Excel _recherche formule

Bonjour,

Vous trouverez ci joint mon fichier avec l'explication de ce que je cherche à faire.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

C'est assez urgent si quelqu'un peut m'aider, se serait top. Merci beaucoup

Bonjour,

Nous comptons en mois pleins ou non ? C'est à dire que pour une date de début au 10/03/2021 et fin au 09/05/2021 quelle est le nombre de mois attendus ? 2 ou 3

Cdlt,

Bonjour, le problème du nombre de mois n'est pas spécialement compliqué.

=ARRONDI.SUP((C2-B2)/30;0) ---> = 3 mois

on aurait donc un montant proratisé à =D2/ARRONDI.SUP((C2-B2)/30;0) --> = 535

Cependant celà n'indique pas pour autant dans quelle colonne la formule va afficher ce résultat.

Avec la présentation actuelle colonne par mois sans indication d'année concernée on n'y comprendra rien au final surtout si les dates sont

à cheval sur deux années.

je compte 3 mois.

merci @Xmenpl pour la formule

En effet, tu as raison il faudrait que je rajoute l'année à coté de chaque mois.

En ce qui concerne l'affichage du résultat dans la colonne attendu, aurais tu un exemple ?

J'ai une idée mais comment la mettre en forme :

si E2 est compris entre date début et date fin alors appliquer la formule suivante D2/ ARRONDI.SUP((C2-B2)/30;0 sinon ""

Est ce que cela est possible ?

Bonjour,

Un test sans être certains cependant car je n'arrive pas au 535€ en E2 avec l'année (d'où ma question sur le nombre de mois comptabilisés en fonction des jours) :

=SI(ET($C2>=E$1;$B2<=FIN.MOIS(E$1;0));$D2/ARRONDI.SUP(($C2-$B2)/30;0);"")

Cdlt,

@ergotamine je te remercie. C'est déjà super. En ce qui concerne la différence au niveau du résultat je vais me pencher dessus. Merci beaucoup

Je ne sais pas ce qui n'as pas fonctionné sur ton fichier mais de mon coté; en le reproduisant ça a marché.

Merci pour ton aide :)

Si vous ajoutez les années janvier 2021 février 2021

Alors sauf pour janvier 2021 ( première colonne qui teste uniquement si date = même mois et même année :

En E2 =SI(ANNEE(E$1)=ANNEE($B2);SI(MOIS(E$1)=MOIS($B2);$D2/ARRONDI.SUP(($C2-$B2)/30;0);"");"")

pour les suivantes il faut vérifier si les cellules précédentes sont utilisés :

En F2 =SI(ANNEE(F$1)=ANNEE($B2);SI(MOIS(F$1)=MOIS($B2);$D2/ARRONDI.SUP(($C2-$B2)/30;0);SI(SOMME($E2:E2)/ARRONDI.SUP(($C2-$B2)/30;0)<>E2;E2;""));"")

ensuite on tire la formule vers la droite.

Bonjour à tous,

j'arrive un peu tard, et en plus ça ne prend pas en compte les changement d'années évoqués par Xmenpl (mais puisque c'est fait) :

en E2 : =SI(ET(MOIS(DATEVAL(E$1 & "1"))>=MOIS($B2);MOIS(DATEVAL(E$1 & "1"))<=MOIS($C2));$D2/(DATEDIF($B2;$C2;"M")+1);"")

à tirer vers la droite et vers le bas

A+

Merci pour toutes vos aides

ça marche

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule"