Envoie d'un mail avec lien hypertexte d'un fichier sharepoint

Bonjour à tous :)

Je viens ici car j'ai un petit soucis, je suis complétement novice et un collègue qui s'y connait n'a pas trouvé de solution à mon problème:

J'ai un fichier Excel qui se trouve sur un Sharepoint. Je l'ouvre sur Excel et non sur Excel online. Dans ce fichier Excel j'ai une centaine de lignes avec des liens hypertextes. Ces liens hypertextes ont été créés avec Sharepoint, c'est à dire que je n'ai pas C/C l'adresse URL de la page, mais je suis allé dans "ajouter un lien hypertexte" puis "parcourir" et j'ai sélectionné l'emplacement.

Du coup, ce que j'aimerai faire c'est de créer un bouton sur Excel, lorsque je clique, ce bouton doit :

1°) Envoyer un email avec un message "bonjour, vous avez reçu une notification, voici le lien"

Le message est toujours le même, en revanche, le lien change en fonction de la ligne active !! Si par exemple je suis sur la ligne 10, et bien j'aimerai que Excel prenne le lien hypertexte de la ligne 10, colonne "O"... Rien que ça je suis bloqué :(

2°) Mon autre problème c'est que mon collègue m'a dit que j'avais mal rentré les liens hypertextes. Dans le sens où j'aurai du C/C le lien URL de la page . Au lieu de ça j'ai fait "parcourir" et j'ai sélectionné l'emplacement comme ci-dessous: (ceci n'est pas le vrai sharepoint juste un exemple) puis j'ai cliqué sur OK.

image

Quand je clique sur la cellule ça marche, on voit même le lien en https mais quand j'ai testé en envoyant un email, dans le corps de l'email, le lien ne fonctionne pas....

Je ne sais pas si je me suis très bien exprimé, mais j'aimerai juste envoyer un email avec un message + lien. Le lien dépend de la ligne où l'on se situe. Si je clic que la cellule 32, j'aimerai que la macro prenne le lien hypertexte de la ligne 32 et colonne O. Et enfin, je ne comprends pas pourquoi mon lien hypertexte fonctionne sur Excel mais lorsque je vais dans mail envoyé dans mon outlook, et que je clic sur le lien hypertextes, ca me renvoie sur un lien erroné... Mon collègue me dit que j'aurai du mettre l'URL dans Adresse dans l'image ci-dessus plutot que de passer par l'emplacement Sharepoint.

Merci à ceux qui pourraient m'aider.

re, voici la macro, elle marche parfaitement bien, le seul soucis c'est que le lien hypexte dans l'email que j'envoie bug... il ne marche pas, alors qu'il fonctionne sur Excel...:

Il y a en tout 4 macros:

1°)

'Macro : avis USID requis
Sub avis_USID_required()

Dim mailTo, subject, nbFEB, body, linkFEB, question, msgboxTitle, btnName As String

' btnName = nom du bouton à rappeler si case vide sélectionnée
btnName = "Avis USID requis"

' msgboxTitle = titre de la boite de dialogue
msgboxTitle = "Envoi Mail - Avis USID requis"

' question = question présente dans la boite de dialogue
question = "Voulez-vous envoyer la demande d'avis pour l'USID ?"

' preparation mail
mailTo = "test@hotmail.fr"
subject = "Nouvelle FEB INFRA - Besoin Avis USID"
body = "Bonjour, vous avez une nouvelle FEB dans la CT INFRA SIC pour laquelle votre avis est requis."

' launch global script
script msgboxTitle, question, btnName, mailTo, subject, body
End Sub

2°)

Sub script(ByVal msgboxTitle As String, ByVal question As String, ByVal btnName As String, ByVal mailTo As String, ByVal subject As String, ByVal body As String)
If Not IsEmpty(ActiveCell.Value) And ActiveCell.Column = 1 Then
resultat = MsgBox(question & Chr(13) & Chr(10) & "FEB numéro : " & ActiveCell.Value, vbYesNo, msgboxTitle)
If resultat = vbYes Then
nbFEB = ActiveCell.Value
' rq : colonne "M" ou se trouve les liens hypertexts
If Range("M" & ActiveCell.Row) <> "" Then
linkFEB = "<br> Lien vers la FEB : <A href= " & Range("M" & ActiveCell.Row).Hyperlinks(1).Address & ">FEB</A>"
Else
linkFEB = ""
End If

sendMail mailTo, subject, body, nbFEB, linkFEB
End If
Else
MsgBox ("Sélectionner uniquement le numéro de la FEB (colonne A) puis cliquer sur le bouton '" & btnName & "'")
End If
End Sub

3°)

' Function to send mail
Sub sendMail(ByVal mailTo As String, ByVal subject As String, ByVal body As String, ByVal nbFEB As String, ByVal linkFEB As String)
Dim OutApp As Object
Dim OutMail As Object
Dim strbody As String

Set OutApp = CreateObject("Outlook.Application")
Set OutMail = OutApp.CreateItem(0)
strbody = "<HTML><BODY>" & body & nbFEB
strbody = strbody & linkFEB
strbody = strbody & "</BODY></HTML>"
On Error Resume Next

With OutMail
.To = mailTo
.subject = subject
.HTMLBody = strbody
.Send
End With

On Error GoTo 0
Set OutMail = Nothing
Set OutApp = Nothing
End Sub

4°)

Sub insererDateEtHeure()
ActiveCell = Now
End Sub

Rechercher des sujets similaires à "envoie mail lien hypertexte fichier sharepoint"