Envoie d'un mail avec lien hypertexte d'un fichier sharepoint

Bonjour à tous :)

Je viens ici car j'ai un petit soucis, je suis complétement novice et un collègue qui s'y connait n'a pas trouvé de solution à mon problème:

J'ai un fichier Excel qui se trouve sur un Sharepoint. Je l'ouvre sur Excel et non sur Excel online. Dans ce fichier Excel j'ai une centaine de lignes avec des liens hypertextes. Ces liens hypertextes ont été créés avec Sharepoint, c'est à dire que je n'ai pas C/C l'adresse URL de la page, mais je suis allé dans "ajouter un lien hypertexte" puis "parcourir" et j'ai sélectionné l'emplacement.

Du coup, ce que j'aimerai faire c'est de créer un bouton sur Excel, lorsque je clique, ce bouton doit :

1°) Envoyer un email avec un message "bonjour, vous avez reçu une notification, voici le lien"

Le message est toujours le même, en revanche, le lien change en fonction de la ligne active !! Si par exemple je suis sur la ligne 10, et bien j'aimerai que Excel prenne le lien hypertexte de la ligne 10, colonne "O"... Rien que ça je suis bloqué :(

2°) Mon autre problème c'est que mon collègue m'a dit que j'avais mal rentré les liens hypertextes. Dans le sens où j'aurai du C/C le lien URL de la page . Au lieu de ça j'ai fait "parcourir" et j'ai sélectionné l'emplacement comme ci-dessous: (ceci n'est pas le vrai sharepoint juste un exemple) puis j'ai cliqué sur OK.

image

Quand je clique sur la cellule ça marche, on voit même le lien en https mais quand j'ai testé en envoyant un email, dans le corps de l'email, le lien ne fonctionne pas....