Gestion de combinaison via un index

Bonjour à tous,

Je suis assez débutant en tableurs et je rencontre un problème pour gérer un inventaire. j'ai essayé de m'y frotter mais je ne m'y connais pas assez.

Mon besoin ramené à google sheets est le suivant : j'ai un inventaire avec des ID de produits, disons 10 dans ce cas. Mon objectif est d'indexer le résultat du mélange de 5 de ces produits. Exemple :

J'ai la combinaison 1 3 4 7 6 qui me donne un Résultat X et quelle que soit la combinaison de ces 5 chiffres je veux que ça me retourne X.

Maintenant, deuxième partie du problème, j'imagine qu'une "matrice" 1 par 5 contenant du coup 5 listes déroulantes liées serait le plus simple afin de ne pas avoir de répétition de l'élément, exemple:

Première colonne je met 1 je veux donc que dans ma prochaine liste 1 ne soit pas sélectionnable (seulement 0 2 3 4 5 6 7 8 9) ensuite 3 (donc seulement 0 2 4 5 6 7 8 9) et ainsi de suite jusqu'au cinquième. Et, à la fin, si le résultat a déja été référencé pour ce type de combinaison il me l'affiche, si il n'a jamais eu cette combinaison à moi de rentrer le résultat et il l'enregistre.

Voila, je sais que je pourrais faire cette solution en java C ou C++ où je m'y connais beaucoup mieux mais je ne peux malheureusement pas appliquer ces moyens dans mon problème. L'autre option, si quelqu'un s'y connait bien au niveau des liens de données entre différents google sheets je pourrais développer cette appli qui lirait ou écrirait dans ce tableur mais ce qu'il me manque c'est vraiment la connaissance sheets/excel.

Merci d'avance pour vos réponse, je reste actif si vous avez des questions.

Ciao!

Legus

Bonjour,

pour démarrer, un exemple de choix "unique" de valeurs

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xojGBPJSYXVVsKGY97ubJKb47vM31Ce0TI25v9xFtC0/copy

le coin rouge n'est pas en soi une erreur, il signifie ici que l'élément a bien été affecté

avec en 6ème colonne la récap dans l'ordre par

=join(".";sort(transpose(A2:E2)))

les formules sont dans les cellules repérées par un fond jaune

Hello,

Merci de ta réponse ça répond majoritairement à mon problème. En plus j'ai pu augmenter le nombre et le type d'entrée ça m'aide vraiment beaucoup merci !

Malheureusement en repassant dessus, j'ai repéré que lorsqu'on choisit une donnée sur une ligne, elle n'est plus disponible dans la même ligne, ce que je voulais mais elle disparait aussi complètement des autres lignes. Or j'aurais besoin de pouvoir la sélectionner dans les lignes suivante par exemple :

A B C D E

E A T R Z

J'ai essayé de remonter le probème à partir de l'exemple proposé et il semblerait que pour faire la liste déroulante limité tu as utilisé la colonne "Disponible" qui permet de retirer une proposition d'une ligne mais au final de tout l'excel ce qui ne m'arrange pas et je ne trouve pas de moyen de faire l'un sans l'autre...

Aussi, pour la suite de mon sujet, j'ai réussi à étendre mes besoins jusqu'à 500, mais parfois 2 mélange différents peuvent donner le même résultat. Par exemple 1 2 3 4 5 donnera le même résultat que 4 8 7 2 6. Du coup ce que j'aimerais pouvoir faire serait de labeliser ce résultat de sorte à pouvoir retomber dessus en cas de mélange.:

Par exemple, la première option retomberait en partie sur le premier problème. On a déja mélangé A B C D E donc on en connait le résultat mais derrière inconscemment on mélange C A B E D ce qui est censé nous donner le même résultat et qui, grâce à ton exemple sera référencé dans la dernière colonne en temps que A B C D E. Comment faire pour que toutes les combinaisons de A B C D E (dans tous les ordres j'entends) soient labélisées comme la solution "bleu" par exemple. De manière à ce que quand on rentre un ordre quelconque de A B C D E, l'excel nous mette que c'est "bleu".

D'où la seconde option, lorsqu'on rencontre un mélange jamais fait où du coup l'excel nous mettrait un label inconnu ou vide, je rentre le label (que ce soit un nouveau ou non) et par le biai de ce label il correspondra cette combinaison avec ce label.

Voila je sais que le sujet se complexifie mais j'ai déja pas mal progressé grâce au premier exemple, si quelqu'un a des pistes de recherche ou carrément un exemple je pense qu'on aura fait à peu près le tour de la solution et ça m'aura énormément aidé.

Legus

ok, je m'y attendais ... il faut donc traiter les disponibilités ligne à ligne

je regarde

J'ai modifié le fichier pour que les choix puissent être répétés sur une nouvelle ligne. Mais bien sûr sur une ligne donnée, on ne peut répéter un choix.

Ensuite, en colonne F tu as les tirages tels qu'ils ont été faits, et en G les tirages ordonnés de telle façon qu'on puisse repérer les familles similaires.

In fine, tu peux aussi créer les familles tirées soit par un TCD soit pas une formule en colonne K dans l'exemple

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xojGBPJSYXVVsKGY97ubJKb47vM31Ce0TI25v9xFtC0/copy

Rechercher des sujets similaires à "gestion combinaison via index"