Lien vers cellule avec emplacement variable

bonjour à tous , j'ai un problème de liens.

J'ai un fichier avec 2 feuilles, dans la première j'ai un tableau avec des taches classées suivant la date de fin de ces taches, et dans la deuxième feuille j'ai un tableau reprenant ces mêmes taches via des liens classiques. Par contre les dates sont variables et du coup changent l’ordre des taches dans mon premier tableau (normal), et dans le deuxième, les liens ne correspondent plus au bonnes taches (il correspond à la cellule). Je voudrais que dans mon deuxième tableau le lien se fasse vers la tache, peu importe son emplacement dans le premier tableau (puisqu'il change en fonction des dates).

j’espère qu'on puisse m'aider

Bonjour,

Pas sûr d'avoir tout compris. Qu'entendez vous par le lien se fasse vers la tâche ? Quel lien ? Que souhaitez vous renvoyer ? Un fichier exemple avec le résultat attendu, bien détaillé, avec le maximum de précision, serait le bienvenu ..

Cependant un test :

=RECHERCHEV(A2;Feuil1!$A$1:$B$5;2;FAUX)

Cdlt,

12classeur1.xlsx (9.57 Ko)

En gros, quand je rajoute les taches avec leurs dates de fin dans la feuille 1, j’aimerais qu’elles soient automatiquement retransmises dans un tableau de la feuille 2. Mais des taches sont régulièrement ajoutées et les dates sont régulièrement misent à jour, les taches sont triées suivant leurs dates de fin, donc l’ordre des taches change dans la feuille1 quand on met à jour les dates.

Par exemple une tache dans la cellule A1 et sa date de fin en B1, la date change et c’est décalé en A2 et B2, et c’est une autre tache qui n’a rien à voir qui se met dans la ligne 1. Dans ma feuille 2 en A1 j’avais un lien =feuille1!A1 sauf qu’après mise a jour de la date, c’est la tache qui n’a rien à voir qui est afficher (ce qui est logique). Ma question est quelle formule dois-je marquer dans la cellule A1 de la feuille 2 pour afficher la tache 1, et non pas le contenu de la cellule A1 de la feuille.

J’espère avoir était le plus claire possible,

Merci d’avence.

Bonjour,

Je pense que mon exemple est assez clair et la formule semble adaptée à votre soucis. L'ordre des tâches entre les deux feuilles n'est pas le même, pourtant, dans la feuille 2 les dates renvoyées sont bien rattachée à la tâche et sont bien celles de la feuille 1. Avez vous testé la formule en B2 de la feuille2 de votre fichier ?

Si ça ne convient pas merci de joindre un fichier.

Cdlt,

Je vous joins le tableau en question,

Donc l’objectif c’est d’ajouter des lignes dans la feuille « indus », comportant le client l’article etc… et surtout la « date fin indus ». Et qu’en parallèle le tableau de la feuille « analyse devis vs gamme » se remplissent automatiquement (les colonnes client, article, designation, reference et clonne 1).

Donc avec des liens style =feuille1!A1 ça aurait pu fonctionner sauf que le gros bouton « f(x) » sur la feuille « indus » re-tri toute les lignes suivant la date fin indus, et donc les liens dans la 2e feuille ne correspondent plus aux bonnes cellules de la feuilles 1.

Alors peut-être que vous m’avez apporté la solution avec votre exemple, sauf que mon niveau est proche de 0 en excel, pouvez vous modifier le tableau que je vous joint ?

Bonjour,

C'est plus clair en effet. En fait votre tableau ne vas pas. Il faut à minima une valeur unique de lien entre les deux tableaux des 2 feuilles. Ici je suis parti sur la REFERENCE qui est quasi unique, mais ça pourrait être un identifiant que vous attribuez à chaque ligne (1, 2, 3, etc ...), un numéro de devis, de commande, etc ... Il faut juste qu'elle soit présente dans vos deux tableaux de manière figée (donc pas de renvois de cellule). Vous pourrez alors rapporter toutes les informations.
Par exemple en A4 pour le client je recherche le numéro de ligne dans la colonne référence du tableau INDUS_LISTE où se trouve ma référence D4 de la feuille analyse devis vs gamme ce qui me renvoie 317 (référence D4 présente à la 317ème ligne). Je renvoie alors le numéro de la colonne A1 soit la première colonne auquel j'ajoute 1, donc 1+1 = 2, donc je renvoie la valeur à l'intersection de la ligne 317 et la 2ème colonne de mon tableau INDUS_LISTE :

=INDEX(Indus_liste;EQUIV($D4;Indus_liste[[référence]:[référence]];0);COLONNE(A$1)+1)

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "lien emplacement variable"