Formule INDIRECT - Mise à jour de lignes

Bonjour à tous,

Malgré une petite recherche y compris sur le forum, je n'ai pas réussi à trouver une solution pour mon petit problème.

J'utilise la fonction INDIRECT pour appeler une case d'une autre feuille.

image image

Jusque là, aucun souci.

Toutefois, je peux avoir besoin, dans le futur, d'ajouter des lignes dans la feuille de calcul ou je vais récupérer ma case J172, ce qui fera que le résultat que je veux afficher se retrouvera, par exemple, en J173.

De ce que j'ai compris, l'actualisation ne se fait pas automatiquement comme dans d'autres formules car J172 est ici compris par excel comme du texte, à cause des guillemets.

Je cherche donc une solution qui me permette de faire l'actualisation automatique de la cellule dans ma formule INDIRECT lorsque je rajoute des cases dans la feuille ou je récupère mes données.

Si vous avez une solution à me proposer, je suis preneur. Et si elle n'implique pas de VBA, c'est encore mieux, car je ne maîtrise pas du tout !

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bonjour

Cordialement

Bonjour,

C'est possible si tu donnes la structure de ton fichier et la logique derrière tout ça.

Sans avoir la structure, impossible de te répondre. Poste un exemple représentatif de ton fichier, sans données confidentielles. Et un exemple de où et pourquoi tu irais insérer des lignes.

Bonjour à tous les deux,

Je n'ai pas joint en premier lieu de fichier au cas ou il soit possible de répondre "simplement" à cette question, par exemple avec une formule dont j'ignore l'existence.

Il s'agit d'un fichier de budget et la fonction "INDIRECT" doit aller chercher certaines données pour les afficher sur une page de synthèse. Je peux avoir à insérer des lignes car nouvelle catégorie de dépenses, nouveau code comptable, etc... pour plein de raisons différentes, en fait. La fonction indirect va seulement chercher quelques sous-totaux précis.

Je suis passé sur téléphone, je ne peux pas vraiment regarder ton fichier tout de suite.

Mais de ce que tu dis, si ce ne sont que quelques cellules par-ci par-là, pourquoi ne pas nommer tes cellules ? Ensuite un simple =nomdelacellule suffit à ce que la référence ne bouge plus.

Ce serait effectivement une solution, à laquelle je n'ai pas pensée.

Toutefois, elle serait je pense trop lourde à mettre en oeuvre : il y a six cellules à aller chercher, par feuille. Mais j'ai une trentaine de feuilles, et je vais devoir en ajouter régulièrement. Il serait donc beaucoup plus simple pour moi de juste entrer le nom de la formation dans la case correspondante et que la fonction indirect aille chercher directement sur la nouvelle feuille.

De plus, ce fichier ne sera pas utilisé que par moi, et par des personnes qui ne maîtrisent pas ou peu excel. Je souhaite donc leur simplifier la vie au maximum, en évitant ce genre de manipulations, si possible.

Egalement, ma fonction indirect se trouve dans l'onglet "frais directs", dans le tableau central à partir de B10.

OK, je regarde ça tout à l'heure et si Dan (ou d'autres) n'a/n'ont pas apporté de réponse d'ici là.

Aucun problème, je n'ai pas d'urgence impérative !

Merci beaucoup pour l'aide, c'est grandement apprécié ! Je consulte parfois ce forum et j'y avais, jusque là, toujours trouvé mon bonheur. C'est remarquable ce que vous faites !

Bonjour

Je regarde votre fichier. Un premier point, vous utilisez des formules matricielles. Pourquoi ?

Toutefois, je peux avoir besoin, dans le futur, d'ajouter des lignes dans la feuille de calcul ou je vais récupérer ma case J172, ce qui fera que le résultat que je veux afficher se retrouvera, par exemple, en J173.

Ce n'est pas clair pour moi. Vous pouvez me donner un exemple d'ajout afin de voir comment vous fonctionnez ?

