Créer plusieurs dropdown dépendant avec auto remplissage

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et découvre la programmation excel.

Dans le cadre d'un petit projet, je souhaiterai créer une liste d'entrée avec possibilité de choisir une catégorie et une sous-catégorie pour chaque entrée.

Les catégories et sous-catégories seraient proposés via des listes drop-down. Le choix proposé pour la sous-catégorie dépend du choix effectué pour la catégorie principale. Le tout avec une fonction de remplissage automatique lorsqu'on écrit dans les menus drop-down.

Les listes qui composent les catégories et sous-catégories peuvent être modifiées, les menus drop-down s'actualisent automatiquement.

J'ai commencé mes recherches et bricolé quelque chose qui a l'air de fonctionner en utilisant des combobox type ActiveX et du VBA.

La où ça coince, c'est que j'aimerai associer ces combobox à des drop-down crée via la fonction "Data validation".

J'ai tenté une approche en suivant différents tutos qui m'ont permis de créer des drop-down basique via "Data Validation" et de les associer à des combobox type ActiveX.

Mais je ne vois pas du tout comment combiner les drop-down ActiveX avec fonction auto-remplissage + mise à jour des données et ceux issue de la fonction "Data Validation"

C'est pour cette partie que j'aurais besoin d'aide. Tout d'abord savoir si c'est faisable ?

Dans la pièce jointe se trouve l'exemple sur lequel je travaille.

Je m'excuse pour les termes et fonctions mentionnés en anglais, c'est simplement lié au fait que je travaille avec une version anglaise de Excel et préfère utiliser les termes en anglais plutôt qu'une traduction approximative en français.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

ci-jointe une proposition

--> cliquer sur une catégorie

Bonjour,

je ne suis pas sûr d'avoir été clair sur la manipulation.

Sélectionner une catégorie à droite du nom et la liste déroulante apparaitra.

Bonjour,

Merci pour votre réponse et proposition, elle fonctionne parfaitement.

J'ai de mon côté continué mes recherches pour tenter de trouver une solution sans VBA, en utilisant la Data validation. Cela ne fonctionne pas trop mal non plus.

Vous trouverez le fichier en pièce jointe.

Il me manque une dernière fonctionnalité, un auto remplissage des drop-down lorsque l'on tape les premières lettres.

Je ne sais pas si ceci est faisable avec ma solution, qu'en pensez-vous ?

un auto remplissage des drop-down lorsque l'on tape les premières lettres.
Pour cela, il faut des comboboxes ActiveX. La Data validation ne le permet pas.

Par ailleurs, la sélection de votre catégorie ne fonctionne pas.
ci-jointe correction

Par ailleurs, la sélection de votre catégorie ne fonctionne pas.
Oui il y a un type de sécurité, dans le sens où si une sous catégorie est sélectionnée, il est impossible de changer la catégorie principale, à moins de supprimer la sous-catégorie. Cela pour éviter de mélanger les différentes catégories et sous catégories.

Pour cela, il faut des comboboxes ActiveX. La Data validation ne le permet pas.

D'accord, est ce qu’avec votre solution cela serait possible ?

Bonjour,

est ce qu’avec votre solution cela serait possible ?

Bien sûr. Je vous soumets une nouvelle proposition d'ici peu.

Bonsoir,

ci-jointe proposition

Bonjour,

ci_jointe nouvelle version améliorée

Bonjour,

merci pour vos propositions.

J'ai testé la dernière, qui a l'air prometteuse :)

Voici quelques remarques par rapport au fonctionnement des combobox.

- Serait-il possible lorsque l'on tape les premières lettres d'un mot dans une combobox, de sélectionner automatiquement le mot commençant de la même manière dans la liste ?

- Lorsque je remplis la catégorie principale et ensuite la sous-catégorie, et je souhaite par la suite changer mon choix de sous catégorie, il m'est impossible de faire apparaître la combobox de la sous-catégorie en cliquant dans la cellule en question, même en supprimant son contenu. Est ce que cela peut-être modifié ?

Merci encore pour votre aide.

Bonsoir,

ci-jointe nouvelle version

Bonjour,

merci beaucoup pour votre aide :)

Mon problème est résolu.

Rechercher des sujets similaires à "creer dropdown dependant auto remplissage"