Simplifier une formule somme(plusieurs somme.si.ens)

Bonjour à tous,

je cherche une solution pour simplifier cette formule :

=SOMME(SOMME.SI.ENS($D$3:$D$198;$C$3:$C$198;"=*Boucherie*");SOMME.SI.ENS($D$3:$D$198;$C$3:$C$198;"=*COOP BONNIMATOI*");SOMME.SI.ENS($D$3:$D$198;$C$3:$C$198;"=*LE POIS TOUT VE*");SOMME.SI.ENS($D$3:$D$198;$C$3:$C$198;"=*codalie*");SOMME.SI.ENS($D$3:$D$198;$C$3:$C$198;"=*boulang choquet*");SOMME.SI.ENS($D$3:$D$198;$C$3:$C$198;"=*pain et compagn*");SOMME.SI.ENS($D$3:$D$198;$C$3:$C$198;"=*atelier du pain*");SOMME.SI.ENS($D$3:$D$198;$C$3:$C$198;"=*l'eau vive*");SOMME.SI.ENS($D$3:$D$198;$C$3:$C$198;"=*intermarché*"))

Il s'agit d'une formule appliquée à un tableau de dépenses assez simple :

colonne C : les intitulés des lieux de dépenses

colonne D : le montant de la dépense dans chaque lieu

Mon but est de catégoriser les dépenses ( et donc d'effectuer la somme de certaines dépenses en fonction de certains mots-clés présents dans les intitulés de la colonne C.)

Ici dans l'exemple que je donne je cherche à extraire toutes les dépenses de nourriture et à en faire la somme.

Existe-t-il une formulation plus simple qui permettrait de rassembler la liste des mots-clés à trouver ?

Je vous remercie.

Bonjour,

Je pense qu'un SOMMEPROD pourrait convenir, mais il nous faudrait un fichier représentatif sur lequel se baser et travailler.

Cdlt,

Bonjour ergotamine,

je joins le fichier.

Cordialement

Bonjour,

Ci-contre une proposition avec vos plages de critères (je ne l'ai pas fait pour toutes les catégories) :

=SOMMEPROD(SOMME.SI($C$2:$C$43;"*"&F$3:F$13&"*";$D$2:$D$43))

Les # servent à remplacer les cellules vides pour les critères, car toute cellule vide correspond à n'importe quel critère donc au final les totaux ne filtrent plus par catégories. Je vous laisse tester éventuellement en supprimant un # d'une catégorie, vous comprendrez.

Cdlt,

Merci ergotamine,

cela correspond exactement à ce que je demandais.

je découvre en plus une nouvelle formule.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "simplifier formule somme ens"