Différence de calcul en fonction de dates
Bonjour à tous,
Mon problème n'a pas l'air
compliqué en soit, mais je n'arrive pas à intégrer la résolution à mon énorme calcul…
Je m'explique. En C32 j'ai une formule qui calcul en fonction des dates renseignées en B20 & B21, le montant du logement en fonction de la haute saison et basse saison M34:N37. Pour les montants en basse saison, les calculs se font très bien. Cependant dès que j'arrive en haute saison, cela m'ajoute au montant (calculé à la main) les sommes F21:F29.
Par exemple : Pour 5 semaines en haute saison = +30 (30 Livres de plus que le montant sensé apparaitre), ainsi de suite comme c'est indiqué dans E21:F29
N'y aurait-il pas un subterfuge pour déduire ces montants en fonction du nombre de semaine en haute saison et de l'intégrer au calcul C32? (Par exemple, si 12 semaines en haute saison, alors = - 120 Livres sur le montant total) ?
Si quelqu'un a une idée, merci pour votre aide.
Bonjour,
Si j'ai bien compris, votre formule de base modifiée devrait être comme ceci:
=SI(OU($B$20>DateFinHS;$B$21<DateDebHS);$C$32;$C$32-RECHERCHEV(Durée_du_séjour__semaines;$E$21:$F$29;2;0))Ce qui donnerait sur la formule intégrale:
=SI(OU($B$20>DateFinHS;$B$21<DateDebHS);SIERREUR(((INDEX(J26:K28;EQUIV(B32;I26:I28;0);2)*ABS(((-ET(B20<DateDebHS;B21<DateFinHS;B21>DateDebHS))*ENT((B21-DateDebHS)/5))+
((-ET(B20>DateDebHS;B20>DateFinHS;B20<DateFinHS))*ENT((DateFinHS-B20)/5))+
((-ET(B20>DateDebHS;B21<DateFinHS))*ENT((B21-B20)/5))+
((-ET(B20<DateDebHS;B21>DateFinHS))*ENT((DateFinHS-DateDebHS)/5))))+
((INDEX(J26:K28;EQUIV(B32;I26:I28;0);1)*(Durée_du_séjour__semaines-ABS(((-ET(B20<DateDebHS;B21<DateFinHS;B21>DateDebHS))*ENT((B21-DateDebHS)/5))+
((-ET(B20<DateDebHS;B21>DateFinHS))*ENT((DateFinHS-DateDebHS)/5)))))));"");SIERREUR(((INDEX(J26:K28;EQUIV(B32;I26:I28;0);2)*ABS(((-ET(B20<DateDebHS;B21<DateFinHS;B21>DateDebHS))*ENT((B21-DateDebHS)/5))+
((-ET(B20<DateDebHS;B21>DateFinHS))*ENT((DateFinHS-DateDebHS)/5))))+
((INDEX(J26:K28;EQUIV(B32;I26:I28;0);1)*(Durée_du_séjour__semaines-ABS(((-ET(B20<DateDebHS;B21<DateFinHS;B21>DateDebHS))*ENT((B21-DateDebHS)/5))+
((-ET(B20<DateDebHS;B21>DateFinHS))*ENT((DateFinHS-DateDebHS)/5)))))));"")-RECHERCHEV(Durée_du_séjour__semaines;$E$21:$F$29;2;0))Faites des essais sur une cellule or C32.
CDlt
Bonjour Arturo83,
Merci pour votre aide. Avec votre formule j'arrive à contourner les écarts sur "single room". Entre temps je me suis rendu compte que le problème persistait sur les autres lignes du tableau... Cela vient forcément de la formule C32, mais comment changer cette formule complexe pour éviter les erreurs?!
J'ai en réalité 30 onglets différents avec tous des données, nombre de lignes, montants différents à ce sujet.
Je me demande s'il n'y a pas une manière plus simple de procéder. Malheureusement cela dépasse mes compétences.
Quand on a affaire à une méga-formule, il vaut mieux la décomposer en petites formules pour chaque opération et une construire une formule finale qui associe le tout, ainsi on repère plus aisément la partie en défaut, ce qui facilite le dépannage.
Exemple dans votre cas, avec la formule décortiquée et le résultat final. (Bon je ne garantie pas que ce soit réellement le bon résultat, mais c'est surtout pour le principe)
Oui je vois mieux le procédé maintenant... Mais il se trouve que je suis de nouveau perdu.... Depuis tout à l'heure j'ai testé plein de dates différentes et la formule que vous m'avait proposé ne marche que si la période n'est composée qu'avec des dates en "haute saison". Si je change les dates au-delà cela m'affiche #N/A... J'ai donc essayé d'intégrer dans de nouveau tableau pour faire valoir les période basse saison, mais je n'ai toujours pas de résultat concluant...
Auriez-vous une idée?
(Pour vous situer, car je ne sais que ce n'est pas si simple à comprendre, je vais régulièrement changer les dates d'arrivé et de départ (B20&B21), donc j'aurais parfois des périodes comprenant basse & haute saison, des périodes juste basse ou juste haute. Du coup comment intégrer à la formule la basse saison pour que quelque soit les dates renseignées, le calcul comprenne les montants basses saisons + hautes saisons + réajustement des écarts en haute saison ?
Peut-être qu'un calcul plus simple existe, ou simplement un tableau représentant le tout... Dites moi ce que vous en pensez
Bonjour,
Votre fichier est trop compliqué à exploiter.
Pour ma part, je ferai différemment, une feuille constituant un planning annuel avec dates et semaines, puis des zones pour chaque type d'hébergement.
Dans ces zones dédiées j'y mettrai le montant calculé par jour et en fonction de la période (Haute saison en rouge). et dans la colonne Montant(en C) viendrait le cumul de toutes ces périodes.
Et tout ceci reproduit 30 fois puisque vous avez 30 onglets.
Les avantages:
-Vison d'ensemble
-Plus aisé pour tirer un bilan annuel
-N° de semaines visibles
-Visualisation des périodes hautes et basses saisons.
Il suffit de rentrer les formules sur la ligne de chaque type de chambrée en fonction de chaque période.
Bien sûr ce n'est qu'une suggestion, à vous de voir si vous pensez que c'est exploitable.
Fichier en exemple, j'ai mis des valeurs bidons à la place des formules:
Cdlt
Bonjour Arturo,
C'est exactement ce que j'ai fini par faire. Plus lisible, plus facilement modifiable :)
Merci de m'avoir écrit pour partager tes idées.