Mise en forme conditionnelle selon le remplissage (ou non) de cellules

Bonjour à tous,

Je vous explique mon souci. je travaille sur un fichier excel (sur mac) et souhaiterais faire une mise en forme conditionnelle d'un tableau, avec un surlignage des cellules qui contiennent le chiffre "1", uniquement lorsque l'en-tête des colonnes contenant ces-dites cellules ne sont pas vide (en réalité pas l'entête mais la 2e ligne, je suppose que cela n'a que très peu d'importance ici). Il faut donc que je trouve une formule à indiquer dans l'onglet de mise en forme conditionnelle, et c'est là où j'ai besoin de votre aide :)

Il y a des centaines de colonnes, et même si je pourrais simplement choisir "à la main" chacune des colonnes où la ligne 2 est non vide, cela prendrait beaucoup beaucoup de temps, ce que je n'ai pas.... Autre chose importante, l'ordre des colonnes est important, c'est la raison pour laquelle trier le tableau en fonction de la ligne 2 n'est pas possible, car ensuite je perds tous les liens entre les colonnes.

Je vous joins un fichier excel avec les données confidentielles remplacées, afin que vous puissiez saisir mon problème. Dans l'exemple, le tableau qui devra être sous mise en forme conditionnelle est le E3:CM63 mais dans mon vrai fichier excel, le tableau sera E3:ACA63.

Merci beaucoup pour votre aide !!

Marie

Bonjour,

Ci-contre un test par MEFC où la ligne 2 est en valeur absolue mais les colonnes restent relatives à la plage d'application afin de pouvoir tirer la MEFC :

=ET(E$2<>"";E3=1)

Il y a juste à changer la plage d'application et le reste suit automatiquement.

Cdlt,

Bonjour Ergotamine,

Je vous remercie pour votre réponse. Malheureusement je n'arrive pas à appliquer ça dans mon tableau. Je vous explique mon processus :

1. Je sélectionne la plage que je souhaite mettre en forme (E3:ACA63)

2. Je crée une nouvelle règle pour le surlignage des cellules

3. Le critère est une formule. Je copie donc la formule "=ET(E$2<>"";E3=1)"

Une fois que c'est fait, la mise en forme conditionnelle se met en décalé sur des cellules vides, des 0 etc... même dans de mauvaises colonnes...

Pouvez-vous m'éclaircir?

Bonjour,

Ce que moi je fais :
1. Je sélectionne ma cellule E3
2. J'y applique la MEFC comme vous l'avez fait
3. J’étends la plage d'application $E$3:$ACA$63

Si cela ne fonctionne pas pourriez-vous me faire une capture d'écran de la fenêtre des MEFC avec la formule et la plage d'application ?

En effet les MEFC ont tendance à changer leur formule lorsque la cellule sélectionnée de base n'est pas la bonne dans la plage d'application puis modifiée par la suite ce qui créé des décalages.

Cdlt,

Je vous remercie, ça marche !!!

Excellent week-end à vous :)

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle remplissage"