Problème d'affichage de la valeur maximum

Bonjour,

Je dispose d'un tableau composé de 2 colonnes (une avec une date et l'autre avec une donnée).

Je recherche à afficher la date la plus récente (et si possible aussi l'avant plus récente) qui correspond a une donné précise par exemple pour la donnée nommée "test1" je veux avoir comme retour 26/03/2021 et si je met "test6" en argument je veux avoir 10/04/2021 en retour. j'ai essayer avec la formule "=MAX(RECHERCHE(D5;C6:C30;B6:B30))" (avec D5=test1) et j'ai comme retour 12/03/2021. Je ne comprend pas pourquoi j'ai cette valeur en retour alors que c'est pas la dernière.

Merci de votre aide !
Bonne journée

image

Bonjour,

Une fonction de recherche ne retourne qu'une seule et unique valeur : la première correspondance rencontrée. Ce n'est donc pas la bonne fonction pour réaliser votre travail. Il existe en revanche une fonction MAXIFS(PlageMax;PlageCondition1;Condition1;[PlageConditionN];[ConditionN]).

Dans votre cas :

=MAXIFS($B$6:$B$30;$C$6:$C$30;$D$5)

C'est aussi réalisable à l'aide de la fonction QUERY, ou d'un tableau croisé dynamique. Si ces solutions vous intéressent, je vous les présenterai.

Merci beaucoup, pensez-vous que la fonction MAXIFS est capable de trouver la date maximum ? Car lorsque je l'utilise sur "test1" cela me retourne 44281 et je ne comprends pas d'où vient cette valeur.

Merci beaucoup

image

Une date valide dans un tableur est convertible en valeur numérique. Il s'agit d'un nombre de jours écoulés depuis une date de référence. Il suffit simplement de modifier le format de cellule pour afficher une date au format JJ/MM/AAAA (ou autre selon votre préférence).

Merci beaucoup ça fonctionne ! Avez vous une idée pour faire exactement la même chose avec la 2eme plus grande date?

Merci !

Merci beaucoup ça fonctionne ! Avez vous une idée pour faire exactement la même chose avec la 2eme plus grande date?

Merci !

Avec QUERY oui, sinon avec les formules classiques ça risque de devenir assez lourd...

Je reviens vers vous avec une proposition.

Cas n°1 : l'objectif est d'avoir la 2ème date, même si elle est identique à la première

=QUERY($B$6:$C$30;"SELECT B WHERE C = '"&$C$5&"' ORDER BY B DESC LIMIT 1 OFFSET 1";0)

Cas n°2 : l'objectif est d'avoir la 2ème date différente de la première (date max), ce qui peut correspondre au 3ème enregistrement si les 2 premiers concernent la même date

=QUERY(QUERY($B$6:$C$30;"SELECT B, COUNT(C) WHERE C = '"&$C$5&"' GROUP BY B ORDER BY B DESC";0);"SELECT Col1 LIMIT 1 OFFSET 2";0)

Merci beaucoup !

Bonne journée

Merci beaucoup !

Bonne journée

Merci, vous également !

Penser à indiquer que le sujet est résolu :

Rechercher des sujets similaires à "probleme affichage valeur maximum"