Fichier allant chercher des données dans l'onglet précédent

Bonjour,

Quotidiennement je dois créer un onglet identique à l'onglet précédent, avec quelques modifications au niveau des dates.

Pour me gagner du temps j'aimerais créer une macro qui récupères les données nécessaires présentes dans l'onglet précédent.

Pour le moment, j'ai créé un onglet base qui est un onglet vierge qui va se copier à la fin de mes feuilles existantes. J'aimerais ensuite que :

- le nouvel onglet se nomme du jour ouvré suivant le précédent

- en B1 (du nouvel onglet) l'information contenue en A5 de l'onglet précédent

- en A5 (du nouvel onglet), le jour ouvré précédent

-en C1 (du nouvel onglet), l'information contenue en C12 de l'onglet précédent.

J'espère avoir été claire, je joint mon fichier de départ.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonjour,

Voici une proposition :

Sub NouveauJour()
application.screenupdating = false
with NewSheet("Base") 'avec la nvlle feuille (copie de "Base")
    .range("B1").value = .previous.range("A5").value
    .range("A5").value = JourPrec(.previous.name)
    .range("C1").value = .previous.range("C12").value
    .name = Format(Application.WorkDay(.range("A5").value, 1), "DD-MM-YYYY")
    .visible = true '<<< permet de masquer le modèle !
end with
application.screenupdating = true
end sub

'fonction qui renvoie la feuille nouvellement créée (copie de la feuille portant le nom NomModele)
function NewSheet(NomModele$) as worksheet
Sheets(NomModele).copy after:=sheets(sheets.count)
set NewSheet = activesheet
end function

'fonction qui renvoie une date à partir d'une chaine au format "jj-mm-aaaa"
Function JourPrec(sDate$) as Date
t = Split(sDate, "-")
JourPrec = DateSerial(t(2), t(1), t(0))
End Function

Vous pourrez masquer le modèle avec ce code. Je vous conseille d'éviter les fusions et d'optimiser au plus vite le modèle, sinon, vous y reviendrez sans cesse...

Il manque la liste des jours fériés pour l'instant.

Cdlt,

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas pu répondre avant.

Pour le moment je n'arrive pas avec votre code. Je vais continuer de chercher. Merci quand même.

Bonjour,

Répondre aussi vaguement 3 semaines plus tard sans réussir à adapter le code, je ne sais pas quoi dire si ce n'est : faites un petit effort !

Sinon, je pense que le code fonctionne très bien, il faut juste le coller dans un module normal et affecter la macro NouveauJour à un bouton.

Bref, pour des raisons perso je n'avait pas accès à mon PC, mais ca n'est pas le sujet. Je suis effectivement bien moins doué que vous.

Mais je cherche, merci pour vos "encouragements".

Désolé de cet agacement mais vous revenez 3 semaines plus tard en disant "j'y arrive pas". Moi, je lis "je n'ai pas cherché à y arriver". Quand je vois ce genre de réponse, je suis un peu agacé car je ne vois aucun investissement de votre part.

Déjà le code est fonctionnel normalement. Il suffit de le coller et d'appuyer sur F5...

S'il ne l'était pas, si vous aviez essayé, vous seriez revenu pour me signaler un bug ou avec une demande d'explications/adaptation. Vu que ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas dire que vous cherchez...

Rechercher des sujets similaires à "fichier allant chercher donnees onglet precedent"