Mise en forme conditionnelle données par rapport à une cellule distincte

Bonjour à tous,

Je suis (malheureusement) novice ++ sur Excel et malgré quelques heures sur internet je n'arrive pas à trouver de formule pour faire ce que je souhaite faire (fichier joint).

Dans ma feuille 2 (PV 100kgs et +), je souhaiterai obtenir l'affichage suivant :

En H7, il faut rentrer un poids en kilos qui vient modifier mes prix de transport par département dans les colonne B, C, D et E.

Je souhaiterai que :

- Les prix dans les colonnes sus-mentionnées ne soient pas visibles tant que le poids n'est pas indiqué.

- Quand on renseigne un poids, mettons 129 kgs, seuls les prix de ma colonne B (de 100 à 199kgs) apparaissent.

J'ai déjà mis en place mes calculs de prix des colonnes B, C, D et E qui sont conditionnés à ma feuille 1. (calculs approximatifs mais ça à l'air de fonctionner)

J'ai essayé de tricher en écrivant tout en blanc et en voulant mettre en place une mise en forme conditionnelle sur mes colonnes pour que l'écriture devienne noire dans la colonne correspondant au poids mentionné mais je n'ai pas réussi non plus :-P

Un immense merci pour votre aide précieuse.

Très belle journée !

10help.xlsx (35.21 Ko)

Bonjour,

La MFC pour la colonne de 100à 199kgs

=ET($H$7>=100;$H$7<200)

Appliquez le même principe pour les autres

Quant à la cellule H7, il faut que vous la mettiez en "Standard" ou "Nombre", puis re-saisissez le poids.

Cdlt

Bonjour à tous,

Bon comme je m'étais lancé je poste tout de même le résultat, sur la même logique Qu'Arturo83.

Cdlt,

8copie-de.xlsx (34.89 Ko)

Bonjour à tous les deux,

Un très grand Merci pour votre aide !

J'ai essayé en mettant la Formule conseillée par @Arturo83 mais ça ne change rien à mon tableur :-( (l'erreur vient très très certainement de moi)

@Ergotamine : Là c'est juste magnifique mais sauriez pourquoi quand je mets un poids de + de 300kgs j'ai le résultat FAUX dans les premières lignes et quand je mets un poids supérieur a 500kgs FAUX dans toute la colonne E ?

Merci encore,

Bonjour;

Là c'est votre base de donnée qu'il nous faudrait car des valeurs se trouvent sur un autre classeur ou nous expliquer l'objectif et la valeur renvoyée souhaitée.

Cdlt,

Ergotamine,

En effet, toutes mes excuses, je viens d'anonymiser mon fichier d'origine que je vous joins, vous aurez alors toutes les valeurs d'origine de mon tableur.

Le calcul pour obtenir mon prix (Colonnes B,C,D,E) dans ma feuille 2 "PV100 et +" n'est pas bien complexe : il s'agit de la valeur correspondante dans la feuille 1 (PV MESSAGERIE PRO) x poids indiqué en feuille 2 (PV 100kgs et +) en case H7/100.

Exemple : prix de vente pour 145kgs d'envoi dans le Département 01 :

PV MESSAGERIE PROF cellule N5 (88€)* PV 100kgs et + (H7/100)

Soit : 88€x1.45

J'espère que je suis claire, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas.

Encore merci,

j'ai essayé en mettant la Formule conseillée par @Arturo83 mais ça ne change rien à mon tableur :-( (l'erreur vient très très certainement de

moi)

Voici votre fichier avec la méthode que j'avais préconisée, ça marche bien.

Cdlt

Bonjour,

Avec une formule adaptée et dynamique car vous aviez des erreurs de calculs dû à des décalages d'insertion de lignes :

=$H$7/100*INDEX('PV MESSAGERIE PROF'!$A$4:$Q$99;EQUIV($A6;'PV MESSAGERIE PROF'!$A$4:$A$99;0);EQUIV(B$5;'PV MESSAGERIE PROF'!$A$4:$Q$4;0))

Et la MEFC adaptée.

Attention pour que la formule fonctionne il faut que les intitulés de vos colonnes entre la feuille source et la feuille de recherche soient les mêmes.

Pour apprendre de votre erreur en D6 :

=OU($H$7<300;$H$7>499)

Vous demandez a tester si le poids est inférieur à 300 ou supérieur à 499 alors que vous vous trouvez dans la tranche 300 à 499, la bonne syntaxe serait :

=ET($H$7>299;$H$7<500)

Cdlt,

Bonjour à tous,

Après encore une heure d'apprentissage grâce à vous j'a réussi à finaliser mon tableur, je vous remercie sincèrement pour votre aide et votre réactivité !

Je clos le post, encore merci,

Belle journée

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle donnees rapport distincte"