Evaluation d'un score en fonction de 2 critères

Bonjour tout le monde!

Je viens vers vous afin de pouvoir m'aider pour l'évaluation d'un score en fonction de plusieurs critères (i.e : âge ; sexe).

Dans le fichier Excel joint ci-dessous, dans la première feuille se trouve ma fiche d'évaluation ("Score HandGrip"), cette fiche se compose en colonne A du score que la personne doit obtenir (sur 110) et dans les colonnes suivantes le score qu'elle peut obtenir en fonction de son âge et de son sexe.

J'avais déjà réussi à pouvoir évaluer le score avec INDEX et EQUIV mais les personnes étaient tous dans la même tranche d'âge donc il n'y avait qu'une seul paramètre à différencier.

De ce fait, dans la seconde feuille ("évaluation"), j'ai donné des exemples (âge ; sexe ; score réalisé). Dans la colonne D, de cette feuille j'aimerais obtenir le score sur 110 (colonne A de la première feuille / "Score HandGrip") pour chaque individu.

J'espère avoir été assez claire. Je vous joint le fichier ci-dessous.

Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ce qui nous permet de choisir une ligne de référence dans la feuille 1 à partir des infos en feuille 2. Pouvez vous donner le résultat fait main pour les quelques exemples de votre feuille 2 ?

Une première formule d'après ce que j'ai compris :

=INDEX(DECALER(Score_Handgrip!$B$3:$G$113;0;6*($B2="F"));EQUIV(ARRONDI($C2;0);Score_Handgrip!$A$3:$A$113;0);ENT(MEDIANE(10;$A2;60)/10))

Bonjour, j'ai modifié le fichier.

capture d e cran 2021 04 16 a 09 40 22

Normalement ça devrait donner quelques choses comme ça (j'ai modifié les valeurs pour que ça corresponde à quelques choses de plus probant).

J'ai bien fait de demander !

Nouvel essai :

=SIERREUR(INDEX(Score_Handgrip!$A$3:$A$113;EQUIV($C2;DECALER(Score_Handgrip!$A$3:$A$113;0;6*($B2="F")+ENT(MEDIANE(10;$A2;60)/10));1));0)

SIERREUR(Formule;0) permet de renvoyer 0 si l'une des fonctions renvoie une erreur (notamment #N/A lorsque EQUIV ne trouve pas de correspondance)

INDEX(Plage;Lig;[Col]) permet de renvoyer l'élément situé en position Lig d'une plage

EQUIV(Element;Plage;1) renvoie la position d'un élément dans une plage. Le dernier paramètre précise si la recherche est exacte (0) ou non (1 ou -1).

DECALER(Plage;Lig;Col;[Haut];[Larg]) renvoie une plage dynamique, dont la position et la taille varie selon les paramètres indiqués

ENT(Nombre) renvoie la partie entière d'un nombre

MEDIANE(N1;N2;N3) est utilisé dans le cas présent pour borner un nombre (ici l'âge entre 10 et 60 ans)

Super c'est exactement ça!

Merci beaucoup encore pour les explications et pour la formule, ça m'a grandement aidé.

Passez une très bonne journée.

Merci, bonne journée également !

Re-bonjour, le forum

Je continue la suite de ce post car c'est dans la continuité de mon sujet.

J'aimerais faire exactement la même chose qu'auparavant, à l'inverse que la table de score est un peu modifié.

Dans ce nouveau fichier, la colonne A correspond toujours au score que je souhaite trouver, mais les colonnes suivants ne sont plus par tranches d'âges mais tous les ans (17 à 65 ans). À noter qu'on n'a plus besoin du critère 'sexe' ici, juste de l'âge de la personne.

Dans la seconde feuille, j'ai mis à disposition un exemple fait main pour avoir les bonnes correspondances.

capture d e cran 2021 04 16 a 14 25 41

Merci de votre aide,

Cordialement, FLZH

Je n'ai pas ouvert ton fichier mais d'après la description, le cas de figure est plus simple. En gardant la même formule, tu peux modifier ces 2 parties :

--> 6*($B2="F") à supprimer (gère le décalage de plage de référence selon le sexe)

---> ENT(MEDIANE(10;$A2;60)/10) à remplacer (gère le choix de la colonne par tranche d'âge), par exemple par une fonction EQUIV qui trouve la position de l'âge indiqué dans le tableau source

Tu peux à priori, te passer complètement de la fonction décaler, pour indiquer directement dans la fonction INDEX la colonne cible à partir de l'âge

Merci beaucoup !

Ça fonctionne parfaitement, j'avais essayé de modifié la formule précédente sans succès.

Avec tes commentaires, après plusieurs essais cela à fonctionner;

Bonne fin de journée et merci encore!

Cordialement,

FLZH

Rechercher des sujets similaires à "evaluation score fonction criteres"