Concordance entre plusieurs cellules

Bonjour à toutes et à tous !

Ma problématique :

J'ai une cellule par exemple "A1" avec le numéro suivant : B22F-009/08 et en "B1" la définition du numéro, par exemple : "Concordance". Une autre cellule (admettons A2) avec le numéro suivant : B22F0009080000

Entre les deux suites de nombres/lettres, il y a une concordance "B22F", "009", 08".

Est-ce qu'il serait donc possible de trouver une formule qui permet de d'identifier cette concordance, par exemple : si entre "A1" et "A2" tu trouves "B22F" et "009" et "08" alors écrit la définition en "B1".

J'espère être clair et merci à vous pour votre aide !

Belle journée,

Bonjour,

Pas sûr d'avoir tout bien saisi .. Mais je tente tout de même selon les données à disposition :

=SI(ET(GAUCHE(A2;4)=GAUCHE(A1;4);STXT(A2;6;3)=STXT(A1;6;3);STXT(A2;9;2)=DROITE(A1;2));CONCATENER(GAUCHE(A2;4);"-";STXT(A2;6;3);"/";STXT(A2;9;2));"PAS DE CORRESPONDANCE")
7classeur1.xlsx (8.82 Ko)

Cdlt,

Bonjour,

Autre proposition, formule un peu plus lourde au cas où le nombre de caractères serait variable, pas précisé dans la demande.

=SIERREUR(SI(ET(TROUVE(GAUCHE($A1;TROUVE("-";$A1;1)-1);A2;1);
TROUVE(STXT($A1;TROUVE("-";$A1;1)-(TROUVE("/";$A1;1)-1-TROUVE("/";$A1;1));TROUVE("/";$A1;1)-1-TROUVE("-";$A1;1));A2;1);
TROUVE(DROITE($A1;NBCAR($A1)-TROUVE("/";$A1;1));A2;1));
"Correspondance");"Pas de correspondance")

Cdlt

Merci à vous deux pour votre aide, je viens d’essayer les différentes solutions et je ne parviens toujours pas à obtenir le bon résultat.

Pour être plus clair, en A1 j’ai « B22F-009/08 » et en B1 la définition associée au code (exemple : « Concordance »)

Parallèlement en A2 j’ai mon code « B22F0009080000 » : l’idée est qu’en B2 (par exemple) je puisse écrire une formule qui permet d’identifier « B22F » et « 009 » et « 08 » de la case A1 par rapport à la case A2. Si c’est bien le cas écrire la définition en case B2.

Arturo 83, il y a plusieurs milliers de lignes avec des codes différents. L’idée est donc de pouvoir identifier par l’intermédiaire de la formule la structure du message, ici « B22F », « 009 » et « 08 » afin qu’il puisse aller chercher quand est-ce que l’ensemble de ses éléments se retrouve dans un code type « B22F0009080000 », si c’est le cas, inscrire la définition associée.

Encore merci pour votre aide,

je viens d’essayer les différentes solutions et je ne parviens toujours pas à obtenir le bon résultat.

Peut-être que vos explications sont claires pour vous et par pour nous.

Pour ma part, ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la cellule B1, qu'y a -t-il la dedans une formule, une valeur?

Doit-on faire référence toujours à la cellule A1 ou toujours à la cellule B1?

Fournissez un petit fichier avec quelques lignes et le résultat attendu, et on gagnera du temps.

Voici un fichier d'exemple :

En espérant être plus claire

13exemple-excel.xlsx (9.53 Ko)

Bonjour,

Je rejoins l'avis d'Arturo83 une nouvelle fois. Un test cependant, en partant du principe que tout les codes seront avec le même nombre de caractères comme pas spécifié comme une variable par l'auteur, en B2 :

=SI(ET(GAUCHE(A2;4)=GAUCHE(A1;4);STXT(A2;6;3)=STXT(A1;6;3);STXT(A2;9;2)=DROITE(A1;2));B1;"PAS DE CORRESPONDANCE")

Cdlt,

Vous nous retournez un fichier avec 2 lignes, moi j'aurai aimé en voir une dizaine, on aurait pu voir comment c'était construit.

Est-ce des lignes alternées, une avec le code sous la forme "B22F-009/08", puis la suivante sous la forme "B22F0009080000" et ainsi de suite jusqu'à la dernière, ou bien est-ce seulement des lignes sous la forme "B22F0009080000" ?

C'est cela qu'il manque dans vos explications.

Bonjour, bonne remarque surtout si plusieurs milliers codes

Je doutes qu'écrire en colonne B une formule va fonctionner : Elle va surtout effacer les valeurs qui sont correctes.

A mon avis vous allez à un raccourci trop vite.

Pour faire propre :

j'utiliserai plusieurs colonne.

A) Code

B) concordance actuellement renseigné

C) uniformisation du format des tous les codes quand c'est nécessaire.

D) Recherche de toutes les concordance.

Rechercher des sujets similaires à "concordance entre"