Trie par ressemblance de différentes suite

Bonsoir,

Voici mon petit problème , j'aimerai trier les lignes d'un tableau par ressemblance , lorsque toute les lignes se ressemblant sont rassembler, faire de même avec celles avec une donnée de moins ainsi de suite , afin de créer des blocs identique . Sachant que le nombre de colonne différente peu être jusque 50. Certaines lignes sont unique donc peuvent être seule mais avec une donnée de moins peuvent ressembler à une autre.

Merci d'avance

Bonsoir Datiche,

Une suggestion : forme une clé de tri en insérant ce type de formules au bout de chaque ligne

=NB.SI(E4:F4;"x")

=NB.SI(E4:G4;"x")

=NB.SI(E4:H4;"x")

etc....

klin89

Bonjour,

la ressemblance doit commencer à quelle colonne ? B ? E ?

Jusqu'à quelles différences tu considères que c'est toujours ressemblant ?
eric

Bonsoir Klin89 ,merci pour ta suggestion je vais essayer

Bonsoir Eric, la ressemblance doit commencer a la colonne E

Je considère qu'il y a une ressemblance lorsque les données sont les mêmes ou lorsque qu'il y a des données en moins peu importe le nombre , du moment que les données qui ne sont pas en moins sont similaire a la celle d'avant (ex: si jai la série : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 je considère que 1 3 5 7 9 est la même, mais que la série 1 3 5 7 9 11 est différente) . J'espère que c'est compréhensible.

Je crains que ça ne soit pas suffisant et qu'on ne puisse en faire grand chose.

1 2 3 ressemble plus à 1 2 3 10 ou à 1 2 3 11 ?
L'Ord. 3 par exemple ressemble à toutes les autres lignes...

De plus, de proche en proche, presque toutes les lignes finiront par être dans le même groupe de ressemblance.
Et si la ligne x ressemble à la ligne y car un doc en moins, la y ressemble à la x alors qu'elle a un doc en plus (?!?)

il faudrait commencer avec la série qui a le plus de données différentes puis trier les série qui ont les mêmes données ou une données de moins , jusqu'à la série qui a le moins de données. Puis recommencer avec la plus grande série qui n'a pas pu être trier etc ...

Il n'y aurait pas priorité , ce serait par rapport a la première série trié , donc 1 2 3 peut être a la suite de 1 2 3 10 ou de 1 2 3 11 peut importe

Je suis vraiment mauvais sur excel , donc je ne sais pas si c'est possible.

Ce n'est pas dérangent d'avoir un groupe de série de 40 lignes et un autre de 5 seulement

Bon, ben on verra ça demain si dieu nous prête vie

Je suis peut être trop compliqué

Bonne nuit , merci!

Bonjour,

je ne suis pas mort mais il reste un pb et il se fait tard...
eric

Bonsoir,

Pas de soucis , nous étions dimanche en plus ...

Bonne soirée

Bonjour,

je pensais qu'il restait un bug, mais en fait non. Excel avait sans doute besoin d'être fermé et rouvert (?)

J'ai juste regardé s'il n'y avait pas de grosses incohérences qui sautaient aux yeux.
Je te laisse regarder dans le détail la validité de l'ensemble et si ça correspond à ce que tu attends.
Tu as une colonne supp à droite pour le n° de regroupement.

Il me reste à faire la mise en page du résultat (manuelle ici) et nettoyer le code.
J’attends que tu valides d'abord, et que tu confirmes que c'est destiné à être ré-utilisé.
Si tu n'as que cette liste et que c'est bon, pas la peine d'en faire plus.
eric

Bonjour,

Je valide avec un grand oui , c'est parfait pour moi. Je vous remercie pour le travail effectué , ça va grandement m'aider.

J'aurai une dernière question , cela peut-il fonctionner avec d'autre liste différentes ( plus ou moins de docs différents/ jusqu'à 50 docs différents)

Datiche

Bonjour,

j'ai donc nettoyé le code et fait la mise en page.
J'encadre les groupes que ce soit un peu plus visuel.

Oui, tu peux coller une nouvelle liste dans la feuille A. La limite en docs est celle d'excel (16384-4)
J'ai modifié pour que tu puisses ajouter d'autres feuilles et leur mettre un bouton qui appelle la même macro. Du coup maintenant c'est la feuille active qui est traitée. Ne plus lancer la macro si Regroupé est active.
Par contre, faute de consignes, tous les résultats vont dans la même feuille 'Regroupé' et écrase le précédent.
Si chaque feuille doit avoir sa propre feuille résultat nommée 'A regr' par exemple, précise-le.

eric

Bonjour ,

Merci énormément c'est juste parfait , c'est pile ce qu'il me fallait . Pas besoins pour moi d'avoir plusieurs feuilles (regrouper)

Etant moi même très limité sur excel ,je trouve que c'est juste hallucinant ce que l'on peut faire .

Encore merci !

Datiche.

Good
Bonne continuation
eric

Rechercher des sujets similaires à "trie ressemblance differentes suite"