Créer un classeur automatique de comptabilisation de votes

Bonjour,

Etant nouveau dans ce forum, je viens ici dans l'espoir de trouver une aide à mon problème.

Je suis loin d'être un expert sur Excel mais j'aimerai comprendre ce que je fais ainsi que les solutions qu'on pourrait m'apporter.

Voilà ma problématique : J'aimerai créer un classeur automatique de comptabilisation de votes par rapport à des votants .

Explication : les concurrents sont répartis en équipe sous l'égide d'un votant. Exception du 5e qui ne fait que voter. Chaque votant participant est regroupé comme chef d'équipe ou entraineur et possède dans son équipe 5 concurrents. Suivant la prestation du concurrent à chaque match ou journée chacun des votants attribue un vote pour chacun des concurrents de son choix. Si la performance ne lui plait pas, il ne vote pas pour le concurrent en question.

Chaque concurrent se rencontre comme dans un championnat classique d'un sport collectif par journée. Les rencontres peuvent être aléatoires. Le concurrent qui obtient le plus votes de l'ensemble des votants gagne la rencontre et ainsi de suite. Matchs nuls et défaites comprises. On ne fait que les matchs à domicile. Et cela se déroule sur 19 journées. Il y'a un point précis qui dépend de l'équipe et du votant. Chaque votants ayant le rôle d'entraineur, ne peut voter pour aucun des membres de son équipe. Il doit voter pour les membres adverses qui ne sont pas dans l'équipe qu'il représente. Cela vaut pour tous les votants entraineurs, exception faite du votant non entraineur que vous pouvez voir, dans le tableau "Votant - Equipe" qui peut voter pour chacun des concurrents. Le nombre de votes maximal possible est de 4 lors d'un match intra équipe. Les matchs nuls ne sont possible que lors des matchs intra équipe. En d'autres mots, il ne peut y avoir qu'un concurrent l'emportant sur un autre dans les matchs extra-équipe. Nombre de vote maximal extra équipe : 3 ; nombre de vote minimal : 0 (extra équipe). Intra équipe : match nul : 2-2 ; victoire : 4-1 ou 3-2 ou 5-0. Extra équipe : victoire : 3-0 ou 2-1.

En gros, il me faudrait une comptabilisation des votes effectués par les votants pour chaque concurrent et ceux de manière automatisée pour chacune des 19 journées... Je n'aurait plus qu'à rentrer les données brutes de votes effectuées qui ne sont pas connues à l'avance.

Je reste à votre entière disposition pour tous compléments d'informations bien évidement et vous joins en copie un exemple avec un classeur Excel.

J'espère que ma demande est assez compréhensible, je vous la formule de mon esprit ;) .

Je vous remercie d'avance pour votre aide éventuelle.

Bien cordialement

Christophe.

Bonjour Chris et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Sinon pour le pseudo, la touche "0" est restée bloquée

Bonjour BrunoM45

Merci pour le lien vers la présentation je viens d'y poster

Pour mon pseudo, oui j'ai un problème avec mon clavier et il faut que je le change.

Désolé pour les fautes d'orthographes, je viens de me relire c'est une horreur, j'ai écrit un peu vite

Rechercher des sujets similaires à "creer classeur automatique comptabilisation votes"