Formule Excel somme tous les montants des mois inférieurs au mois en cours

Bonjour à tous,

Je me permets de partager ce problème pour que vous m’aidiez.

J’ai un petit tableau Excel (fichier joint) :

  • Première ligne : il y a les titres qui sont des mois de l’année (Janvier à Décembre) : cellule B1 à M1
  • Première colonne : des commandes de A2 à A20
  • La cellule P1 = Mois en cours (que j’ai trouvé par une formule simple « Aujourd’hui ».

La cellule N1= Montant Total ( pour qui j’aimerais attribuer une formule qui actualise les montants selon les règles ci-dessous :

J'ai besoin d'une formule ou combinaison de formules excel pour avoir, dans chaque cellule de la colonne N, la somme des montants correspondant à tous les mois de la ligne 1 qui sont inférieurs ou égaux (<=) au mois en cours (Mois d’aujourd’hui) qui est dans P1.

Exemple :

En Avril, je dois avoir : N2 = B2+C2+D2+E2 ; N3 = B3+C3+D3+E3; N4 = B4+C4+D4+E4 et ainsi de suite.

En mai on aura : N2 = B2+C2+D2+E2+F2 ; N3 = B3+C3+D3+E3+F3; N4 = B4+C4+D4+E4+F4 et ainsi de suite.

Je vous remercie par avance.

Bonjour,

Un exemple en N4 et vous tirez :

=SOMMEPROD(DECALER(B2;0;0;;EQUIV($P$1;$B$1:$M$1;0)))

Cdlt,

Merci bcp ergotamine,

Ça a parfaitement marché.
Cordialement

Bonjour,

j'avais sans sommeprod en N2

=SOMME(DECALER(A2;;1;;EQUIV($P$1;$B$1:$M$1;0)))
ou
=SOMME(DECALER(B2;;;;EQUIV($P$1;$B$1:$M$1;0)))

Leakim

Merci bcp Leakim.

Je viens de tester vos formules : les deux de Somme sans « prod »... elles fonctionnent bien toutes les deux tout comme celle que m’avait déjà donné Ergotamine.

J’aimerais savoir s’il y a une différence entre les trois formules ou bien si elles sont toutes les 3 bonnes (qu’on peut utiliser l’une comme l’autre sans particularité).

Cordialement

Baconib

J'avais oublié de commencer par le commencement.

Pour répondre à ta question, les trois fonctionnent donc elles sont toutes les trois bonnes !

Il me semble que sommeprod prend plus de ressource que somme mais à ce niveau de complexité de formule cela doit être on ne peut plus négligeable.

Alors tu utilises celle qui te plais

Leakim

Je te remercie pour le complément d’information 🥰👌🏾👍🏾
cdt

Rechercher des sujets similaires à "formule somme tous montants mois inferieurs cours"