Si j'ajoute par exemple Formation 2 en ligne 12, la formule Indirect en C12 viendra de la feuille Formation 2 cellule J172 et non en J173

Bonjour,

Je pense qu'il parlait d'ajouter des lignes sur les feuilles formation.

Ce qu'on remarque dans la structure, c'est que la ligne 172 contient "Total des coûts directs" en colonne D. On peut donc s'en servir. C'est pour ça qu'il nous fallait la structure de ton fichier.

je ferais ainsi :

=INDIRECT("'"&$B11&"'!J"&EQUIV("Total des coûts directs";INDIRECT("'"&$B11&"'!D:D");0))

@JoyeuxNoel

Je pense qu'il parlait d'ajouter des lignes sur les feuilles formation.

OK je pense avoir compris. Alors ce serait plus facile d'avoir en C10 --> Total des coûts directs. Là c'est frais directs prévisonnels... c'est ce qui ne me permettait pas de comprendre

Sinon ta formule on peut compléter comme ceci. Cela permet d'utiliser la colonne B qui fait référence à la feuille-->

=INDIRECT("'"& INDIRECT("B" & LIGNE())&"'!J"&EQUIV("Total des coûts directs";INDIRECT("'"&INDIRECT("B" & LIGNE())&"'!D:D");0))

Crdlt

@Dan

Je ne suis pas allé aussi loin dans l'analyse du fichier. C'est tellement à 1000 lieues d'une organisation optimale que j'ai vite laissé tomber.

Bonjour,

Merci pour ton retour Pandthere. C'est tellement chouette d'intervenir pour des personnes comme toi

Bonjour @JoyeuxNoel, je suis vraiment navré de ne pas avoir pensé à répondre du fond de mon lit d'hôpital, il est vrai que j'ai exagéré. Mes plus sincères excuses. Promis, je trouverais un moment entre deux opérations la prochaine fois (Même si j'imagine bien que toutes les personnes qui postent ici n'ont peut-être pas toutes la correction de répondre et que c'est fatigant. Bref, pas de trouble, ce n'est pas grave !).

Je vous remercie donc pour vos réponses à tous les deux ! J'ai testé et cela fonctionne parfaitement bien ! J'aurais été bien incapable de trouver seul cette solution.

@Dan, qu'appelez-vous formule matricielles ? Et laquelle ? Car tel monsieur Jourdain, j'ignorais que j'en utilisais. Et pourquoi j'en utilise, eh bien je pense que j'avais besoin d'une solution et que mes recherches internet m'ont fournie celle-ci ! Cela pose-t-il un problème quelconque ? Y-a-t-il plus simple ou efficace ?

Concernant les ajouts de lignes, en effet comme le disait Dan, il se peut que dans ma formation, j'aie par exemple besoin d'ajouter des lignes de frais d'hébergement : j'aurais donc besoin de six ou sept lignes (a partir de D49) au lieu de 4.

@JoyeuxNoel Si vous avez des suggestions ou des exemples pour améliorer l'organisation, je suis preneur .

Merci encore pour vos précieuses réponses, et tout le temps passé à aider du monde ici !

Bonjour

@Dan, qu'appelez-vous formule matricielles ? Et laquelle ? Car tel monsieur Jourdain, j'ignorais que j'en utilisais. Et pourquoi j'en utilise, eh bien je pense que j'avais besoin d'une solution et que mes recherches internet m'ont fournie celle-ci ! Cela pose-t-il un problème quelconque ? Y-a-t-il plus simple ou efficace ?

Dans votre feuille Frais directs à la ligne 11, vous placez des accolades { } dans vos formules. Aucun intérêt ici vous pouvez les supprimer. Pour ce faire, sélectionnez la cellule puis mettez votre curseur dans la formule puis faites ENTREE sur votre clavier.

Pour ce qui concerne les formules matricielles, gardez toujours en mémoire que cela ralentit énormément les calculs excel.

Cordialement

C'est noté, merci beaucoup. Ça n'avais effectivement rien à faire là, sans doute une erreur de ma part.

Merci encore pour votre aide précieuse !

Rechercher des sujets similaires à "formule indirect mise jour lignes"