Gestion des périmé, Station service

77perime-gestion.xlsx (13.84 Ko)
ddb02470 f447 4947 8338 34b7fb28996e

Bonjour à tous,

Tout d'abord je contextualise pour que vous compreniez mieux mon problème. J'ai 19 ans, j'adore Excel mais je ne maitrise pas totalement l'outil mes connaissances sont niveau lycée (Terminale S) et je n'ai fait aucune formation de plus je suis alternant dans une station service TOTAL depuis 6 mois et j'ai remarqué que les périmé se faisaient a la main. Ce qui est vu le nombre de produit (700 références environ) une perte de temps monumentale. C'est pourquoi j'ai proposé a mon responsable de trouver une solution pour qu'avec l'aide d'un tableau Excel on ai une alerte nous prévenant lorsque tel ou tel produit serait périmé et d'aller directement vérifier le produit concerné.

J'ai eu une première idée a l'aide de mon père, fonctionner avec des numéro de lot (voir le Excel ci-joint), or voici les problèmes auxquels j'ai pu être confronté :
avec cette méthode il m'est nécessaire que ce Excel prenne en compte la vente et le stock, de plus pour faire les inventaires la station possède un outil permettant de scanner les produits (voir les photos) mais le problème c'est que je n'ai pas l'autorisation de modifier l'outil afin qu'il puisse scanner et attribuer un numéro de lot. Mais peut être si vous êtes connaisseur de ce type d'outil vous pourriez m'aiguiller sur son fonctionnement et peut etre me trouver une solution pour qu'il puisse appliquer un numéro de lot.

Merci de m’avoir lu. Je suis disponible à répondre à toutes les questions. Désolé si mon message n’ai pas claire c’est la première fois que je poste sur ce forum.

Bien à vous Valentin

Quel logiciel permet d'enregistrer les marchandises commandées à leur arrivée ? Est-ce qu'il y a un module d'exportation ou de sauvegarde dedans et est-ce que les dates de péremption en font partie ? Bref, il manque pas mal d'infos pour pouvoir t'aider.

Il est normal que tu ne puisses pas avoir directement accès aux données (pb de sécurité) et tu ne peux pas suggérer une double gestion trop lourd. Si on peut exporter la base et si les dates de péremption sont dedans, c'est gagné.

Tout d’abord merci de m’avoir répondu

Effectivement je me doutais bien qu’il manquait pas mal d’informations alors pour le nom du modem c’est un MC3190, l’application utilisée c’est batchHHT et les date de péremption ne sont jamais inscrite dans le logiciel, lorsque qu’un produit est périmé on le scan a l’aide du modèle et on exporte ce que l’on a scanner sur notre ordi pour l’indiquer comme perte. C’est exact c’est sûrement du à la sécurité mais on peut exporter la base il me semble du moins

Inutile de chercher à exporter la base, si les dates de péremption ne sont pas saisies à leur arrivée ça ne servirait à rien. Je ne vois pas de solution, surtout si les marchandises sont scannées avec une douchette à leur arrivée.

vous n’avez donc aucune solution ? Les rentrer à la mains ne serait pas impossible ?

C'est une question qu'il faudrait poser au gérant de la station dans son travail quotidien lorsque vous ne serez plus là. S'il peut entrer les marchandises à la main avec leur date de péremption, un tableau d'alerte sous Excel serait précieux. Mais en aura-t-il le temps ?

excusez-moi du délai, oui on aurait le temps de le faire que je sois là ou pas. Comment voyez vous la solution du coup ?

Rechercher des sujets similaires à "gestion perime station service"