Formule somme.si

Bonjour,

J'ai fait une formule =somme.si qui doit aller chercher dans un fichier le contenu d'une cellule, les deux fichiers se trouvent dans le même répertoire.

Mon problème est que je suis obligé d'ouvrir les deux fichiers : celui ou se trouve la formule et celui qui contient l'argument a rechercher, pour que celle ci se mette a jour, sinon ça me met #valeur même quand je clic "sur mettre a jour"

Comment faire pour ne pas ouvrir les deux fichiers a chaque fois, mais uniquement le fichier qui contient la formule.

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour

SOMME.SI transformé en SOMME(SI ne fonctionne classeur source fermé que dans sa forme matricielle.

Par contre, SOMMEPROD qui peut très souvent remplacer SOMME.SI fonctionne aussi classeur source fermé.

Peut-être, en nous fournissant le fichier contenant les données et ta formule (ou un exemple, ou encore plus de détails concernant la formule et la plage de données du fichier source) pourrons nous t'aider plus.

Cordialement

Merci pour ta réponse, mon fichier est confidentiel coté pro, je ne peux donc pas trop l'envoyer

je te mets la formule que j'ai faite, qui fonctionne très bien quand les deux fichiers sont ouverts, mais pose pb si je ferme le second (celui qui ne contient pas la formule)

=SOMME.SI('[hpi-S14.xls]HPI'!$A:$A;"ael_hpipro_questions1";'[hpi-S14.xls]HPI'!$D:$D)

merci d'avance

Bonjour

Voudrais-tu tester

=SOMMEPROD(('[hpi-S14.xls]HPI'!$A$1:$A$65535="ael_hpipro_questions1")*('[hpi-S14.xls]HPI'!$D$1:$D$65535))

SOMMEPROD n'autorise pas les colonnes entières A:A ou D:D.

Tu peux donc utiliser tout le champ moins une ligne, le mieux étant pour la rapidité du calcul de remplacer $A$1:$A$65535 et $D$1:$D$65535 par le champ réel ( soit en ref absolues, soit en champd dynamiques)

J'avais oubliè la seconde formule Matricielle à valider avec les trois touches Ctrl+Maj+Entrée

=SOMME(SI('[hpi-S14.xls]HPI'!$A$1:$A$65535="ael_hpipro_questions1";'[hpi-S14.xls]HPI'!$D$1:$D$65535;0))

Pour ma part, je prèfére SOMMEPROD, moins gourmande en mémoire et moins sujette à désactivation par erreur.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule somme"