Calcul du nombre de nuitées pour un mois donné

Bonjour à tous,

La question semble toute simple et pourtant je ne trouve pas la solution.

En A, j'ai une date (arrivées), en B une autre (départs). Et je souhaiterais calculer les nombres de nuitées du mois.

Lorsque les deux dates sont sur le même mois, aucun problème. Par contre, lorsqu'elles chevauchent 2 mois différents ça se complique, sachant que je souhaiterais n'avoir que le nombre de nuitées du mois courant.

Auriez-vous une idée ?

Merci :)

Julien R.

Bonjour,

Quelque chose comme ceci est possible :

=Si(B2>fin.mois(A2;0);fin.mois(A2;0)-A2;B2-A2)

La fonction fin.mois est apparue dans la version 2007 ou 2010, je ne sais plus exactement.

Merci pour la réponse. Cependant, cette formule ne fonctionne pas lorsque la date en A et antérieure à la date en B (mois en cours ou mois ultérieur ). Il va me calculer le nombre de nuit du mois correspondant à la date indiquée en A..

Bonjour à vous deux. Je ferais simplement =ABS(A2-B2)

Bonjour,

Bien sûr que la date en A est antérieure à la date en B. Non ? Il me semblait que les arrivées se faisaient dans tous les cas avant les départs...

Ne veux-tu pas poster un exemple de fichier avec ce qui ne va pas, et ce que tu attends ? Parce que là, il ne me semble pas y avoir de souci ...

Voici le tableau en question. C'est la formule dans la colonne E qui me pose problème. Car lorsqu'un séjour chevauche plusieurs mois, si la date du début du séjour est antérieur au mois en cours, il me rajoute un jour. Dans l'autre sens (fin de séjour sur mois ultérieur) aucun problème (ou inversément, selon si j'ajoute +1 à la fin de la formule ou pas).

160gastezimmer-18.xlsx (98.96 Ko)

Si tu mets ça en E7, comme suggéré, je ne vois pas de souci ...

=SI(D7>FIN.MOIS(C7;0);FIN.MOIS(C7;0)-C7;D7-C7)

Après, oui à certains endroits tu n'as pas de date de fin, normal que ça foire. Tu n'avais pas fait mention de cela.

Un truc doit m'échapper : ce n'est pas plus simple d'écrire en E7 ?

=ABS(D7-C7) & " jours"

Bonjour à toutes et tous !

Une proposition en D7 : (en espérant avoir correctement traduit le besoin )

=MIN(FIN.MOIS(C7;0)+1;D7)-C7

La formule ABS me donne le nombre de jours total. En fait, j'aurais besoin de connaître le nombre de nuits sur du mois en question, uniquement

Merci JFL. Mais ceci ne fonctionne pas non-plus. Si je mets par exemple en "C" 30.12.2020 et en "D" 08.02.2021, il ne me compte pas le nombre de nuitées de janvier (le résultat devrait être de 31).

=ABS(D7-C7) - 1 & " jours"

2 jours = 1 nuit, non ?

Merci JFL. Mais ceci ne fonctionne pas non-plus. Si je mets par exemple en "C" 30.12.2020 et en "D" 08.02.2021, il ne me compte pas le nombre de nuitées de janvier (le résultat devrait être de 31).

Ah bordel, enfin. Ça peut aider de donner un exemple précis de ce qui ne va pas !

Entre ces deux dates, ça fait 39 nuitées et pas 31 (nuitées de DEC + JAN + FEV).
Bon je retourne au rugby.

Nouvelle proposition pour D7 :

=MIN(FIN.MOIS($D$3;0)+1;D7)-MAX(C7;FIN.MOIS($D$3;-1)+1)

Autrement, ceci peut aller, peut-être ?

=MIN(FIN.MOIS($D$3;0);D7)-MAX($D$3;C7)

Edit : Je n'avais pas vu ta proposition JFL. La mienne ne donne que 30 pour tout janvier. La tienne fonctionne bien par contre

Merci JFL cela semble fonctionner parfaitement. Un Grand Merci pour ce gain de temps gagné..

Rechercher des sujets similaires à "calcul nombre nuitees mois donne"