les données pourquoi ne pas directement le déterminer à partir de tes données via MEFC ? Ca serait beaucoup plus simple qu'une lecture graphique.

Il nous faudrait cependant un fichier.

Cdlt,

Bonjour,

je ne comprends pas l'acronyme MEFC.

PS : mes fichiers sont trop volumineux pour être transmis entiers (en voici 1 ne comportant qu'1/12 des données totales).

Merci de votre réponse.

12s1c1-copie-2.zip (207.08 Ko)

Bonjour,

MEFC = mise en forme conditionnelle. Bon au vu du nombre de données ça ne sera peut être pas la meilleure méthode.

Sinon en H2 et vous tirez jusqu'à la fin :

=SI(OU(ET(B2<B1;B2<B3);ET(B2>B1;B2>B3));B2;"")

Vous aurez alors les valeurs maximales et minimales sur un intervalle de 3 lignes qui apparaissent. Il ne vous reste alors plus qu'à filtrer. Par contre vous avez des sauts de valeurs par exemple 69,8, 69,9, 69,8, 69,9 donc vos valeurs ne sont pas strictement croissantes ou décroissantes.

Cdlt,

Bonjour, salut Ergotamine !

Dans le même goût, lorsque la courbe change de sens (pic ou creux), sa dérivée devient nulle. La dérivée peut être calculée à l'aide de la fonction PENTE. Ici j'ai fait un essai dans une colonne dédiée à partir de la cellule ligne 52 (car ma plage source est constituée de 100 lignes glissantes) :

=SI(ARRONDI(PENTE(B2:B102;A2:A102);1)=0;B52;NA())

Ceci permet de limiter les valeurs affichées aux pics et aux creux, ce qui peut ensuite servir à calculer le max de ces périodes. Cette solution n'est pas aboutie, mais je pense que c'est une piste à creuser. Le nombre de lignes utilisées peut être modifié, selon la variabilité et la fréquence des données.

forum1

Edit : formule modifiée pour n'afficher que les points proches d'un pic

=SI(ET(MOYENNE(B2:B102)>MOYENNE(B:B);ARRONDI(PENTE(B2:B102;A2:A102);1)=0);B52;NA())
Rechercher des sujets similaires à "mettre valeur points bas courbe"