Gestion de combinaison via un index

Bonjour à tous,

Je suis assez débutant en tableurs et je rencontre un problème pour gérer un inventaire. j'ai essayé de m'y frotter mais je ne m'y connais pas assez.

Mon besoin ramené à google sheets est le suivant : j'ai un inventaire avec des ID de produits, disons 10 dans ce cas. Mon objectif est d'indexer le résultat du mélange de 5 de ces produits. Exemple :

J'ai la combinaison 1 3 4 7 6 qui me donne un Résultat X et quelle que soit la combinaison de ces 5 chiffres je veux que ça me retourne X.

Maintenant, deuxième partie du problème, j'imagine qu'une "matrice" 1 par 5 contenant du coup 5 listes déroulantes liées serait le plus simple afin de ne pas avoir de répétition de l'élément, exemple:

Première colonne je met 1 je veux donc que dans ma prochaine liste 1 ne soit pas sélectionnable (seulement 0 2 3 4 5 6 7 8 9) ensuite 3 (donc seulement 0 2 4 5 6 7 8 9) et ainsi de suite jusqu'au cinquième. Et, à la fin, si le résultat a déja été référencé pour ce type de combinaison il me l'affiche, si il n'a jamais eu cette combinaison à moi de rentrer le résultat et il l'enregistre.

Voila, je sais que je pourrais faire cette solution en java C ou C++ où je m'y connais beaucoup mieux mais je ne peux malheureusement pas appliquer ces moyens dans mon problème. L'autre option, si quelqu'un s'y connait bien au niveau des liens de données entre différents google sheets je pourrais développer cette appli qui lirait ou écrirait dans ce tableur mais ce qu'il me manque c'est vraiment la connaissance sheets/excel.

Merci d'avance pour vos réponse, je reste actif si vous avez des questions.

Ciao!

Legus

Bonjour,

pour démarrer, un exemple de choix "unique" de valeurs

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xojGBPJSYXVVsKGY97ubJKb47vM31Ce0TI25v9xFtC0/copy

le coin rouge n'est pas en soi une erreur, il signifie ici que l'élément a bien été affecté

avec en 6ème colonne la récap dans l'ordre par

=join(".";sort(transpose(A2:E2)))